Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Se faire voler son iPhone peut vous faire paniquer à juste titre, mais en suivant ces conseils, vous pourrez protéger vos données.
Smartphones

Que faire en cas de vol de mon iPhone ?

Se faire voler son iPhone peut vous faire paniquer à juste titre, mais en suivant ces conseils, vous pourrez protéger vos données. © skynesher/Getty Images

On ne le souhaite bien évidemment à personne mais le risque de se faire dérober son iPhone n’est pas nul. Alors, si jamais cela arrive, sachez que vous pourrez faire en sorte que sa perte entraîne le moins de conséquences possibles sur vos données. Explications.

Apple a transformé le paysage du smartphone depuis le lancement du tout premier iPhone en 2007. Dix-huit ans plus tard, nous voici aux modèles estampillés numéro 16 avec le dernier en date, l’iPhone 16e. La firme de Cupertino a beaucoup évolué depuis pour avancer sur la sécurité de ses appareils. En plus de proposer des nouvelles fonctionnalités, les mises à jour constantes d’iOS tentent de corriger les éventuelles failles de sécurité. Mais au-delà du piratage, il faut aussi anticiper l'éventuel vol de son smartphone. Si vous vous le faites dérober, ces quelques conseils peuvent vous aider à protéger vos données.

Des actions simples et rapides à réaliser en cas de vol

Bien évidemment, il faut porter plainte dès que son smartphone est volé et contacter son assurance ainsi que son opérateur pour faire valoir ses droits. Afin de protéger ses données, il est fortement conseillé d’effectuer ces actions indispensables :

  • Activez la Protection en cas de vol : cette fonctionnalité permet d’ajouter des authentifications supplémentaires si jamais votre iPhone ne se situe pas dans un lieu de confiance, comme votre domicile ou votre lieu de travail par exemple. Ainsi, le voleur ne pourra pas accéder à vos données sensibles - notamment grâce à la reconnaissance faciale ou digitale via Face ID ou Touch ID. Pour l’activer, rendez-vous dans Réglages > Face ID et code > Protection en cas de vol.
  • Changez vos mots de passe : cela peut s’avérer fastidieux mais c’est une méthode efficace pour contrer l’accès à vos comptes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur d’autres applications comme votre banque. Généralement, iOS vous propose des combinaisons robustes permettant de ne pas avoir un mot de passe facile à deviner.
  • Indiquez votre iPhone comme perdu : si jamais vous n’avez pas activé en amont la Protection en cas de vol, n’hésitez pas à rapidement indiquer votre iPhone comme étant perdu sur iCloud. Cela bloquera automatiquement le smartphone (notamment Apple Pay) et il ne pourra être déverrouillé que par Face ID ou Touch ID.
  • Suivez sa localisation : via iCloud, vous pourrez également suivre la localisation de votre iPhone et savoir où il se situe en temps réel. C’est particulièrement efficace pour les forces de l’ordre qui peuvent agir afin de retrouver le voleur et votre iPhone.

Si votre iPhone est hors de portée et qu’il n’est alors plus possible de le récupérer, vous pouvez effacer entièrement vos données via iCloud dans la rubrique Tous les appareils. Il est également possible d’écrire un message pour indiquer qu’il est perdu en laissant un numéro à joindre le cas échéant. Cela peut être utile s’il est tombé entre de bonnes mains.

Sources : Apple, Tech&Co

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur