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Comment anticiper le vol ou la perte de son smartphone ?

Il semblerait que Forrest Gump ait oublié son téléphone sur ce banc... © encierro / Adobe Stock

C'est une affreuse situation dans laquelle on ne voudrait jamais se retrouver, mais qui peut toujours arriver. Alors autant s'y préparer, avec quelques bons réflexes à avoir.

Les smartphones sont devenus des objets indispensables au quotidien pour certaines personnes. Bien plus que de simples appareils pour téléphoner, ils permettent désormais d'organiser sa vie, en rassemblant toutes les informations possibles dont on a besoin pour se déplacer, travailler, voyager, gérer ses comptes bancaires, publier sur ses réseaux sociaux ou conserver de précieux souvenirs, grâce aux photos et vidéos que l'on peut faire avec.

Perdre ou se faire voler son smartphone est donc une chose que l'on redoute tout particulièrement. Voilà pourquoi il est préférable, en souhaitant que cela n'arrive jamais, de prendre néanmoins certaines précautions, pour se rendre la vie plus simple en cas de perte ou de vol, et en la rendant plus compliquée pour les éventuels voleurs, au passage. Une petite revanche toujours bonne à savourer dans de pareilles circonstances...

Note : les recommandations qui vont suivre concernent les smartphones fonctionnant sous Android, les paramètres et protocoles pour iPhone variant légèrement, même si les conseils peuvent également s'appliquer.

Il n'y a que l'IMEI qui aille

Avant tout, il est naturellement recommandé de ne pas y enregistrer trop d'informations sensibles (bancaires notamment), et de bien pourvoir son smartphone de codes de sécurité pour le verrouiller, via un mot de passe ou un schéma à dessiner sur l'écran, ou encore la reconnaissance faciale ou digitale. Les méthodes sont désormais nombreuses et variées, autant les utiliser. Une étape déjà importante, tout comme la suivante : la récupération du numéro IMEI de votre téléphone.

Il s'agit de l'abréviation pour "International Mobile Equipment Identity", un code unique à 15 chiffres qui est en quelque sorte l'identifiant de votre smartphone. Il peut se trouver sous la batterie pour les anciens modèles à batterie amovible, mais aussi en composant le *#06#, ou encore en se rendant dans les Paramètres, puis Système, À propos du téléphone, État, et enfin Information sur le code IMEI. Celui-ci vous sera demandé en cas de perte ou de vol, pensez donc bien à le noter quelque part. Et du coup, pas sur votre smartphone, puisque c'est justement pour le retrouver en cas de perte que vous aurez besoin de ce code...

De même, il peut toujours être utile dans pareil cas de connaître ou d'avoir noté le numéro du service client de votre opérateur, pour signaler la perte ou le vol, en empruntant le téléphone d'un proche. Pas de panique si vous ne le connaissez pas par cœur, il sera toujours possible de le retrouver sur Internet. Pour SFR, par exemple, c'est le 1023.

La localisation, pour ne pas que votre téléphone vous fasse faux (James) Bond

Autre solution d'anticipation, de loin la plus pratique : activer la localisation à distance de votre appareil. Car localiser le smartphone ne sera pas la seule chose proposée par cette option. Il sera en effet possible de le faire sonner pendant cinq minutes, même s'il est en mode silencieux, pour pouvoir le retrouver si on pense savoir à peu près où on l'a perdu, mais aussi de le verrouiller, ou de carrément supprimer toutes les données se trouvant dessus. De quoi se prendre pour 007 en voulant sauver son 06...

Pour activer la localisation de votre smartphone, il faut vous rendre dans Paramètres, puis Google, Sécurité, et enfin Localiser mon appareil à distance. Une fonctionnalité simple à activer, et qui peut vraiment vous sauver la mise en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

Sauvegarder ses données sur un cloud

En plus de la perte de son smartphone, l'une des choses les plus désagréables est la perte des données se trouvant dessus. Pour anticiper cela, il est plus que recommandé d'utiliser un cloud, coffre-fort numérique, permettant de stocker ses données (photos, contacts, musique, documents...) de façon dématérialisée sur des serveurs. C'est ce que propose SFR Cloud, hébergeant ainsi les données de façon totalement sécurisée (les fichiers sont cryptés et stockés sur des datacenters en France) et confortable : la capacité de stockage est de 1000 Go, soit l'équivalent de 50 000 photos ou 100 heures de vidéo. SFR Cloud est d'ailleurs en ce moment proposé à 1 euro le premier mois, puis 5 euros par mois*.

Toutes ces précautions prises devraient vous permettre d'avoir l'esprit plus tranquille, d'avoir plus de chances de retrouver votre smartphone en cas de perte, et de mettre des bâtons dans les roues des voleurs éventuels. Mais encore une fois, ce sont des choses que l'on ne vous souhaite absolument pas...

Sources : Phonandroid, Androidpit, Prixtel

* Offre soumise à conditions, réservée aux abonnés SFR (hors abonnés SFR Box Premium détenant déjà 1 To de Cloud au sein de leur offre) et Red by SFR, sous réserve de disposer d’un équipement compatible (ordinateur disposant d’une connexion internet haut débit, mobile, tablette… Voir liste des équipements compatibles sur sfr.fr/cloud). Option à 5€/mois permettant l’accès à un espace de stockage à distance de données de 1000Go. Utilisation du service décompté des Mo/Go inclus dans le forfait mobile du client. Offre limitée à une par foyer (même nom/même adresse). Détails sur sfr.fr/cloud. *Offre soumise à conditions valable jusqu’au 31/12/2020 pour toute nouvelle souscription à l’option SFR Cloud 1000Go. Le premier mois à 1€ puis 5 €/mois.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur