Désimlocker son smartphone, c'est possible et surtout très simple !
Smartphones

Comment désimlocker son téléphone ?

Désimlocker son smartphone, c'est possible et surtout très simple ! © justyle / Adobe Stock

Votre carte sim est bloquée sur un opérateur ? On vous explique comment désimlocker votre smartphone.

Qu'est-ce qu'un smartphone simlocké ?

Commençons par le commencement ! Désimlocker son smartphone, c'est bien, mais encore faut-il savoir de quoi il s'agit. Ce n'est pas bien compliqué. Vous serez probablement confrontés au simlockage de votre smartphone si vous avez décidé de changer d'opérateur tout en conservant le même téléphone.

Lorsque votre mobile vous a été vendu par un opérateur, avec ou sans forfait, il peut arriver que ce dernier soit simlocké. C'est à dire que seule une carte sim d'un opérateur particulier pourra être utilisée sur ce téléphone. Cela, pour vous décourager d'aller voir la concurrence. Par exemple, imaginons que vous soyez chez un opérateur A et que vous achetez un téléphone chez lui, lorsque vous insérerez la carte sim d'un opérateur B dans le smartphone A, rien ne fonctionnera.

Notez toutefois que si vous achetez un téléphone chez SFR, depuis janvier 2015, tous les mobiles vendus par l'opérateur sont désimlockés. Vous n'aurez donc pas à vous inquiéter si vous partez à l'étranger par exemple : vous pourrez utiliser une carte sim locale sans avoir besoin de faire une manipulation sur votre smartphone SFR. Vous pourrez

Comment désimlocker un smartphone ?

Bien entendu, si un téléphone est simlocké, ce n'est pas irréversible. Vous pouvez parfaitement débloquer votre téléphone. Il s'agit d'une opération totalement légale et à la portée de toutes et tous. Selon l'ARCEP, gendarme des télécoms français, votre opérateur est même obligé de désimlocker gratuitement votre smartphone dans l'un des trois cas suivants :

  • Plus de six mois se sont écoulés depuis le début de votre période d'engagement.
  • Votre téléphone a été payé, même partiellement, dans le cadre d'un renouvellement de forfait ou d'un programme de fidélité.
  • Si vous avez acheté votre téléphone sans subvention et sans engagement.

De votre côté qu'avez-vous à faire ? Pas grand-chose. Vous devez simplement fournir le numéro IMEI de votre téléphone. Comment l'obtient-on ? Il s'agit d'une série de 15 à 17 chiffres qui peut être inscrite soit au dos de votre téléphone, sur la batterie, ou sur l'étiquette de l'emballage d'origine. Si vous n'avez accès à aucun des trois, vous pouvez toujours composer, sur votre téléphone, le *#06# et il devrait alors s'afficher sur votre écran. Vous n'aurez plus qu'à le transmettre à l'opérateur qui a simlocké votre smartphone et il s'occupera de tout, à distance.

Voilà, votre mobile est désimlocké, ce n'était pas plus compliqué que ça ! Pour une explication plus détaillée de la démarche, n'hésitez pas à consulter le tutoriel concocté par SFR.

Source : ARCEP

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur