SFR Actus
Smartphones

Google présente l'imposant Pixel 6 et son processeur maison

Google a dévoilé son futur smartphone au design innovant, le Google Pixel 6 © Google

Au centre de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois, le Google Pixel 6 a finalement été dévoilé par la firme américaine à la surprise générale. Son design étonnant est donc confirmé, mais ce que personne n'attendait vraiment, c'est l'arrivée de Google Tensor, le processeur développé par Google...

Comme souvent, les rumeurs étaient donc fondées. En mai dernier, nous vous faisions part sur SFR Actus de certaines informations sur le look étonnant du Google Pixel 6, le futur fleuron de l'incontournable firme américaine. Deux mois plus tard, c'est la marque elle-même, via son blog, qui a officialisé ce design, dans un communiqué principalement tourné sur une autre innovation : Google Tensor, le nouveau processeur made in Google.

Le meilleur de Google vous attend chez SFR
Le meilleur de Google vous attend chez SFR

Au sein des smartphones, l'un des éléments principaux est évidemment le processeur (parfois appelé puce, ou SoC). Il s'agit de ce qui fait fonctionner l'appareil, et plus il est puissant, plus les performances, la vitesse, la qualité d'affichage et la lecture de vidéos pourront être élevées. Parfois, les constructeurs font donc appel à des entreprises spécialisées, comme Qualcomm, qui développe les processeurs Snapdragon, parmi les plus populaires (on les retrouve par exemple dans les OPPO Find X3 Pro ou Xiaomi Mi 11 Ultra). Mais certaines marques équipent leurs modèles de leurs propres processeurs. Apple le fait, avec la puce A14 Bionic sur l'iPhone 12. Et Samsung s'y est également mis, avec son Exynos 2100 fait maison qui équipe le Galaxy S21. Google, qui aime avoir de nombreux produits et services à son nom, ne pouvait donc pas rester les bras croisés, et a donc décidé de sortir également son propre processeur : Google Tensor.

Google Pixel 6 : un mode photo boosté par Google Tensor ?

Alors que le Google Pixel 5 était équipé de Snapdragon 765G, le futur Google Pixel 6 sera donc le premier smartphone de la marque accueillant le tout nouveau processeur. Une annonce surprise, qui semble indiquer une volonté de venir concurrencer les autres grandes marques sur le terrain du smartphone premium. Car avec son propre processeur, Google va pouvoir optimiser les performances du Google Pixel 6, et notamment le mode photo. Celui-ci est en effet le point fort de la gamme Google Pixel, grâce à des algorithmes permettant d'obtenir facilement de superbes clichés. Si aucune information n'a encore filtré sur les capteurs de ce nouveau smartphone, les photos laissent entrevoir 2 capteurs pour le Pixel 6, et 3 pour le Pixel 6 Pro. Et la marque a déjà précisé, dans une interview accordée à The Verge, que le processeur Google Tensor serait capable d'appliquer l'algorithme HDRNet sur chaque image d'une vidéo en 4K. Pour les photos, on nous promet également une réduction du flou, grâce à une prise simultanée de photos et l'utilisation de l'ultra grand-angle.

Dans son communiqué, Google annonce ainsi toute la puissance de son futur fleuron, qui embarquera bien entendu Android 12 dès sa sortie, et les possibilités qu'il offrira :

"Que vous essayiez de prendre une photo de famille avec des enfants qui n'arrêtent pas de bouger, ou que vous communiquiez avec un proche dans une langue étrangère, Pixel sera là, et sera plus utile que jamais."

Comme dans les films de science-fiction, le Google Pixel 6 va-t-il nous permettre de converser avec la traduction simultanée ? Il faudra encore patienter un peu pour le découvrir, sa sortie étant annoncée pour l'automne 2021.

Sources : Google, Frandroid, Cnet, iGeneration

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur