Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Il sera maintenant nécessaire de faire vérifier son âge pour accéder à certains sites en ligne
News

Vérification d’âge en ligne : la France va tester une nouvelle application

Il sera maintenant nécessaire de faire vérifier son âge pour accéder à certains sites en ligne © 3photo / Getty Images

Pour protéger les mineurs des réseaux sociaux et autres dangers d’internet, un nouveau dispositif de vérification de l’âge en ligne sera bientôt testé par cinq pays européens dont la France. Présentation.

Face à la montée des risques liés à l’accès des mineurs à des contenus inappropriés, la France s’associe à quatre autres États membres de l’Union européenne pour tester une application de vérification de l’âge en ligne. Cette initiative, annoncée par la Commission européenne le 14 juillet 2025, s’inscrit dans le cadre du Digital Services Act (DSA), visant à renforcer la protection des mineurs sur internet.

Cinq pays vont tester le procédé

Cinq pays-pilotes - la France, le Danemark, la Grèce, l’Espagne et l’Italie - vont expérimenter une version prototype de cette application, basée sur les normes techniques du futur portefeuille européen d’identité numérique. Chaque pays pourra adapter l’outil à ses propres contextes et contraintes nationales.

Dans l'hexagone, cette solution permettra notamment d’appliquer le récent projet de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le président Emmanuel Macron a salué cette avancée : “C’est une victoire pour la protection de nos enfants” a-t-il déclaré sur X.

Âge vérifié, mais anonymat préservé

L’une des spécificités principales est le principe du double anonymat : ni le site consulté, ni le fournisseur de vérification ne doivent pouvoir identifier simultanément l’utilisateur et le contenu consulté. Selon l’Arcom, ce dispositif doit couvrir au moins 80 % de la population adulte française et respecter des exigences strictes de confidentialisation et d’indépendance.

Quand ce sera mis en place le dispositif ?

Si le calendrier précis n'a pas été dévoilé, les premiers résultats du pilote devraient arriver dès printemps 2026, ouvrant la voie à une diffusion plus large du dispositif au sein de l’Union. Affaire à suivre...

En marge de ce dispositif, si vous souhaitez agir et renforcer la protection de vos enfants sur le web, vous pouvez compter sur l'option SFR Cybersécurité qui inclut un contrôle parental et d'autres fonctionnalités pour vous prémunir de cybermenaces.

Source : The Verge, ARCOM

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur