SFR Actus
Smartphones

iPhone 12 : le comparatif des quatre modèles

L'iPhone 12 et sa version mini, parmi d'autres... © Apple

On vous a déjà présenté, dans les grandes lignes, les derniers-nés de la célèbre marque à la pomme, officialisés (enfin) lors de la Keynote de ce mardi 13 octobre 2020. Maintenant, entrons un peu plus dans le détail… Pour absolument tout savoir sur la nouvelle gamme de smartphones estampillés Apple, SFR Actus vous propose un comparatif entre les quatre nouveaux modèles : l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

Le nouvel iPhone est arrivé ! Enfin, presque. Décliné en quatre versions, il sera disponible en précommande chez SFR : dès ce vendredi 16 octobre pour l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, puis à compter du 6 novembre prochain en ce qui concerne les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max.

En attendant, SFR Actus vous propose déjà de découvrir leurs spécificités. De quoi vous aider à faire votre choix si d’aventure vous craquiez pour cette nouvelle gamme de smartphones flanqués de la pomme croquée…

SoC, 5G, MagSafe… Ce qu’ils ont tous en commun

Avant de pointer leurs différences, commençons par établir ce que ces différents iPhone 12 ont en commun. Car c’est d’ailleurs une bonne nouvelle : Apple n’a pas seulement mis le paquet sur les versions Pro, offrant aussi de très belles qualités, notamment en termes de performance, aux modèles plus abordables. En premier lieu, ce qui est au cœur de tout smartphone, le SoC : toute la gamme est en effet équipée de la nouvelle puce A14 Bionic du fabricant californien. D’une extrême finesse de gravure, 5 nanomètres (du jamais vu dans l’univers mobile), elle dispose notamment d’un Neural Engine à 16 cœurs capable de réaliser quelque 11 mille milliards d’opérations à la seconde. En d’autres termes, ces nouveaux iPhone promettent d’être plus rapides et plus puissants que jamais ! D’autant qu’ils bénéficient d’une autre grande nouveauté chez Apple : l’iPhone 12 passe (enfin) la cinquième... Si le géant américain a mis du temps à ce niveau-là comparé à ses concurrents, il se rattrape en offrant la compatibilité 5G sur l’ensemble de ses nouveaux smartphones. Avec même une jolie petite particularité pour l’un d’eux, la marque à la pomme assurant que l’iPhone 12 mini n’est autre que "le smartphone 5G le plus petit, le plus fin et le plus léger au monde".

On remarque ensuite qu’ils arborent tous le même design, quelque peu innovant par rapport à la précédente génération grâce à ses finitions plus carrées. Avec leurs bords plats, semblables à ceux du nouvel iPad Air, les iPhone douzièmes du nom offrent une nouvelle dimension à leur écran. Un écran OLED Super Retina XDR qui n’est d’ailleurs cette fois pas réservé qu’aux modèles Pro, et qui promet des contrastes incroyables (2 000 000 :1), une luminosité maximale de 1 200 nits (soit presque le double que sur l’iPhone 11), la technologie HDR assurant de son côté un rendu des plus réalistes. À ce propos, alors que la dalle dispose par ailleurs d’une protection Ceramic Shield, voulue plus résistante que le verre, on note une belle innovation au niveau de la caméra TrueDepth, à l’avant de l’appareil : si elle conserve la même résolution et ouverture que la génération précédente (12 Mpxl, f/2,2), elle est capable d’enregistrer des vidéos à la fois en 4K et en HDR Dolby Vision, tout comme le module arrière. Une première !

Il est en outre un dernier élément qui fait à lui seul office de petite révolution : le tout nouveau chargeur sans fil MagSafe (vendu séparément). Petit galet qui vient se coller magnétiquement au dos des iPhone 12, il a non seulement l’avantage de la puissance (jusqu’à 15 W) mais aussi de la double-fonctionnalité, ses aimants ouvrant en effet tout un nouveau champ de possibles en termes… d’accessoires ! La marque à la pomme va d’ailleurs en profiter pour enrichir son catalogue, avec notamment des coques en silicone compatibles mais aussi, par exemple, un porte-cartes qui viendra ainsi s’accrocher au dos du smartphone. De quoi en séduire plus d’un, c’est sûr.

Bientôt une toute nouvelle ligne d'accessoires compatibles avec les iPhone 12...
Bientôt une toute nouvelle ligne d'accessoires compatibles avec les iPhone 12... © Apple

Taille, coloris, appareil photo… Ce qui les différencie

Alors que, cela va sans dire, ils viendront avec la toute dernière version du fameux système d’exploitation Apple, iOS 14, place maintenant à ce qui fait toute la différence entre ces quatre nouveaux smartphones. À commencer bien sûr par la taille. Digne de son nom, l’iPhone 12 mini culmine à 5,4 pouces (ce qui est toujours plus que le dernier iPhone SE, de 4 ,7 pouces). L’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro affichent quant à eux les mêmes dimensions, qu’avaient d’ailleurs déjà adoptées l’iPhone 11 "classique", à savoir 6,1 pouces. Et celui qui fait très fort, c’est l’iPhone 12 Pro Max, offrant du haut de ses 6,7 pouces le plus grand écran jamais vu sur un smartphone flanqué de la pomme croquée. Ensuite, toujours en termes d’apparence, on peut aisément reconnaître les iPhone 12 et iPhone 12 mini d’une part, et les modèles plus luxueux Pro et Pro Max d’autre part, en regardant simplement leurs couleurs. Les premiers se veulent plus éclatants, disponibles soit en rouge, en bleu, en vert, sinon tout simplement en blanc ou noir. Alors que les seconds, premium oblige, proposent des teintes plus sophistiquées, en or, argent, graphite ou un bleu Pacifique très joli…

Au-delà de ces détails, qui pèseront néanmoins certainement dans la balance tant pour des questions de prise en main que de coquetterie, ce qui finit vraiment de séparer ces deux gammes ainsi bien distinctes, c’est l’appareil photo. C’est là qu’on va rentrer dans des considérations plus techniques, même si la différence est flagrante dès le premier coup d’œil : comme ce fut déjà le cas entre l’iPhone 11 et ses deux versions Pro, les iPhone 12 et iPhone 12 mini n’ont droit "qu’à" un double-objectif arrière alors que les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max sont équipés d’un imposant triple module caméra. Tous les capteurs bénéficient d’une résolution de 12 Mpxl, avec une ouverture f/1,6 sur le grand-angle et f/2,4 sur l’ultra grand-angle, dont le champ de vision est de 120°. Mais les modèles supérieurs sont dotés en prime d’un téléobjectif à ouverture f/2,0 pour le Pro et f/2,2 pour le Pro Max. On note par ailleurs la présence d’un meilleur zoom sur ces derniers, le zoom optique restant limité à 2x pour tous mais le numérique allant jusqu’à 10x pour l’iPhone 12 Pro et 12x pour l’iPhone 12 Pro Max ; contre 5x pour l’iPhone 12 classique et sa version mini. Et alors que les Pro introduisent un tout nouveau format Apple ProRAW, ils se démarquent d’autant plus par leur scanner LiDAR. Une technologie de pointe, qu’emprunte même la NASA, c’est dire, et qui se met notamment au service de la réalité augmentée pour des expériences plus immersives que jamais.

Ouistiti ! Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max mettent encore le paquet sur la photo.
Ouistiti ! Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max mettent encore le paquet sur la photo. © Apple

Voilà qui explique, en grande partie, les écarts de prix notables entre les iPhone 12 et iPhone 12 mini d’une part, et les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max d’autre part. Les dimensions comptant aussi un peu, et les tailles des espaces de stockage finissant de faire la différence entre les deux gammes. Les premiers, plus abordables à partir de 809 euros et 909 euros respectifs, seront disponibles en 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Et les seconds, affichant des tarifs à partir de 1 159 euros et 1 259 euros, seront disponibles en 128 Go, 256 Go ou 512 Go.

Alors, quel sera votre préféré parmi cette nouvelle génération de smartphones estampillés Apple ? Si vous êtes plus iPhone 12 ou iPhone 12 Pro, rendez-vous dès ce vendredi 16 octobre pour les précommander sur la boutique SFR. Et si votre cœur penche plutôt pour l’iPhone 12 mini ou l’iPhone 12 Pro Max, revenez dès le 6 novembre prochain pour ne pas manquer la précommande chez SFR !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur