Votre panier est vide
Smartphones

iPhone : comment remettre la barre de Safari en haut sous iOS 15 ?

iOS 15 a inauguré une nouvelle "Barre d'onglets", située en bas de l'écran, dans le navigateur Safari sur iPhone. © SFR Actus

Que vous soyez l’heureux détenteur d’un nouvel iPhone 13, ou que vous ayez simplement fait une mise à jour, vous avez dû vous rendre compte d’un changement notable dans le célèbre navigateur d’Apple : l’emplacement de l’URL, qui sert aussi de barre de recherche, est désormais situé en bas de l’écran. Mais heureusement, il est toujours possible de revenir à l’ancienne disposition. Suivez le guide.

Comme chaque année, le fameux système d’exploitation mobile d’Apple a fait peau neuve en septembre dernier. Sa nouvelle version, baptisée iOS 15, est en effet arrivée en même temps que la nouvelle gamme d’iPhone 13 – elle est aussi disponible, pour rappel, sur les anciens modèles allant jusqu’à l’iPhone 6s. Au programme : plusieurs jolies nouveautés, comme le mode Concentration, le Live Text ou encore le regroupement par piles de photos partagées dans Messages. Mais il en est une, au niveau de Safari, qui peut surprendre…

Ça y est, vous vous êtes enfin résolu à faire la mise à jour vers iOS 15 sur votre iPhone, ou peut-être avez-vous même fini par craquer pour le tout nouveau smartphone flanqué de la pomme croquée, or voilà que vos habitudes sur le fameux navigateur d’Apple sont toutes chambardées ! Pour cause, la précieuse barre qui affiche l’URL des sites web, et qui sert surtout à faire des recherches sur la Toile, n’est plus affichée en haut de l’écran, comme elle l’a toujours été. Elle se trouve désormais sens dessus-dessous, en bas de l’écran. De quoi perturber, en effet.

"Mais pourquoi ?", vous demandez-vous certainement. Eh bien c’est une question d’ergonomie : la marque à la pomme a voulu vous rendre la navigation plus facile, à une main, vous permettant ainsi d’accéder à ce qu’elle appelle désormais la Barre d’onglets avec le pouce. Non, vous trouvez que c’était mieux avant ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait rétablir l’ordre des choses. C’est très simple, et vous avez même le choix entre deux solutions pour revenir à l’ancienne disposition.

Modifier l’emplacement de la barre de navigation dans Safari

Pas besoin d’aller fouiller dans les réglages de votre iPhone pour remettre la cette barre en haut de l’écran. Vous pouvez en effet changer cela directement depuis Safari :

  1. Sur la Barre d’onglets, touchez le symbole "AA" situé à gauche.
  2. Parmi les différents paramètres suggérés, cliquez sur "Afficher la barre d’onglets du haut".

Et voilà, le tour est joué ! À noter que vous pourrez toujours revenir en arrière, en effectuant la même manipulation.

Modifier l’emplacement de la barre de navigation dans Réglages

La solution précitée est la plus simple et rapide, mais vous pouvez tout aussi bien changer la disposition de la barre du navigateur Safari depuis les Réglages de l’iPhone :

  1. Dans les Réglages, faites défiler la page vers le bas, jusqu’à trouver Safari.
  2. Une fois dans les paramètres de Safari, faites encore défiler la page vers le bas, pour arriver à la section "Onglets".
  3. Cochez la case au choix sous les croquis présentés : "Barre d’onglets" pour l’avoir en bas de l’écran, ou "Onglet unique" pour revenir à une disposition en haut de l’écran.
À gauche : comment modifier la disposition de la barre de navigation directement depuis Safari. À droite : comment modifier la disposition de la barre de navigation depuis les Réglages < Safari.
À gauche : comment modifier la disposition de la barre de navigation directement depuis Safari. À droite : comment modifier la disposition de la barre de navigation depuis les Réglages < Safari. © SFR Actus

Vous constaterez ainsi qu’outre une simple question d’emplacement, Apple fait la distinction entre la barre du haut et celle du bas. C’est qu’une autre fonctionnalité inédite s’est cachée dans le nouvel agencement sur iOS 15 : toujours avec le pouce, il est désormais possible de balayer l’écran au niveau de la barre de Safari afin de naviguer en un simple geste entre les différents onglets ouverts. Ce qui n’est tout de même pas si bête !

Envie d’un nouvel iPhone ? Retrouvez la toute nouvelle gamme d’iPhone 13, et de nombreux autres modèles de smartphones signés Apple, sur la boutique en ligne SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice