Votre panier est vide
Smartphones

iPhone : comment utiliser des effets pour personnaliser vos iMessages

Rendez vos conversations par iMessages encore plus personnelles grâce aux effets proposés sur l'iPhone ! © guteksk7 / Shutterstock

La fonctionnalité ne date certes pas d’hier, mais elle est si discrète que certains ne se sont peut-être pas rendus compte qu’elle existait… C'est votre cas ? Alors suivez le guide ! On va vous expliquer comment mettre un peu de peps à vos conversations sur iPhone, en ajoutant des effets dans iMessage.

Les mordus de la pomme croquée le savent, en plus des SMS et MMS classiques, Apple propose une solution d’échanges par textos réservée aux utilisateurs d’iPhone. Il ne s’agit pas d’une autre application, tout s’effectue toujours via Messages, et cette fonctionnalité propre à la marque s’active même automatiquement dès lors que c’est possible. C’est d’ailleurs ainsi que l’on remarque lorsque l’on communique avec un autre détenteur d’iPhone ou non : la bulle des envois par SMS s’affiche en vert, alors que celle des envois par iMessage, qui ne passe pas par le forfait mobile mais par Internet, s’affiche en bleu. Et ce n’est pas la seule petite particularité des iMessages. À condition, toujours, de communiquer d’iPhone à iPhone, le service d’Apple propose de rendre vos échanges plus expressifs, plus colorés, bref plus fun, en ajoutant quelques effets bien pensés…

Modifier l’apparence de la bulle d’un iMessage

Revenons à nos petites bulles, pour commencer. En plus de s’afficher en bleu dans les conversations d’iPhone à iPhone (sauf quand on n’a pas de réseau Internet, là l’envoi se fait par SMS/MMS), saviez-vous que vous pouviez modifier leur manière de s’afficher sur l’écran de votre correspondant ? Outre l’affichage classique, par défaut, Apple propose en effet quatre options : "Impact" et "Voyant", deux effets qui feront apparaître votre message en gros (de façon un peu différente) avant de lui rendre sa forme normale, à l’inverse "Discret" fait apparaître le texte de votre message en petit de manière éphémère, alors que "Encre invisible" le rend particulièrement mystérieux, cachant son contenu jusqu’à ce qu’on clique dessus… Intrigué ? Voici la marche à suivre pour modifier l’apparence de la bulle d’un iMessage :

  • Dans Messages, saisissez le texte que vous souhaitez envoyer à un autre utilisateur d’iPhone.
  • Au lieu de cliquer rapidement sur le bouton "Envoyer", appuyez sur celui-ci de façon prolongée.
  • Vous verrez apparaître une fenêtre vous proposant d’ajouter des effets : tapotez sur les points gris à côté desdits effets pour voir un aperçu.
  • Une fois l’effet choisi, cliquez sur le bouton "Envoyer", qui s’affiche à la place du point gris.
  • Si vous ne voulez finalement pas ajouter d’effet à votre iMessage, vous pouvez aussi sortir de cette fenêtre en touchant la croix en bas des effets présentés.

Faire apparaître des effets en plein écran à l’envoi d’un iMessage

Ce ne sont pas les seuls effets que vous pouvez ajouter à vos iMessages, loin de là. Au lieu de modifier simplement l’apparence de la bulle, vous pouvez notamment faire apparaître des effets plus avancés, qui prendront temporairement toute la surface de l’écran à réception. Il existe pas moins de huit options allant dans ce sens : "Écho", qui démultiplie votre message, "Projecteur", qui met littéralement un coup de projecteur sur votre message, "Ballons", qui fait apparaître donc des ballons à travers l’écran, "Confettis" qui… Vous avez compris le principe. Mais sachez qu'il y a aussi "Amour", "Lasers", "Feux d’artifice" et "Festif", bref, des effets qui servent à marquer le coup lors des grandes occasions !

  • Comme pour les effets de bulle, saisissez le texte souhaité (ça peut aussi être un emoji...) dans Messages.
  • Appuyez sur le bouton "Envoyer" de façon prolongée.
  • Une fois dans la fenêtre vous proposant d’ajouter des effets, cliquez sur la catégorie "Écran" (à côté de "Bulle").
  • Balayez l’écran vers la gauche pour voir un aperçu des différents effets.
  • Une fois l’effet choisi, touchez le bouton "Envoyer" à côté de votre iMessage.
  • Si vous ne voulez finalement pas ajouter d’effet à votre iMessage, vous pouvez aussi sortir de cette fenêtre en touchant la croix en-dessous de votre message.

Écrire des mots manuscrits dans iMessage

Autre moyen de personnaliser vos iMessages : passer à l’écriture manuscrite ! Eh oui, c’est possible sur iPhone, même si ça ne paraît pas évident à première vue… Il faut en effet tourner l’appareil sur le côté, autrement dit le tenir de la même manière que si vous regardiez une série sur une plateforme de streaming ou preniez une photo en paysage, pour voir apparaître un nouveau bouton sur le clavier : un petit gribouillis, à côté de la touche "retour", qui représente la fonction manuscrite. Appuyez dessus, vous aurez alors accès à l’outil permettant d’écrire votre message "à la main". Vous pouvez en effet écrire ce que vous souhaitez du bout du doigt, ou bien choisir parmi les modèles proposés.

Conseil : à moins d’être très habile, ou de faire limite un dessin, choisissez l’un des modèles proposés, ce sera plus joli… Vous y trouverez à peu près les mêmes messages que dans les cartes de vœux : "Joyeux anniversaire", "Félicitations !", "Merci", ou encore "Je pense à toi". À noter que vous pourrez aussi, une fois le modèle sélectionné, ajoutez une touche plus personnelle. Sachant qu’il y a toujours le bouton "Annuler" qui sert à revenir en arrière, pour effacer le dernier "coup de crayon" effectué du bout du doigt. Une fois satisfait de votre message, cliquez sur "OK" pour revenir à la conversation, où vous pourrez rajouter encore un mot avant d’envoyer votre iMessage. Plus personnalisé que ça...

Alors, inspiré ? À vous de jouer !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice