SFR Actus
Smartphones

Les iPhone plus rapides en France que dans les autres pays ?

L'iPhone X fait partie des modèles concernés par cette drôle d'astuce © Apple

C'est une drôle d'astuce qui circule ces derniers jours sur les iPhone : paramétrés sur la région France, ils seraient plus performants que dans les autres pays. Une étrangeté qui s'expliquerait par une affaire datant de 2017, et portant comme petit nom le "BatteryGate". Mais cette rumeur est-elle fondée pour autant ?

Les autres pays nous enviaient déjà nos montagnes, nos plages, notre gastronomie, nos fromages, nos vins et la Tour Eiffel, mais les voici aussi jaloux d'autre chose : les performances de nos iPhone. Ça, personne ne l'avait vu venir. Et pourtant, d'après une étude menée en Chine et relayée par le site Gizchina, il a été constaté que certains iPhone devenaient plus performants quand ils étaient règlés sur la région France. Mais il y a une explication...

Il faut remonter en 2017, au moment où après plusieurs plaintes des utilisateurs, notamment sur le fameux forum Reddit, il avait été constaté que les batteries des iPhone ne duraient pas très longtemps (moins d'un an). En cause, le haut niveau de performance réclamé par les appareils, endommageant trop vite la batterie. Alors, pour allonger leur durée de vie, Apple a avoué avoir bridé les performances des iPhone, dans le but de préserver leurs batteries. Ce qui repose sur le même principe que le mode économie d'énergie sur les smartphones Android. Sauf que là, l'économie d'énergie devenait pour ainsi dire permanente au bout d'un certain temps d'utilisation, et sans avoir été déclenchée par les utilisateurs (elle se faisait suite à des mises à jour). En gros, l'iPhone tournait à plein régime pendant un peu moins d'un an, puis ses performances étaient ralenties pour préserver la batterie ensuite. Il n'en fallait pas plus pour que l'on parle d'obsolescence programmée.

Pour l'iPhone, France rimerait avec performance ?

L'affaire a fait du bruit dans le monde de la Tech, et a été surnommé "Batterygate". Quelques procès se sont tenus, et la marque à la pomme croquée a dû s'acquitter de quelques centaines de millions de dollars au passage. Sauf que sans que l'on sache vraiment pourquoi (le procès perdu par Apple en 2020 et l'amende de 25 millions sont cités comme la raison), cet algorithme bridant les performances pour économiser la batterie ne serait pas activé quand l'iPhone est règlé sur la région France. Voilà pourquoi cette astuce circule, et que des utilisateurs d'autres pays font la manipulation suivante, afin de booster les performances de leur appareil :

Réglages > Général > Langue et régions > Région > France.

Mais il y a deux problèmes. Le premier, c'est qu'il semblerait que cette astuce ne soit valable que les iPhone 6, iPhone 7, iPhone 8 et peut-être l'iPhone X (rappelons que l'iPhone 9 n'a pas eu le droit d'exister). Le second, et pas le moindre, c'est qu'il ne s'agirait que... d'une légende urbaine. MyDrivers et Fredzone affirment en effet que cette manipulation n'aurait aucun sens, et ne pourrait être expliquée que par une seule chose : en changeant de localisation, l'iPhone est obligé de redémarrer, et les applications en arrière-plan sont supprimées, ce qui entraîne un gain de mémoire. Voilà qui pourrait expliquer ce boost, visiblement uniquement temporaire, de la performance chez les anciens iPhone. Une fausse joie donc, pour les utilisateurs étrangers, mais une atsuce tellement relayée dans la presse qu'il serait amusant de savoir si Apple a enregistré une inexplicable augmentation de smartphones localisés en France au cours des derniers jours...

Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone

Pas besoin de changer de région pour profiter au maximum des performances des derniers iPhone, disponibles sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Hitek, Frandroid, Gizchina, Génération-nt, Fredzone

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur