SFR Actus
Smartphones

Notre test des capacités photo de l'iPhone 12 Pro

L'iPhone 12 Pro peut se reposer sur son triple objectif ultra performant et, c'est nouveau, sur son scanner LiDAR (qui ressort ici en rouge)... © Jessica Rat / SFR Actus

Alors que les nouveaux iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max viennent de pointer le bout du nez, proposés en précommande chez SFR, on a eu l'occasion chez SFR Actus de prendre en main le modèle pro "original", quant à lui d'ores et déjà disponible en rayon. Après deux semaines d'exploration, voici ce qu'on a pu faire avec son (impressionnant) appareil photo.

Dans un précédent article, on vous a présenté nos premières impressions de l'iPhone 12 Pro. Disponible depuis la fin du mois dernier chez SFR, c'est peu dire qu'il nous avait épaté dès la première prise en main, tant par son somptueux design que par la qualité de son écran, offrant des images éclatantes et particulièrement immersives lorsque l'on regarde une série sur Netflix ou que l'on joue à un jeu mobile. Et déjà, nos premiers clichés pris avec son triple objectif nous avaient bluffés.

Mais maintenant qu'on a pu davantage le balader, et l'amadouer cet iPhone 12 Pro, on vous propose de creuser un peu plus sur ses capacités en photo. Spoiler : ça dépasse les attentes !

Avant toute chose, un petit rappel des caractéristiques. Le nouveau smartphone premium d'Apple possède donc, tout comme son prédécesseur, un triple objectif à l'arrière. Celui-ci est composé d'un capteur grand-angle, d'un ultra grand-angle et d'un téléobjectif. Au programme : une résolution de 12 Mpxl pour chaque (comme pour la caméra à selfie), avec une ouverture f/1,6 sur le premier, f/2,4 sur le deuxième, f/2,0 sur le troisième. Doté d'un zoom optique 2x, il est capable de pousser à 10x en zoom numérique. Et la grande différence par rapport à l'iPhone 11 Pro, c'est ce petit capteur aux reflets qui tendent vers le rouge, que l'on retrouve dans le coin inférieur droit du module caméra : il s'agit du fameux scanner LiDAR. Quoique surtout pensé pour la réalité augmentée, au vu de ses capacités à cartographier un environnement en 3D, celui-ci se montre également d'un grand soutien notamment sur la mise au point, en particulier dans des conditions de faible luminosité — la marque à la pomme assure même que l'autofocus se fait ainsi six fois plus rapidement que sur les précédentes générations d'iPhone.

Trois objectifs ultra performants

Place au test. À commencer par le premier mode sur lequel on tombe quand on ouvre l'appareil photo de l'iPhone 12 Pro (et les autres), le tout simplement dénommé "Photo". Prenons un cliché de jour, dans de bonnes conditions de luminosité, pour commencer. Le résultat est sans équivoque : les couleurs sont hautement fidèles et la netteté impeccable. Peu importe le capteur utilisé. Et c'est d'ailleurs là qu'on apprécie particulièrement la présence des trois objectifs, ceux-ci offrant donc différents angles de vue pris pourtant d'un même endroit, sans impact sur la qualité. La preuve en images :

Ultra grand-angle...
Ultra grand-angle... © Jessica Rat / SFR Actus
... grand-angle...
... grand-angle... © Jessica Rat / SFR Actus
... téléobjectif, le tout sans bouger d'un centimètre !
... téléobjectif, le tout sans bouger d'un centimètre ! © Jessica Rat / SFR Actus

Ça, c'est dans des conditions idéales. Pour vraiment tester ses capacités, mettons l'iPhone 12 Pro un peu plus à l'épreuve. Voyons par exemple comment il se débrouille en plein contre-jour, une position que les objectifs parviennent difficilement à gérer, ce qui peut certes créer de jolis rendus artistiques mais aussi quelques frustrations… Eh bien le résultat est plutôt correct. Si les couleurs sont certes moins éclatantes, l'appareil parvient tout de même à faire ressortir les zones qui se trouveraient normalement dans l'ombre.

Même avec le soleil en pleine face (d'où le point de surbrillance dans les nuages), l'iPhone 12 Pro parvient à restituer l'environnement..
Même avec le soleil en pleine face (d'où le point de surbrillance dans les nuages), l'iPhone 12 Pro parvient à restituer l'environnement.. © Jessica Rat / SFR Actus

Un Mode nuit incroyable

Mais là où l'iPhone 12 Pro est le plus impressionnant, c'est de nuit. Véritable animal nocturne, il arrive à capter et reproduire ce que l'on voit à l'œil nu… presque en mieux ! Il suffit d'une petite source de lumière tel qu'un lampadaire pour que l'appareil produise un cliché parfaitement net, jusque dans les détails, sans grain ni flou de mouvement (pour cela on peut remercier le double stabilisateur optique présent sur le module photo arrière).

Capturez la nuit mieux que jamais avec l'iPhone 12 Pro !
Capturez la nuit mieux que jamais avec l'iPhone 12 Pro ! © Jessica Rat / SFR Actus

Le must, c'est que vous n'aurez même pas à chercher ce fameux Mode nuit, puisqu'il se déclenche automatiquement dès que vous vous retrouvez plongé dans l'obscurité. Il est toutefois possible de le régler et notamment le pousser davantage, en de moins bonnes conditions d'éclairage, en ouvrant l'outil qui se trouve en haut à gauche de l'écran, à côté du flash : c'est le temps de pose. Comme sur un appareil photo classique, plus vous l'augmentez, plus le capteur pourra absorber le peu de lumière, et plus vous obtiendrez un cliché éclairé. Et la bonne nouvelle, c'est que cette incroyable fonctionnalité est aussi disponible sur la caméra à selfie !

Exemple de selfies en pleine nuit : cliché instantané à gauche, photo prise avec une pose longue (10 secondes) à droite. Pas de flash, ni de retouche !
Exemple de selfies en pleine nuit : cliché instantané à gauche, photo prise avec une pose longue (10 secondes) à droite. Pas de flash, ni de retouche ! © Jessica Rat / SFR Actus

La seule condition, c'est qu'il ne faut pas bouger — et l'iPhone 12 Pro vous l'indique si vous faites ne serait-ce qu'un léger mouvement, avec l'apparition d'un marquage au centre de l'écran. Pour les selfies, on a pu rester (à peu près) immobile pendant 10 secondes pour obtenir un cliché déjà tout à fait correct, mais pour de parfaites photos prises en pleine nuit sans le moindre éclairage, mieux vaudra se munir d'un trépied. Reste que le résultat est absolument bluffant. On a même poussé le test plus loin en s'enfermant dans le noir, histoire de voir jusqu'où cet incroyable Mode nuit est capable d'aller. De toute évidence, la qualité d'image n'est pas au rendez-vous, quand même, mais le simple fait qu'il parvienne à éclairer et reproduire les formes alors qu'on n'y voit nous-mêmes pas grand chose, ça relève de l'extraordinaire.

On pousse l'exemple à l'extrême : c'est pas joli-joli, mais c'est déjà étonnant pour une photo prise dans le noir total (temps de pose de 10 secondes) !
On pousse l'exemple à l'extrême : c'est pas joli-joli, mais c'est déjà étonnant pour une photo prise dans le noir total (temps de pose de 10 secondes) ! © Jessica Rat / SFR Actus

Des portraits sublimés

Passons maintenant à un autre mode qui aura très certainement un grand succès auprès des utilisateurs de l'iPhone 12 Pro : "Portrait". Sur celui-ci, l'appareil photo lance automatiquement son téléobjectif, mais il est tout à fait possible de passer sur le capteur principal (grand-angle), via le bouton de contrôle qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran et qui indique donc "2x" par défaut. Pour profiter pleinement de ce mode "Portrait", quel que soit l'objectif choisi, il est nécessaire de respecter une certaine distance avec le sujet — si elle est insuffisante, l'iPhone le signale d'un "Éloignez-vous". Pourquoi ? Parce que dans les bonnes dispositions, l'appareil enclenche automatiquement le Bokeh, cet effet qui rend l'arrière-plan flou pour faire davantage ressortir le sujet et ainsi obtenir des portraits des plus saisissants.

En mode Portrait, un effet Bokeh automatique.
En mode Portrait, un effet Bokeh automatique. © Jessica Rat / SFR Actus

Alors que les clichés sont d'autant plus réussis avec des sujets humains (on note que l'appareil a un peu de mal à capter les contours sur un chat, ça peut se comprendre…), ce qui est autrement intéressant dans ce mode c'est que l'on peut choisir l'effet d'éclairage, aussi bien avant qu'après avoir pris la photo. Alors que l'éclairage studio apportera une certaine brillance, celui des contours offrira un effet plus contrasté et, des plus impressionnants, l'éclairage scène rendra l'arrière-plan complètement noir, pour un effet "wouah" garanti ! Cliquez sur notre post Instagram, vous verrez...

Verdict : on ne peut qu'être impressionné par les capacités photo de l'iPhone 12 Pro, qui rend la concurrence d'autant plus féroce pour les appareils numériques, même professionnels. Et c'est sans parler de la vidéo, le précieux étant capable rappelons-le d'enregistrer à la fois en 4K et en HDR avec la technologie, qui plus est, Dolby Vision. Ajouté à cela le stabilisateur qui fait des merveilles, donnant l'impression de véritables travelings de cinéma, c'est du très lourd. Pas de doute, les photographes et vidéastes en herbe (et même les pros !) seront absolument subjugués par le nouveau smartphone d'Apple !

  • L'iPhone 12 Pro est d'ores et déjà disponible chez SFR, où vous pouvez choisir un mode de paiement en 4 fois pour régler seulement 205,25 euros dans un premier temps, avec trois mensualités au même tarif qui complèteront le prix par la suite. Une offre proposée avec le forfait 80 Go 4G+ de SFR.
  • Et sachez que son (grand) frère, l'iPhone 12 Pro Max, dispose à très peu de détails près des mêmes caractéristiques, notamment photo. Il est quant à lui proposé en précommande, avec également un mode de paiement en 4 fois : réglez 232,75 euros aujourd'hui, puis trois mensualités au même prix par la suite. Une offre encore une fois proposée avec le forfait 80 Go 4G+ de SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur