SFR Actus
Smartphones

Quelles différences entre l'iPhone SE et l'iPhone 11 ?

Le nouvel iPhone SE sorti par Apple a des points en commun avec l'iPhone 11 © Apple

Apple vient de sortir son nouvel iPhone, le SE. Un modèle compact à prix réduit, mais avec des caractéristiques techniques puissantes, dont certaines comparables à l'iPhone 11. Petit comparatif entre deux modèles que tout n'oppose pas...

En 2016, Apple avait sorti l'iPhone SE, un modèle low cost, proposant un appareil au design plus sobre et compact que ses contemporains, mais avec une technologie quasi-similaire. Après le succès de ce modèle, la marque à la pomme a décidé de récidiver en 2020, en sortant la seconde génération d'iPhone SE, qui se base exactement sur le même principle.

Six mois après la sortie de l'iPhone 11, c'est donc un nouveau modèle qui est arrivé entre les mains des utilisateurs. Alors que certaines rumeurs annonçaient qu'il allait finalement s'appeler iPhone 9, et ainsi remplir un espace laissé vacant dans la numérotation des iPhone, c'est bien un nouveau SE qui est arrivé. Du coup, certains le surnomment"SE 2", ou même "SE 2020". Mais alors, quelles sont les différences entre l'iPhone 11 et l'iPhone SE ?

Le design

La première différence saute aux yeux. L'écran de l'iPhone 11 est de 6,1 pouces, contre 4,7 pour l'iPhone SE. Un écart logique, le principe de la gamme SE étant de proposer des appareils plus compact. D'ailleurs, le design de ce nouveau SE reprend tout simplement celui de l'iPhone 8, avec de larges bordures, mais également le retour du bouton Touch ID pour débloquer l'appareil, ou surtout le fameux bouton central, qui ravira les nostalgiques. Alors que du côté de l'iPhone 11, tout passe par le tactile, et l'appareil se débloque avec Face ID.

L'appareil photo

C'est une autre différence notable. L'iPhone 11 accueille deux capteurs sur sa version standard, et même trois sur les versions iPhone 11 Pro, tandis que l'iPhone SE ne possède qu'un seul capteur de 12 mégapixels. Ce qui est suffisant pour un usage normal, mais limite forcément plus les capacités qu'avec l'iPhone 11, qui propose par exemple un zoom optique x2 en supplément, ainsi que le monde nuit. Le rendu sur l'écran sera également bien différent, l'iPhone 11 ayant un Liquid Retina HD, et l'iPhone SE "seulement" un Retina HD.

La puissance

C'est là que l'iPhone SE est impresionnant. Car il a été doté de la puce A13 Bionic, la plus performante du marché, et la même qui équipe... l'iPhone 11. La puissance des deux appareils est donc égale, et le composant permet une grande fluidité de navigation et une rapidité d'exécution des tâches absolument remarquables.

Le prix

C'est forcément là que se fait la plus grande différence (sinon, quel intérêt de sortir un nouveau modèle ?). Pour le modèle de 64 Go, le plus petit, le prix de l'appareil seul est de 469 euros, contre 779 pour la version standard de l'iPhone 11. Une différence de plus de 300 euros (310 exactement), justifiée par les différences que nous avons abordé plus haut. À chacun et chacune de voir quel iPhone correspond le mieux à ses besoins selon l'usage qui en sera fait.

Et il est également possible de shopper ces iPhone à un prix moindre, en profitant de remises ou en souscrivant à un nouvel abonnemment. Ainsi, on peut trouver l'iPhone SE à partir de 1 euro, ou l'iPhone 11 à partir de 239 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Apple, Cnet France, 01.net

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur