SFR Actus
Smartphones

Samsung envisagerait de vendre ses smartphones sans chargeur

Exit les chargeurs dans les boîtes des prochains smartphones Samsung ? © Sergey Eremin / Shutterstock

Après Apple, ce serait au tour du fabricant coréen de vouloir faire des économies tout en limitant son impact sur l'environnement…

La rumeur avait fait couler de l'encre à la fin du mois dernier. D'après l'analyste réputé Ming-Chi Kuo, Apple serait bien parti pour livrer ses prochains iPhone, les très attendus numéros 12 du nom, sans chargeur inclus dans leur précieuse boîte blanche. Une décision qui s'expliquerait, comme celle de ne pas non plus fournir d'écouteurs filaires, par une volonté de réduire les coûts… Ou plutôt de ne pas augmenter le prix du smartphone, face à l'intégration de la 5G. Mais aussi, dans un esprit plus écolo, de limiter la prolifération de ces accessoires qui, après tout, continuent souvent de servir d'un modèle à un autre.

Si la nouvelle, qui reste encore à être confirmée, en a ainsi inévitablement fâché certains, elle en a aussi convaincu d'autres… À commencer, il semblerait, par le grand concurrent de la marque à la pomme croquée : Samsung. De nouveaux bruits de couloirs indiquent en effet que le fabricant coréen serait lui aussi en train de songer à retirer les chargeurs du packaging de ses futurs smartphones.

C'est le média local ETNews qui, s'appuyant sur des sources de l'industrie, a fait savoir le 8 juillet dernier que le créateur des fameux Galaxy (à retrouver sur la boutique SFR) serait en discussion avec ses partenaires pour savoir comment cela pourrait se faire. Les arguments avancés étant les mêmes que ceux imputés à Apple, soit de compenser le coût de la 5G, surtout, puis de limiter par ailleurs l'impact sur l'environnement des chargeurs, encore une fois, il est vrai, largement réutilisables.

Si la firme de Cupertino pourrait bien adopter cette démarche dès cette année, avec donc l'arrivée du nouvel iPhone 12 qui pourrait se faire, comme le veut la tradition, en septembre, Samsung n'envisagerait pour sa part de mettre son plan en action que d'ici 2021. Tout en précisant que "les détails du calendrier et de la méthode n'ont pas été confirmés", ETNews affirme en effet dans son article que le constructeur ne devrait exclure les chargeurs des boîtes de ses smartphones qu'à partir de l'année prochaine. Et que cela ne concernerait en outre que "certains modèles".

Reste que si les deux géants du marché mobile s'alignent ainsi sur une telle prise de position, inédite, autant dire qu'ils seraient susceptibles de lancer un véritable mouvement au sein de l'industrie. Alors, est-ce bientôt la fin des chargeurs inclus par défaut avec les smartphones ? Seul le temps nous le dira.

Sources : ETNews, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur