SFR Actus
Smartphones

Xiaomi devient numéro 1 des ventes de smartphones en Europe

Lei Jun, le patron de Xiaomi. © Xiaomi

C’est officiel, Xiaomi vient d’arracher à Samsung sa place de leader des expéditions de smartphones en Europe au deuxième trimestre 2021, alors que la bataille continue de faire rage au top du classement.

Rebondissements sur le marché européen : le constructeur Xiaomi s’empare pour la première fois de la casquette de leader au deuxième trimestre de l’année 2021. La marque a réalisé l’impensable et poursuit son ascension fulgurante dans la vente de smartphones en Europe. Selon les études du cabinet Strategy Analytics, Xiaomi représenterait désormais 25,3 % de parts de marché avec 12,7 millions de smartphones expédiés au deuxième trimestre 2021, contre 24% pour Samsung et 19,2% pour Apple. La marque enregistre donc une augmentation de 67,1% par rapport à la même période l’année dernière. Un score en nette hausse qui la propulse en tête de classement devant l’Américain Apple, triste dernier du podium, et surtout le coréen Samsung, relégué à la deuxième place.

Xiaomi Week : des promos de folie chez SFR
Xiaomi Week : des promos de folie chez SFR

Amputé des services Google, c’est logiquement que Huawei a commencé à disparaître de la scène européenne laissant derrière le champ libre à Xiaomi. Une aubaine à laquelle vient s’ajouter les résultats de ventes en baisse de Samsung et un calme plat (avant la tempête ?) pour Apple au deuxième trimestre. En effet, la marque à la pomme croquée a vendu 9,6 millions de smartphones pendant cette même période, et enregistre une hausse de 15,7% en un an. Des chiffres qui risquent de s’améliorer davantage puisque la marque envisagerait d’augmenter de 20 % la production du futur iPhone 13. Vous l’aurez compris, les radars européens sont en berne, les constructeurs se prêtent à une lutte acharnée plus que jamais, mais qui en sortira gagnant ? Affaire à suivre.

Xiaomi : sa stratégie payante

Si la marque chinoise a su profiter de ces couacs indépendants de son champ d’action, c’est aussi et surtout grâce à un travail de longue haleine qu’elle arrive aujourd’hui à tirer profit de la situation actuelle et sortir son épingle du jeu. Pour rappel, lors de son arrivée dans l’Hexagone, il y a 3 ans, Xiaomi misait avant tout sur des smartphones d’entrée et milieu de gamme. Sa stratégie : appliquer des tarifs plus faibles que ses concurrents tout en proposant un large catalogue de smartphones aux caractéristiques très alléchantes et concurrentielles. À titre d’exemple, le Redmi Note 9 Pro comptait parmi les 10 smartphones les plus vendus en 2020. Aujourd’hui, Xiaomi souhaite s’implanter durablement sur le marché des terminaux haut de gamme avec notamment le dernier Xiaomi Mi 11 Ultra. Enfin, si les performances de Xiaomi sont encourageantes pour la fin de l’année grâce à sa croissance en Europe (+50%), remarquons tout de même ses résultats exceptionnels obtenus en Amérique Latine (+300%) et en Afrique (+150%).

Retrouvez tous les smartphones Xiaomi sur la boutique SFR.

Sources : Phonandroid, Phototrend

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur