Créé en 1939, Batman veille sur Gotham depuis 80 ans. Un anniversaire qu'il fêtera le 21 septembre 2019.
Ciné / Séries

Batman : le programme des festivités pour les 80 ans

Créé en 1939, Batman veille sur Gotham depuis 80 ans. Un anniversaire qu'il fêtera le 21 septembre 2019. © DC Comics

Depuis 1939, Batman n'est pas qu'à Gotham. Films, séries, comics, jeux vidéo, boîtes de céréales, slips de bain... Le Chevalier Noir est partout, étant devenu au fil des ans un véritable symbole de la pop culture. Alors quand il s'apprête à souffler ses 80 Bat-bougies, c'est le monde entier qui chante "joyeux anniversaire".

C'est peut-être parce qu'il n'a pas de super-pouvoirs, qu'il n'est qu'un simple humain (milliardaire, quand même), que Batman continue de fasciner, génération après génération. Bruce Wayne et son alter ego justicier plaisent aux petits, grâce aux gadgets utilisés, comme aux grands, par le propos plus sombre abordé.

Je me promenais sur l'avenue, le cœur ouvert, en Batmobile

Ses récits en comics sont incroyablement riches, alternant polar, action, aventure, science-fiction, tandis que les films de Tim Burton en 1989 et 1992, la série animée de 1992 à 1995, puis la trilogie de Nolan en 2005 en ont fait le super-héros le plus populaire de la pop culture. Même après les Avengers ? Oui, même après les Avengers. Lui est seul, mais son logo est absolument partout. Tapi dans l'ombre, surplombant une gargouille, il observe la folie de l'époque actuelle, incarnée par ses antagonistes (Le Joker, Le Pingouin, Le Sphinx, Poison Ivy, Bane, Dr Freeze...). Et ce depuis 80 ans. Les années passent, mais Batman jamais ne trépasse.

Alors pour lui rendre hommage, DC Comics et la Warner ont mis en place de nombreuses festivités, tout au long d'un mois de septembre 2019 qui a été rebaptisé "mois Batman". Franchement, ça ne fait pas plus classe sur le calendrier ?

Ainsi depuis le 2 septembre, le magasin des Galeries Lafayette sur les Champs-Élysées a adopté un nouveau look :

La Batcave sur les Champs-Élysées ?
La Batcave sur les Champs-Élysées ? © Warner Bros Entertainment France

Et jusqu'au 22 septembre, à l'intérieur, en plus de trouver de nombreux produits flanqués du fameux logo de chauve-souris stylisé, les visiteurs peuvent apercevoir une reproduction de la Batmobile des films de Burton. Et ça, c'est plutôt classe :

La Batmobile est bien là, mais impossible de l'acheter, sorry.
La Batmobile est bien là, mais impossible de l'acheter, sorry. © Warner Bros. Entertainment France

Samedi 21 septembre : le Batman Day !

Pour le Batman Day, de nombreuses animations auront lieu dans le magasin toute la journée. Et dans d'autres aussi : les fans de comics pourront se régaler avec la sortie de Batman 80 ans, un ouvrage rétrospectif sur l'évolution du Chevalier Noir, qui incluera notamment les deux éditions collector du Detective Comics #1000 publiées en avril 2019 aux États-Unis. Et pour l'achat de deux titres Batman dans les magasins participants, l'album collector 2019 Batman Day sera offert.

Ce soir-là, de nombreuses animations sont en outre prévues dans plusieurs endroits à tendance geek. Mais Batman sera aussi sur le petit écran, avec la diffusion sur TCM des deux films de Tim Burton, Batman et Batman, Le Défi. De quoi passer une soirée parfaite à Gotham, mais sans sortir de chez soi.

Enfin, pour ceux qui habitent en région parisienne, le clou du spectacle, le bouquet final, le "bang" qui sort du pistolet du Joker, sera la projection... du Bat-signal ! Comme si Jim Gordon l'avait allumé depuis le toit du commissariat de Gotham, le logo de Batman, projeté depuis les Champs-Élysées, brillera dans la nuit parisienne. Initialement prévu le samedi 21 septembre, l'événement a été décalé au dimanche 22 par la préfecture de police (des manifestations de gilets jaunes sont prévues le samedi sur les Champs-Élysées).

Ce qui pourrait donner naissance à quelques scènes marrantes ("Attends, Batman est à Paris ?"). Et peut-être dissuader quelques criminels de passer à l'acte...

En tout cas on espère qu'Alfred a prévu un énorme gâteau, pour que chacun puisse en avoir une part...

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur