Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Peacemaker" entre en plein coeur du DCU, alors que faut-il avoir vu pour s'y mettre ?
Séries

Peacemaker : que faut-il avoir vu pour comprendre la série ?

"Peacemaker" entre en plein coeur du DCU, alors que faut-il avoir vu pour s'y mettre ? © Warner Bros. Studios

La saison 2 de Peacemaker est la suite du nouveau DCU (DC Cinematic Universe) créé par James Gunn. Mais où ce DCU commence-t-il, et que faut-il voir pour profiter du show, que ce soit à partir de la saison 1 ou 2 ?

La série Peacemaker, créée et portée à l’écran par James Gunn, est le deuxième et dernier pas du réalisateur dans l’univers de DC avant de commencer son propre DCU (DC Cinematic Universe). En combinant action, absurdités et introspection, elle dévoile une facette inattendue du mercenaire Christopher Smith, alias Peacemaker. Mais pour en savourer pleinement toutes les subtilités - que ce soit dans la saison 1 ou la saison 2 - il est utile de savoir par quelles œuvres se raccrocher avant de se lancer.

Que faut-il avoir vu avant la saison 1 de Peacemaker ?

Avant de plonger dans la saison 1, le visionnage de The Suicide Squad (2021) est quasiment indispensable. C’est dans ce film que l’on découvre Peacemaker pour la première fois, dans toute son exagération jonchée d'humour noir, aussi bien dans ses convictions extrêmistes que dans ses maladresses “goofy”. The Suicide Squad pose les bases du personnage, de son environnement et de son lien avec Amanda Waller. Et surtout, un élément clé menant à l’intrigue de la saison 1 y est dévoilé.

Que faut-il avoir vu avant la saison 2 de Peacemaker ?

Pour apprécier la saison 2 - disponible dès maintenant sur HBO Max - dans toute sa dimension et comprendre le contexte DCU, c’est un peu plus complexe... Plusieurs œuvres doivent être passées en revue :

  • Creature Commandos : cette série animée est le premier élément de la nouvelle continuité DCU, ce que l’ont peut comparer au MCU en somme. Le show introduit Rick Flag Sr., le père de Flag Jr., en tant que dirigeant de l’équipe Creature Commandos. Elle est considérée comme le véritable point de départ canonique de ce nouvel univers.
  • La saison 1 de Peacemaker : malgré certains éléments comme le caméo de la Justice League qui ne sont plus considérés comme canoniques dans le DCU, la quasi-totalité de la saison 1 demeure dans la continuité du DCU, et le passé de Chris est essentiel pour comprendre sa psychologie et la tension avec Rick Flag Sr.
  • Superman (2025) : placé chronologiquement juste après Creature Commandos et avant la saison 2 de Peacemaker, ce film est un pont majeur de la continuité. Même si James Gunn assure que la série expliquera ce qu’il faut savoir pour la suivre, le film offre un arrière-plan utile sur les enjeux du nouvel univers.

Dans quel ordre voir ces oeuvres ?

Ainsi, pour résumer, l’ordre idéal est le suivant :

  • The Suicide Squad (2021)
  • Peacemaker, saison 1
  • Creature Commandos
  • Superman (2025)
  • Peacemaker, saison 2

Bien sûr, encore une fois, comme le dit James Gunn, la série Peacemaker pourrait potentiellement être vue sans aucun autre pré-requis. Cela dit, pour apprécier le show et ses références, c’est tout de même plus agréable d’avoir tous les éléments bien en tête pour être sûr de ne rien louper. Vous pourrez en plus profiter de la suite du DCU sans souci : en ayant vu ces cinq éléments, vous êtes à jour pour la suite qu’est Supergirl, prochainement au cinéma.

Sources : Collider, ComicBook

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur