
HBO Max : le partage de compte, c'est bientôt terminé sur la plateforme ?
Depuis déjà quelque temps, les plateformes de streaming partent à la chasse aux profiteurs. Netflix a ouvert le bal, Disney+ a suivi, et maintenant HBO Max pourrait bien s’y mettre également.
Après Netflix et Disney+, c’est désormais au tour de HBO Max de déclarer la guerre au partage de compte. Le service de streaming, propriété de Warner Bros., prépare un tour de vis qui risque de ne pas plaire aux abonnés habitués à diviser la facture entre amis ou avec des membres de la famille vivant ailleurs.
Un mouvement qui s’étend dans tout le streaming
La tendance est désormais claire : les plateformes de streaming par abonnement veulent mettre fin au partage de compte entre foyers différents. Netflix a ouvert le bal en 2023, estimant que près de 100 millions de ses utilisateurs profitaient gratuitement de son catalogue. Sa stratégie, d’abord critiquée, s’est finalement avérée payante, avec une nette hausse du nombre d’abonnés. Dans la foulée, Disney+ a annoncé des mesures similaires. Aujourd’hui, HBO Max s’apprête à rejoindre le mouvement.
Une facturation inévitable aux États-Unis
La nouvelle politique est simple : si vous ne vivez pas à la même adresse que le titulaire du compte, vous devrez soit créer votre propre abonnement, soit être ajouté comme “profil supplémentaire” payant. Aux États-Unis, ce profil sera facturé 7,99 dollars par mois, soit un tarif légèrement inférieur à la formule avec publicité.
Jusqu’ici, l’ajout d’un utilisateur supplémentaire restait optionnel et largement ignoré par les abonnés. Mais à partir de septembre aux États-Unis, il deviendra incontournable pour continuer à accéder au catalogue. C’est une méthode quasi identique à celle de Netflix, qui a prouvé son efficacité… Du moins, du point de vue des plateformes.
Quid de la France ?
Pour l’instant, les abonnés français peuvent souffler. HBO Max, arrivé dans l’Hexagone il y a seulement un an, ne propose même pas encore la possibilité d’ajouter un utilisateur payant. La base d’abonnés étant encore en construction, Warner Bros. pourrait retarder l’application de ces restrictions en France. Mais à terme, il serait surprenant que le service ne suive pas la même stratégie mondiale.
En attendant, vous pouvez profiter de HBO Max comme bon vous semble pour retrouver un large catalogue de films, avec par exemple des œuvres signées Tim Burton ou Christopher Nolan, mais aussi la saga Harry Potter et des séries à grand succès comme The Big Bang Theory, House of The Dragons ou Rick et Morty.
Source : PC Mag
