Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Will Poulter peut-il revenir dans une éventuelle suite de ''Bandersnatch'', le film interactif de Black Mirror ?
Ciné / Séries

Black Mirror : bientôt une suite au film interactif Bandersnatch ?

Will Poulter peut-il revenir dans une éventuelle suite de ''Bandersnatch'', le film interactif de Black Mirror ? © Nick Wall/Netflix

Alors que la dernière saison de Black Mirror marque les esprits, le créateur de la série a plus d’un tour dans son sac. Pour ceux qui se souviennent du film interactif Bandersnatch, voici qu’il refait surface quelques années pour une potentielle suite. Mais qu’en est-il vraiment ?

Depuis la sortie de la saison 7 de Black Mirror le 10 avril dernier sur Netflix, la série dystopique truste la première place des programmes les plus regardés sur la plateforme. Les six épisodes tiennent chacun leurs promesses et captivent l’attention tout en jouant sur de l’inattendu et de forts rebondissements. C’est donc sans surprise que la série créée par Charlie Brooker obtient d’excellents retours et que le casting qui compose chaque épisode n’est pas étranger à ce succès. Au-delà de la série, Brooker et Netflix ont travaillé ensemble sur un film interactif dérivé de Black Mirror. C’était en 2018 et il est sorti sous le nom de Bandersnatch. Le téléspectateur avait en main le destin du personnage principal interprété par Fionn Whitehead (Dunkerque), dont la tâche était de programmer un jeu vidéo en un temps record. Chaque choix pris entraînait une conséquence sur la suite du film. Sept ans plus tard, voici que Bandersnatch refait surface.

Brooker rêve d’une suite à Black Mirror : Bandersnatch

Si vous avez été attentifs, l’épisode 4 de la saison 7 intitulé De simples jouets comporte une référence à Black Mirror : Bandersnatch. L’apparition furtive de Will Poulter (Les Miller, Les Gardiens de la Galaxie Volume 3), le programmeur Colin Ritman dans le film interactif, est un petit clin d’œil fait par les producteurs. On y apprend qu’il a souffert de dépression. Cet aspect mental a une place importante dans l’intrigue de cet épisode particulier - un épisode à voir absolument si ce n’est pas encore fait.

Charlie Brooker n’a pas caché son envie de produire une suite de Black Mirror : Bandersnatch. Interrogé par Entertainment Weekly, le créateur et producteur exécutif de la série à succès a confié :

"J’ai écrit le scénario d’une suite complètement différente de Bandersnatch, qui devait s’appeler Banderstruck, mais je n’ai jamais pu la faire. […] Je pourrais encore le reconsidérer d’une manière ou d’une autre, mais c’était une époque légèrement différente (que les années 1980, ndlr). Je suis encore sceptique sur le format [...] J’avais une sorte d’idée en tête, sur laquelle je pourrais toujours revenir."

Vu le succès rencontré par Black Mirror, il n’est pas impossible que Netflix ne cède aux envies de Charlie Brooker. En revanche si un "Bandersnatch 2" devait avoir lieu, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. Le film interactif Bandersnatch a pris au moins un an et demi à produire (de mai 2017 à décembre 2018). Affaire à suivre.

Sources : Entertainment Weekly, Écran Large, Télé-Loisirs

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur