
3 choses que l'on sait déjà sur Matrix 4
La saga Matrix n'a pas dit son dernier mot ! Voici trois choses que l'on sait sur le grand retour de la saga.
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour
Il n'y a pas de Matrix qui tienne la route sans Keanu Reeves au casting. Après une année plus que florissante à l'affiche de John Wick Parabellum et Toy Story 4, il est désormais confirmé que l'acteur canadien sera bien de retour dans le rôle de l'iconique Neo, avec son long manteau et ses petites lunettes noires. Comme il n'y a pas de Bonnie sans Clyde, de Roméo sans Juliette ni de Timon sans Pumba, le héros sera bien évidemment accompagné de l'emblématique Trinity. Après un passage bref, mais remarqué, dans les séries Marvel sur Netflix, Carrie-Anne Moss reprendra le rôle qui l'a rendue célèbre en 1999. L'actrice fait d'ailleurs savoir sa joie sur Instagram.
En revanche, le mystère plane toujours quant au retour de Morpheus. Incarné à l'origine par Laurence Fishburne, la présence de l'acteur américain dans le prochain Matrix n'a toujours pas été confirmée. Si des sources indiquent au magazine Variety qu'un nouvel acteur, plus jeune, pourrait reprendre le rôle, rien n'est encore sûr.
Matrix 4 : pas de reboot prévu
Le retour d'une partie du casting d'origine n'est pas la seule excellente nouvelle de la journée. Si de l'autre côté de l'Atlantique, la tendance va plutôt vers les reboots de grands succès (on pense notamment à Resident Evil, Maman j'ai raté l'avion, Gossip Girl ou encore Desperate Housewives côté séries), ce ne sera pas le cas pour ce prochain Matrix. Pas de reboot prévu, pas de retour à la case départ : Warner entend bien continuer à exploiter l'univers entamé à la fin des années 1990.
Si l'on ne sait pas encore de quoi cela va parler, il n'est pas non-plus précisé si l'intrigue du film se déroulera avant ou après la trilogie originelle. Si la rumeur d'un Morpheus plus jeune se confirme, on pourrait d'emblée penser qu'il s'agira d'un préquel. Mais cela ne permettrait pas d'expliquer la présence de Neo, dont l'histoire est supposée avoir commencé avec le premier opus en 1999. Le plus probable reste donc qu'il s'agira bien d'une suite. À moins que Trinity et Neo ne voyagent dans le temps pour prendre contact avec un jeune Morpheus...
Lana Wachovski aux commandes
L'autre grand retour de la suite de cette saga, c'est celui de l'une des deux réalisatrices, Lana Wachowski. Sa sœur, Lilly, ne fera malheureusement pas partie du projet. Après Jupiter : Le Destin de l'univers, qui avait reçu un accueil plutôt mitigé du public et Sense8, série Netlfix ayant littéralement déchaîné les fans, elle revient pour son quatrième film en solo et est très attendue au tournant. Dans Variety, elle promet de grandes choses :
"Nombre d’idées que Lilly et moi avons explorées il y a 20 ans au sujet de notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse de retrouver ces personnages dans ma vie et reconnaissante d’avoir eu une autre chance de travailler avec mes brillants amis."
Pour le scénario, elle sera accompagnée du romancier britannique David Mitchell, avec lequel elle avait déjà travaillé sur Sense8, ainsi que de l'écrivain américain Aleksandar Hemon. À la production, on retrouvera Grant Hill, qui avait notamment produit V pour Vendetta, Cloud Atlas, The Tree of Life, ou encore Matrix Reloaded et Matrix Revolutions comme producteur délégué. Si aucune date de sortie n'a pour l'instant été dévoilée, il faut s'attendre à ce que le film arrive sur nos écrans plus tôt que prévu : courant 2020 ! D'ici là, il ne nous reste plus qu'à regarder la première trilogie et à faire un simple choix : pilule bleue ou pilule rouge ?
Source : Variety
