
American Girl : c'est quoi ce film déconseillé aux moins de 18 ans sur Netflix ?
Disponible depuis le 7 octobre, le film American Girl avec Mila Kunis figure en ce moment parmi les programmes les plus regardés en France sur Netflix. Pourtant, celui-ci fait partie des très rares contenus de la plateforme au N rouge à être déconseillés aux moins de 18 ans. Et pour cause, tiré d’une sordide histoire vraie, il contient des scènes pouvant heurter la sensibilité du jeune public.
L'actrice Mila Kunis, découverte dans la sitcom That '70s Show avant de briller au cinéma dans Black Swan, est de retour sur le petit écran. Ou plutôt sur la plateforme de streaming Netflix, où elle est actuellement à l'affiche d'un nouveau film original : American Girl. Une œuvre qui fait beaucoup parler d'elle depuis sa mise en ligne le 7 octobre dernier.
Adaptaté d'un best-seller de l’auteure américaine Jessica Knoll, le long-métrage suit une jeune femme dénommée Ani Fanelli. Celle-ci mène une vie de rêve à 32 ans, en tant que véritable fashionista new-yorkaise qui occupe un poste convoité dans un prestigieux magazine, et qui s'apprête qui plus est à épouser un bon parti. Mais lorsqu'elle est contactée par un réalisateur pour témoigner dans un documentaire d'un terrible incident qui a eu lieu à l'époque dans son lycée, son quotidien idyllique va être complètement bouleversé. Car cela la renvoie à une autre expérience douloureuse et personnelle, qu’elle n’a jamais confiée à personne. Ani va devoir affronter de vieux démons, et se confronter au viol collectif qu'elle a subi à l'adolescence.
Au départ joyeuse, dynamique et confiante, la protagoniste d'American Girl change ainsi d'attitude au fil de l’histoire, pour laisser place à des angoisses et des crises parfois violentes et incomprises par son entourage. Mais outre le sujet déjà lourd en soi, ce sont surtout certaines scènes rétablissant fidèlement les séquences de viol collectif décrites dans le livre de Jessica Knoll qui peuvent choquer. Une décision engagée, mais aussi un pari osé de la part de Netflix, qui induit inévitablement des passages parfois difficiles à regarder, voire insoutenables pour le téléspectateur. C'est d'ailleurs pour ne pas heurter le jeune public que le film a été classé comme “fortement déconseillé aux moins de 18 ans”, comme a tenu à le rappeler le géant du streaming sur les réseaux sociaux :
Un traumatisme vécu par l'auteure et scénariste d'American Girl
L’auteure Jessica Knoll a choisi de prendre en main l’adaptation à l’écran de son roman, œuvrant à la fois en tant que scénariste et productrice sur ce film Netflix. C'est que les événements qui y sont racontés la touchent de très près : le best-seller, qui a donné son titre au long-métrage (Luckiest Girl Alive en VO), raconte comment sa propre expérience traumatique de viol collectif à l'adolescence a ressurgi plus tard dans sa vie d’adulte. Jessica Knoll, qui a suivi une thérapie pendant plusieurs années, a d’ailleurs révélé sa difficulté, même après avoir produit un film sur le sujet, à réaliser totalement la véracité des faits.
Dans le cadre d'une interview pour VanityFair , elle a en effet confié ses tourments intérieurs à ce sujet et sa difficulté à reconnaître son statut de victime de viol. "J'ai encore des moments de doute sur moi-même", dit-elle, allant jusqu'à remettre en cause la gravité de ce qui lui est arrivé : "C'était un viol mais comme ils étaient aussi bourrés... C'était probablement un malentendu. Ce n'est pas si grave que ça." Et de souligner : "Je me demande si je mérite vraiment de ressentir ce que je ressens à propos de ça. En voyant le film, je me dis que oui, je le mérite."
Sources : Vanity Fair, Télé-Loisirs, Terra Femina, Cineserie
