
Derniers jours pour (re)découvrir ce film récompensé aux César sur Netflix
Dévoilé dans les salles obscures durant l’été 2022 et sacré Meilleur film de l’année lors de l’édition 2023 des César, La Nuit du 12 est l’un des meilleurs thrillers français de la décennie. Si vous êtes passé à côté de ce chef-d’œuvre, dépêchez-vous : vous n'avez plus que quelques jours pour voir le film de Dominik Moll en streaming sur Netflix.
Présenté en avant-première en mai 2022 au Festival de Cannes, La Nuit du 12 est le film le plus récompensé de l’édition 2023 des César. Comptant 7 récompenses dont celle du Meilleur film de l’année, le polar réalisé par Dominik Moll (Seules les bêtes, Le Moine) a fait un véritable carton dans les salles obscures, comptant plus de 600 000 entrées au box-office français, devançant notamment la comédie Irréductible de Jérôme Commandeur ou encore le biopic Elvis.
Un film basé sur une histoire vraie
Pour ceux qui n’auraient pas (encore) vu La Nuit du 12, il est capital de préciser que le long-métrage s’appuie sur une histoire vraie ayant défrayé la chronique. Le film retrace en effet l’effroyable meurtre de Maud Maréchal, une jeune serveuse de 21 ans, brûlée vive et retrouvée sans vie dans une ruelle de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) en mai 2013.
Passant au crible la vie, les fréquentations et la personnalité de Clara (Lula Cotton-Frapier, incarnant la victime Maud Maréchal), le film se concentre tout naturellement sur l’enquête des services de police, suivant notamment les enquêteurs Yohan Vivès (Bastien Bouillon) et Marceau (Bouli Lanners), ainsi que la juge d’instruction en charge de l’affaire (Anouk Grinberg).
Après plus de 1000 procès-verbaux dressés, 240 auditions et même 5 interpellations, la conclusion est (pour l'heure) triste et sans appel : malgré une décennie d'enquête, on ne connaît toujours pas l’identité du meurtrier de Maud Maréchal – dénommée Clara Royer dans le film.
Aussi captivant que frustrant, le thriller choc La Nuit du 12, César 2023 du Meilleur film, est à (re)voir sur Netflix. Attention, il faudra toutefois se dépêcher : le film de de Dominik Moll quitte le catalogue de Netflix le 11 août prochain.
Pas de panique pour les (futurs) retardaires : La Nuit du 12 est d'ores et déjà disponible à l'achat et à la location sur la plateforme VOD de SFR !
Source : AlloCiné
