Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Michelle Yeoh dans ''Everything Everywhere All At Once''.
Cinéma

Ce film récompensé aux Oscars est à (re)voir sur Netflix

Michelle Yeoh dans ''Everything Everywhere All At Once''. © AGBO/A24

Dévoilé dans les salles de cinéma à l’été 2022 et sacré, entre autres, Meilleur film de l’année lors de l’édition 2023 des Oscars, Everything Everywhere All At Once est un film unique son genre, mélangeant avec brio comédie, drame, science-fiction, sans oublier une pointe de philosophie. Vous êtes passé à côté du chef d’œuvre porté par l’incontournable Michelle Yeoh ? Pas de panique, le film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert est à retrouver dès maintenant sur Netflix.

C’est sans conteste l’un des films les plus marquants de 2023. Débarquant dans les salles obscures en 2022, Everything Everywhere All At Once est le film le plus nommé et surtout le plus récompensé de la 95e cérémonie des Oscars, récolant au total 7 sacres dont celui du Meilleur film, devançant, entre autres, Avatar : La Voie de l’eau, Top Gun : Maverick ou encore The Fabelmans. Alors qu’elle n’était disponible jusqu’ici qu’en VOD, la comédie de science-fiction signée Daniel Kwan et Daniel Scheinert est désormais à (re)voir sur Netflix.

Le film le plus récompensé de tous les temps est sur Netflix

Le film porté par Michelle Yeoh ne pas s’est illustré qu’aux Oscars 2023. Amassant les diverses récompenses attestant d’un succès international titanesque, Everything Everywhere All At Once compte au total 158 prix, endossant ainsi le statut de film le plus récompensé de tous les temps. En comparaison, et comme l’expliquent nos confrères d’AlloCiné, le long-métrage Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi ne compte que ''seulement'' 101 récompenses.

Décrit comme une comédie dramatique de science-fiction, le film s’est immédiatement démarqué par sa réalisation unique et technique, la justesse de ses acteurs et ses réflexions philosophiques profondes, avec plusieurs courants de philosophie que les spécialistes ont pu identifier : le nihilisme, l’absurde et (surtout) l’existentialisme.

Le long-métrage nous invite à suivre la vie et le quotidien d’Evelyn Wang (Michelle Yeoh), une entrepreneure sino-américaine issue des premières générations d’immigrants. Avec son mari Waymond (Ke Huy Quan), notre héroïne est à la tête d’une blanchisserie qui s’essouffle depuis de longues années. Criblée de dettes, accablée par une pression quotidienne et souffrant d’un manque de communication avec sa famille, tout change pour Evelyn lorsqu’elle découvre l’existence d’autres univers parallèles – le fameux multivers. C’est une comédie de science-fiction résolument décalée qui attend alors le spectateur, invité à découvrir différentes versions d’Evelyn : Evelyn-chef, Evelyn-star, Evelyn-kung-fu et même Evelyn-saucisse, avec des doigts en forme de… saucisses.

Traversant les différents univers et retrouvant même de nouvelles déclinaisons des membres de sa famille, Evelyn n’est pas au bout de ses peines et devra affronter de nombreux ennemis. De belles séquences de combat nous attendent, avec une Michelle Yeoh au sommet de son art…

À noter qu’en plus de Michelle Yeoh, le long-métrage est garni d’un casting XXL : Stephanie Hsu, Ke Huy Quan, James Hong, Jamie Lee Curtis, Jenny Slate, Harry Shum Jr., ou encore Tallie Medel sont de la partie.

Everything Everywhere All At Once, Meilleur film des Oscars 2023, est à (re)voir depuis ce 1er octobre sur Netflix.

Sources : AlloCiné, IMDb

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur