
(Re)découvrez l'histoire passionnante du "Cas Richard Jewell" sur Netflix
Clint Eastwood, véritable légende vivante d'Hollywood, était de retour dans les salles obscures en 2020 avec une nouvelle réalisation : Le Cas Richard Jewell. Un grand film, encore, porté par un casting cinq étoiles, qui retrace une histoire incroyable mais vraie. À (re)découvrir dès à présent sur Netflix.
On pourrait finir par s’en lasser, des biopics de Clint Eastwood qui témoignent de l’héroïsme à l’américaine. C’est que le réalisateur semble ne vouloir parler plus que de cela, ou presque, lui qui nous a présenté coup sur coup les exploits du pilote qui avait amerri en urgence sur l'Hudson en 2009, Sully, puis ceux de ces trois Américains qui ont déjoué l’attentat du Thalys, le fameux 15h17 pour Paris, en 2015. Il remonte ensuite un peu plus loin dans le temps en nous rappelant l’acte terroriste des JO d’Atlanta, en 1996, qui aurait pu faire bien plus de victimes sans l’intervention d’un certain agent de sécurité... Ce Cas Richard Jewell est-il le film patriotique de trop dans la (grande) filmographie du cinéaste ? Eh bien non. Sorti au cinéma en 2020, il fait d'ailleurs fureur actuellement sur Netflix, s'étant récemment hissé dans le Top 10 des longs-métrages les plus regardés du moment sur la plateforme.
Force est de constater que Clint Eastwood excelle dans le genre, nous livrant une fois de plus une histoire incroyable mais vraie, qui a le mérite de nous tenir en haleine pendant un peu plus de deux heures. On vous rappelle le pitch, pour ceux qui l’auraient oublié — ou n’auraient tout simplement pas suivi l’affaire de près, de ce côté-ci de l’Atlantique — avant de lancer le film, actuellement disponible donc sur la plateforme qui fait ''TUDUM''.
Du héros américain à l'homme le plus détesté des États-Unis
Ayant le premier alerté de la présence d’une bombe au parc du Centenaire, qui accueillait des concerts dans le cadre de l’événement olympique, l’agent de sécurité Richard Jewell a vite été érigé au rang de héros. Dans les heures qui ont suivi l'acte terroriste, il était en effet aux yeux du monde l’homme qui a permis d’éviter un massacre. Mais c'était sans compter sur le FBI, qui dans la précipitation en a fait son principal suspect. Car Richard Jewell collait en même temps parfaitement au profil du loup solitaire. Aussi sa réputation a-t-elle tout d'un coup basculé lorsque l'information a fuité dans les médias : de véritable "American Hero", cet individu, par ailleurs naïf, est devenu l'homme le plus détesté des États-Unis.
Plus qu'une histoire d'héroïsme, c'est donc le récit d'une déchéance que Clint Eastwood nous raconte — un peu à l'image d'ailleurs de celle de Sully. Un récit d'autant plus passionnant qu'il retrace le combat mené par l'accusé (à tort) pour blanchir son nom. Lui qui, vouant un profond respect pour l'insigne, se laisse outrageusement balader par les agents fédéraux… Et ce qui fait toute la force de ce long-métrage, outre la richesse donc du scénario et une réalisation toujours aussi fluide, c'est bien évidemment l'interprétation de ceux qui incarnent les protagonistes de l'affaire.
Un inconnu entouré de grands noms
Au premier plan, un acteur au départ méconnu du grand public, qui a depuis enchaîné les tournages (de Cruella au cinéma à Cobra Kai sur Netflix) : Paul Walter Hauser se glisse à la perfection dans la peau de ce candide Richard Jewell. À ses côtés, c'est en outre un casting cinq étoiles qui vient le soutenir puisque l'on retrouve l'excellente Kathy Bates dans le rôle touchant de sa mère, Bobi Jewell, ainsi que l'homme aux multiples visages qu'est Sam Rockwell dans celui de son avocat irrévérencieux mais emphatique, Watson Bryant. Et dans le camp adverse, c'est l'éternel "Mad Man" Jon Hamm qui incarne l'agent du FBI implacable Tom Shaw, alors qu'Olivia Wilde interprète jusqu'à l'agacement (c'est le but) la journaliste sans foi ni loi Kathy Scruggs.
Une distribution qui vaut donc à elle seule le détour, mais promis, ce n'est pas tout ce que vous retiendrez de ce long-métrage. Si l'on ne classera peut-être pas non plus ce Cas Richard Jewell parmi ses meilleures réalisations — il faut dire que ça se bouscule déjà en haut de la liste —, on ne peut néanmoins qu'admettre que Clint Eastwood signe encore là un grand film. Intrigant, émouvant, et tout simplement ahurissant.
