
Dans quel ordre regarder les films Marvel ?
Il y a des sagas qui sont des appels au marathon. Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter... Mais aucune ne contient autant de films, connectés entre eux, que le Marvel Cinematic Universe. Alors que les fans sont invités à découvrir le 32e long-métrage issu de ce merveilleux univers, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, sorti en salle le 3 mai 2023, une question se pose : dans quel ordre regarder les films du MCU ? Doctor Strange a calculé pour nous, et il y a plus d'une possibilité, selon les envies de chacun...
Près de six longues années se sont écoulées depuis le dernier film exclusivement consacré à leurs aventures sur le grand écran, l'inoubliable Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. Peter Quill alias Star-Lord, Rocket, Groot, Gamora, Drax, Mantis et Nebula viennent (enfin) de réinvestir les salles obscures avec un troisième, et malheureusement dernier volet signé James Gunn. Un nouveau long-métrage – le 32e ! – qui vient donc s’ajouter au fameux Marvel Cinematic Universe. L’occasion de refaire le point sur l’ordre, ou plutôt les ordres possibles dans lesquels regarder les (nombreux) films du MCU.
Car Captain America est peut-être le premier Avenger, mais c'est Iron Man qui a été le premier film du Marvel Cinematic Universe en 2008, alors que les aventures de Captain Marvel se déroulent avant, dans les années 1990, bien que le film soit sorti en 2019... Quand on s'y penche de plus près, la chronologie des films Marvel n'est en effet pas si simple que cela à appréhender, et pourrait même rendre Thor complétement marteau ! Un peu comme les Star Wars, dont le visionnage possède plusieurs variantes, selon si on les regarde pour la première fois ou pas. C'est la même chose pour les Marvel. Avec une règle essentielle à tout de suite assimiler : personne n'arrête de regarder un Marvel dès le début du générique de fin. On le regarde jusqu'au bout (ou en faisant avance rapide), pour ne rien louper des fameuses scènes post-génériques, qui servent justement à faire le lien entre les films...
Pour les Captain America qui veulent tout voir dans les règles :
Une première possibilité est de regarder tous les films Marvel dans l'ordre de leur sortie. De cette façon, il est très intéressant de constater les progrès qui ont été faits, et comment chaque phase a été construite. On s'aperçoit alors que le premier Avengers, signé Joss Whedon (Buffy Contre les Vampires) en 2012, a été un tournant pour la saga, avec l'apparition de l'humour qui va caractériser la suite, et rendre les films de super-héros encore plus accessibles au grand public. Il n'y a plus seulement les geeks qui s'y intéressent, mais tout le monde. Et en les visionnant de cette façon, les easter eggs et révélations des scènes post-crédits prennent encore plus d'ampleur, et la sensation de montée en puissance jusqu'à Avengers : Endgame est incroyable.
Phase 1
- Iron Man
- L'Incroyable Hulk
- Iron Man 2
- Thor
- Captain America : First Avenger
- Avengers
Phase 2
- Iron Man 3
- Thor 2 : Le Monde des Ténèbres
- Captain America : Le Soldat de l'Hiver
- Les Gardiens de la Galaxie
- Avengers : L'Ère d'Ultron
- Ant-Man
Phase 3
- Captain America : Civil War
- Doctor Strange
- Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
- Spider-Man : Homecoming
- Thor : Ragnarok
- Black Panther
- Avengers : Infinity War
- Ant-Man et La Guêpe
- Captain Marvel
- Avengers : Endgame
- Spider-Man : Far From Home
Phase 4
- Black Widow
- Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
- Les Éternels
- Spider-Man : No Way Home
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness
- Thor : Love and Thunder
- Black Panther: Wakanda Forever
Phase 5
- Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
- Les Gardiens de la Galaxie Vol.3
Pour les Tony Stark et Bruce Banner qui veulent procéder de manière scientifique :
Une autre solution pour bien comprendre comment les films sont liés entre eux, et voir tous les événements se mettre en place de façon chronologique, c'est de regarder les Marvel selon l'époque à laquelle ils se déroulent. Un ordre recommandé quand on a déjà vu les films. Pour un premier visionnage, la présence de certaines références ou scènes post-crédits peuvent ne pas avoir beaucoup de sens sur le coup. De quoi être vraiment déphasé, puisque de cette façon, les phases sont toutes mélangées... À noter que si Avengers : Infinity War et Ant-man et la Guêpe se déroulent en même temps, il vaut mieux d'abord voir Avengers : Infinity War, pour bien comprendre la scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe...
- Captain America : First Avenger (1942-45)
- Captain Marvel (1995)
- Iron Man (2010)
- Iron Man 2 (2011)
- L'Incroyable Hulk (2011)
- Thor (2011)
- Avengers (2012)
- Iron Man 3 (2012)
- Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)
- Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014)
- Les Gardiens de la Galaxie (2014)
- Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2014)
- Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)
- Ant-Man (2015)
- Captain America : Civil War (2016)
- Spider-Man : Homecoming (2016)
- Doctor Strange (2016-17)
- Black Panther (2017)
- Thor : Ragnarok (2017)
- Black Widow (2021)
- Avengers : Infinity War (2018)
- Ant-Man et la Guêpe (2018)
- Avengers : Endgame (2023)
- Spider-Man : Far From Home (2024)
- Thor : Love and Thunder (2024)
- Spider-Man : No Way Home (2024)
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2024)
- Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2024)
- Les Éternels (2024)
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2026)
Pour les Star-Lord qui ne veulent rien manquer des aventures des Gardiens de la Galaxie :
Les super-héros les plus déjantés du MCU ont fait leur grand retour au cinéma ce mercredi 3 mai 2023. Avant d'aller voir ce nouveau - et ultime - volet des Gardiens de la Galaxie, vous vous demandez quels films Marvel il faut absolument avoir regardé pour bien comprendre l'histoire ? Les deux premiers longs-métrages de James Gunn consacrés au groupe intergalactique formé par Peter Quill, Gamora, Drax, Groot, Rocket, Mantis et Nebula, évidemment. Mais pas que. Vous n'êtes en effet pas sans savoir que la joyeuse bande a prêté main forte aux Avengers pour combattre Thanos dans Infinity War et Endgame. Et au cas où ça vous aurait échappé, sachez qu'ils étaient encore de la partie dans les dernières aventures en solo (ou presque) de Thor, Love and Thunder, sorti l'été dernier en salle. Puis surtout, ne manquez pas le Holiday Special paru un peu avant Noël, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, à retrouver en exclusivité sur Disney+.
- Les Gardiens de la Galaxie
- Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
- Avengers : Infinity War
- Avengers : Endgame
- Thor : Love and Thunder
- Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
- Les Gardiens de la Galaxie Volume 3
Pour les fans de Spider-Man qui veulent juste voir Peter Parker en action :
C'est le super-héros préféré des enfants, mais aussi de quelques adultes. Spider-Man a été recruté par Tony Stark / Iron Man, qui devient son mentor, et un vrai lien se noue entre les deux, aussi solide qu'une toile d'araignée. Il arrive sans prévenir dans Captain America : Civil War (qui est en fait un film Avengers qui ne dit pas son nom), avant d'avoir le droit à son propre film, puis de rejoindre officiellement les Avengers, et finalement de conclure la phase 4. Le futur des super-héros s'appelle Peter Parker !
- Captain America : Civil War
- Spider-Man : Homecoming
- Avengers : Infinity War
- Avengers : Endgame
- Spider-Man : Far From Home
- Spider-Man : No Way Home
Pour les Ant-Man qui veulent surtout rigoler un bon coup :
Si les films Marvel sont remplis d'action et d'effets spéciaux, ils contiennent également beaucoup d'humour. Pour se faire un mini-marathon Marvel dont le but est de rigoler un bon coup, sans se prendre la tête à savoir qui a fait quoi, pourquoi et à quel moment, voici une sélection que même Deadpool aurait validé :
- Thor
- Avengers
- Les Gardiens de la Galaxie
- Ant-Man
- Spider-Man : Homecoming
- Thor : Ragnarok
- Ant-Man et La Guêpe
- Avengers : Infinity War
- Avengers : Endgame
- Spider-Man : Far From Home
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness
- Thor : Love and Thunder
- Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Pour les Loki qui aiment quand les héros perdent à la fin :
Dans une telle saga, il y a forcément des moments plus sombres que d'autres, avec des héros qui se font particulièrement maltraiter. Si vous détestez les super-héros au point de les appeler "superslips", et que du coup votre série préférée c'est The Boys, alors voici les films Marvel qui vous feront bien plaisir. À regarder avec un rire de grand méchant, dans un fauteuil, en caressant son chat.
- Captain America : First Avenger
- Captain America : Civil War
- Thor : Ragnarok
- Avengers : Infinity War
- Spider-Man : No Way Home
Pour les Batman qui veulent dégoûter leurs proches des films Marvel :
Vous êtes fan de DC Comics et n'en pouvez plus qu'on se moque de vous à cause des échecs de Suicide Squad et Justice League ? Vous préférez le réalisme de Joker, la grandiloquence de Batman VS. Superman, ou le second degré à la limite de la parodie d'Aquaman ? Pour vous, aucun film de super-héros n'égalera jamais la trilogie Batman de Nolan ? Pour vous venger, proposez à vos proches une soirée des "meilleurs films Marvel", et passez-leur en fait les plus mauvais. Normalement après, ils ne voudront plus voir de Marvel. Ou ne plus vous voir, vous...
- L'incroyable Hulk
- Iron Man 2
Pour les Hulk qui veulent foncer dans le tas et juste voir l'essentiel :
Il est possible de ne regarder que les films Avengers pour se faire un bon petit marathon, et passer un très bon moment. Surtout si on a déjà vu les autres films. Cela dit, pour bien comprendre tout ce qui s'y déroule, il vaut mieux y ajouter quelques films qui ont leur importance dans l'histoire des Pierres d'Infinité, et notamment le Tesseract.
- Captain America : First Avenger
- Captain Marvel
- Avengers
- Thor : Le Monde des Ténèbres
- Les Gardiens de la Galaxie
- Avengers : L'Ère d'Ultron
- Captain America : Civil War
- Doctor Strange
- Thor : Ragnarok
- Avengers : Infinity War
- Avengers : Endgame
Sources : Univers des Comics, Games Radar
