
Die Hard : Piège de Cristal est-il un film de Noël ?
C'est un débat qui déchaîne les passions, enflamme les foules, brise des couples, rompt des amitiés et déchire des familles depuis des années... L'histoire d'un policier qui affronte des terroristes dans un building peut-elle être considérée comme un film de Noël ?
Pendant les fêtes de fin d'année, il y a des films générationnels que l'on aime voir et revoir. Le Pôle Express, Jumanji, Le Grinch, Maman j'ai raté l'avion, L'étrange Noël de M.Jack ou... Piège de cristal.
On croirait un jeu de type "trouvez l'intrus", et pourtant, le film d'action sorti en 1988 est jugé comme tellement cool qu'il est pour beaucoup devenu un gentil divertissement familial. Les vannes de John McLane, incarné par Bruce Willis, y sont pour beaucoup, dans un scénario qui sent pourtant plus la testostérone que le feu de cheminée. Un policier de New York vient retrouver sa femme à Los Angeles, pour la fête de Noël de l'entreprise de cette dernière, située dans le gratte-ciel appelé Nakatomi Plaza. Mais une bande de dangereux terroristes vient faire une prise d'otage. John McLane va devoir intervenir. Un classique de chez classique, qui est disponible avec les autres films de la saga Die Hard sur Disney+, la plateforme de Mickey proposée en option chez SFR. Et un film de Noël ? Regardons cela de plus près...
D'abord, Piège de cristal se déroule le 24 décembre au soir, donc durant le réveillon de Noël, et pendant une fête de Noël. À partir du moment où un film se déroule pendant Noël, il s'agit forcément d'un film de Noël, non ? D'ailleurs la bande originale comporte énormément de chansons de Noël, on est clairement dans l'ambiance bûches glacées et sapins décorés, avec en plus plein de dialogues qui font référence à Noël ("maintenant j'ai une mitraillette, ho ho ho"), et même une intrigue typique des films du genre...
Les boules de Noël, les balles de McLane
Les téléfilms de Noël ont souvent exactement le même scénario : quelqu'un qui travaille trop va retrouver l'amour / sa famille / le goût de la vie pendant les fêtes. En y regardant de plus près, pourquoi John McLane vient à Los Angeles ? Pour retrouver sa femme et ses enfants, avec qui ça ne va pas très fort. Il va sauver son épouse de méchants terroristes venus gâcher Noël (Hans Gruber, le chef des méchants, n'est-il pas le Grinch ?), la flamme va être ravivée entre eux, et ils vont pouvoir passer un merveilleux Noël en famille ! Si ça, ce n'est pas la magie de Noël, alors qu'est-ce que la magie de Noël ?
Pour finir de se convaincre que Piège de Cristal est un film de Noël, 20th Century Fox a sorti en 2018, pour les 30 ans du film, une bande-annonce en mode Noël, et c'est juste absolument parfait :
Piège de cristal est donc un vrai bon film de Noël, mais pas pour jeunes enfants. Et il peut tout à fait s'intégrer dans la tradition des films que l'on regarde à cette période. Pour beaucoup, c'est déjà le cas, car il est de coutume de considérer que ce n'est pas Noël tant qu'on n'a pas vu Hans Gruber (joué par Alan Rickman) tomber du Nakatomi Plaza...
Alors Yippee-ki-yay, et joyeux Noël !
Retrouvez Die Hard : Piège de Cristal et les 4 autres films de la saga sur Disney+ !
Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, dans différents packs. Soit avec SFR Cinéma pour 12 euros par mois, soit avec SFR Divertissement pour seulement 8,99 euros par mois, soit avec SFR Divertissement et un abonnement à la plateforme musicale Deezer en prime, pour 17 euros par mois. Ou encore avec la chaîne RMC Sport, à 19 euros par mois, pour combiner sport et divertissement !
