SFR Actus
Cinéma

Dune : comment voir le film de David Lynch de 1984 ?

Sting, star surprenante du premier film Dune de David Lynch, en 1984 © Universal Pictures

Il ne vous aura sans doute pas échappé que l'un des films les plus attendus de l'année, Dune, réalisé par Denis Villeneuve, sort ce mecredi 15 septembre au cinéma. Il s'agit en fait de la seconde adaptation en long métrage du roman culte, après celle de 1984 signée David Lynch. L'occasion de (re)découvrir ce véritable OVNI, regroupant des acteurs de Twin Peaks, Star Trek ou encore... Sting.

Annoncé depuis des mois, attendu depuis des années, Dune, adaptation du livre du même nom signé Frank Herbert paru en 1965, est aussi par la force des choses un remake du film de David Lynch, sorti en 1984. Ce qui ajoute forcément un peu de pression sur les épaules du réalisateur Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Prisoners), malgré un casting incroyable, laissant vraiment présager du très bon pour ce nouveau film. On y retrouve en effet ni plus ni moins que Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Josh Brolin, Stellan Skarsgård, David Bautista, Charlotte Rampling ou encore Javier Bardem. Heu, pardon, c'est la distribution d'un film, ou un tapis rouge au Festival de Cannes ? Il faut dire que le casting du film de 1984 était déjà particulièrement soigné...

TUDUM : le Dune de David Lynch est sur Netflix
TUDUM : le Dune de David Lynch est sur Netflix

Quel est le point commun entre Kaamelott et Dune ? Il s'agit de deux des films les plus attendus de 2021, d'accord. Mais pas seulement. Dans le film d'Alexandre Astier et dans le Dune de 1984, on retrouve en effet un comédien en commun. Et on le connaît surtout pour ses chansons : Sting. Avant d'être le chef des Saxons dans la comédie française, le chanteur du groupe The Police avait en effet eu plusieurs rôles au cinéma, dont l'un des premiers, et sans doute le plus marquant, en tant que le na-baron Feyd-Rautha Harkonnen dans le film de David Lynch. Méchant tueur portant un joli slip du futur, il fait sensation, dans une œuvre de 3h30 heures qui a été particulièrement compliquée à tourner. Entre accidents sur le plateau (le film Conan le Barbare se tournait au même endroit, avec du matériel commun), la démission du responsable des effets spéciaux après seulement 90 jours, des techniciens qui tombent malades d'une intoxication alimentaire, et de nombreux désaccords avec le studio, Dune finit par sortir en 1984, avec une bande originale signée Toto. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est... surprenant.

Dune de 1984, de l'échec naît la légende

Échec commercial à l'époque (malgré plus de 2 millions d'entrées en France), le Dune de David Lynch a très vite été considéré comme incompréhensible pour les gens ne connaissant pas le roman, ou pas assez respectueux de l'œuvre pour ceux le connaissant. Pourtant, au fil du temps, et après un nouveau montage exigé par les studios (le film ne dure plus que 2h20, et non plus 3h30 comme le voulait le réalisateur), avec une nouvelle introduction et une voix off fournissant quelques explications, le Dune de 1984 a fini par se faire une réputation de film culte, et pas seulement auprès des amateurs de nanars. D'ailleurs, rien que dans la bande-annonce du nouveau Dune, on peut voir toute l'influence du premier film sur certains éléments.

Avant (ou après) le visionnage du nouveau film Dune, une séance de révision devant l'ancien semble donc s'imposer, histoire de pouvoir comparer, mais aussi profiter de la présence de Kyle MacLachlan, alors jeune acteur, qui deviendra la muse de Lynch (Twin Peaks, Blue Velvet), de Sting, ou de Patrick Stewart, éternel Jean-Luc Picard dans la série Star Trek, ou professeur Xavier dans les films X-Men. Et surtout, il sera ainsi possible de comparer les différences des effets spéciaux pour constater tous les progrès qui ont été faits en 37 ans. Préparez-vous donc à l'embarquement, destination Arrakis, la planète désertique également surnommé Dune, sur laquelle on peut trouver l'Épice, une substance indispensable aux besoin des différents peuples, qui se font la guerre pour elle. Les sujets sont toujours d'actualité, et le spectacle total.

Retrouvez le film Dune de 1984, signé David Lynch, en streaming sur Netflix et Amazon Prime Video, ou alors disponible en VOD chez SFR.

Retrouvez le Dune de 1984 sur Amazon Prime Video
Retrouvez le Dune de 1984 sur Amazon Prime Video

Sources : Allociné, Gone Hollywood

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur