Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Giovanni (Lorenzo Ferrante), Elena (Annabelle Wallis), Bianca (Bianca Pagano) et Pietro (Riccardo Scamarcio) dans le film "Evanouis dans la nuit".
Cinéma

Évanouis dans la nuit : que signifie la fin du film Netflix ?

Giovanni (Lorenzo Ferrante), Elena (Annabelle Wallis), Bianca (Bianca Pagano) et Pietro (Riccardo Scamarcio) dans le film "Evanouis dans la nuit". © SARA PETRAGLIA/NETFLIX

On ne l'avait pas vraiment vu venir, et pourtant, le thriller Évanouis dans la nuit, disponible depuis peu sur Netflix, fait un véritable carton. Actuellement en première place du Top 10 des films les plus regardés du moment sur la plateforme, le long-métrage mérite un petit coup de projecteur... Notamment pour comprendre sa fin. Attention, spoilers !

Évanouis dans la nuit est le film du moment sur Netflix. Réalisé par Renatio De Maria, ce thriller italien, qui tient les téléspectateurs en haleine jusqu’à la fin, est porté par deux visages connus du grand public. Il s’agit d’Annabelle Wallis, que les abonnés à la plateforme au N rouge ont notamment pu voir dans Peaky Blinders, et de Riccardo Scamarcio, aperçu quant à lui dans Dalida ou encore John Wick 2.

Un couple divorcé confronté à la disparition de ses enfants

Dans ce long-métrage, les deux acteurs incarnent Elena et Pietro, un couple divorcé, parents de deux enfants dénommés Bianca et Giovanni. Les deux ex ne s'entendent pas vraiment, et aucun ne mène une vie stable : Elena est accro aux médicaments et Pietro croule sous les dettes. Des situations compliquées, loin d’apaiser les tensions, menant à de régulières disputes pour la garde des enfants. La vie va continuer à s’acharner sur eux, quand un jour Bianca et Giovanni disparaissent...

Le drame survient lors d'un week-end dans la maison de campagne de Pietro. Paniqué, le père appelle tout de suite son ex-compagne pour lui expliquer la situation. Elena, dans tous ses états, accable l’homme en lui mettant la faute dessus. S’ils espèrent retrouver leurs enfants, Pietro a un mauvais pressentiment, qui va se confirmer lorsqu’il reçoit un appel du ravisseur : ce dernier lui réclame 150 000 euros.

Criblé de dettes, comment Pietro va-t-il réunir une telle somme ? Il n’a pas vraiment le choix que de se tourner vers Nicola, un ancien ami véreux. Une demande qui va lui coûter cher, puisqu’en échange de lui donner les fonds, ce dernier lui impose un travail très dangereux. Alors que les ravisseurs lui donnent seulement 36 heures pour rassembler l’argent, Pietro réussit la mission avec brio. Mais voilà que l’homme ressent à nouveau une sensation étrange, comme si on se moquait de lui... Persuadé qu’on lui cache la vérité sur cet enlèvement, il mène sa propre enquête et découvre que c’est en réalité son ex-femme, Elena, qui a tout orchestré.

Que comprendre de la fin d'Évanouis dans la nuit ?

Si Bianca et Giovanni sont bel et bien sains et saufs, Pietro comprend qu’il a été manipulé. La mère de famille a drogué et enlevé leurs enfants en pleine nuit, payant un homme pour qu’il se fasse passer pour leur ravisseur. Mais Elena se retrouve finalement piégée. Elle ne peut plus nier et avoue tout à Pietro. Alors qu'elle souhaite partir aux États-Unis avec ses enfants, Pietro menace de la dénoncer. Elena se défend toutefois, en lui disant qu’elle n’avait aucune autre solution pour obtenir la garde. Compréhensif, Pietro rassure son ex-femme et lui promet de ne pas appeler la police et de ne rien dire aux enfants, qu'il récupère bien évidemment. Elena part alors seule aux États-Unis. Mais avant d’embarquer, ella avoue à son ex-mari qu’elle est toujours amoureuse de lui.

De retour à la campagne, alors qu'il utilise l’argent de la fausse rançon pour payer toutes ses dettes, la scène finale montre Pietro en train de regarder une vieille photo de famille. Est-il toujours amoureux de la mère de ses enfants ? En levant la tête, il voit une silhouette devant chez lui. Est-ce Elena ? Serait-elle revenue pour récupérer Bianco et Giovanni, voire tenter de se faire pardonner ? Ou est-ce simplement une hallucination ?

Le film se termine sur ce cliffhanger, laissant la possibilité aux spectateurs de s’imaginer leur propre fin. À moins que ce soit un moyen de laisser une porte ouverte à une éventuelle suite... Pour le moment, un tel projet n'a pas été annoncé. Vous pouvez évidemment compter sur SFR Actus pour vous tenir au courant si Netflix commande effectivement un Évanouis dans la nuit 2 !

Sources : Allociné, Télé-Loisirs, Cosmopolitan

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice