Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici une anecdote sur le film "Harry Potter et la Coupe de feu" !
Cinéma

Harry Potter et la Coupe de feu : connaissiez-vous cette anecdote de tournage ?

Voici une anecdote sur le film "Harry Potter et la Coupe de feu" ! © 2005 Warner Bros. Ent. Harry Potter Publishing Rights J.K.R.

Ce mardi 11 novembre à 21h10, TF1 diffuse Harry Potter et la Coupe de feu, quatrième volet de l’incroyable saga créée par J.K. Rowling. En bon Potterhead, vous êtes persuadé d’être incollable sur l’univers de Poudlard et ses sorciers ? Voyons si vous connaissez ce petit secret de tournage…

L’aventure à Poudlard se poursuit de plus belle sur TF1 ! Tous les mardis depuis le 21 octobre dernier, la première chaîne diffuse les films Harry Potter, de quoi ravir les Potterheads et conquérir de nouveaux adeptes par la même occasion. Après les trois premiers volets, place au quatrième de la saga, Harry Potter et la Coupe de feu, à découvrir ce soir à 21h10 sur la Une. L’occasion de revenir sur une anecdote de tournage plutôt méconnue, avec une belle frayeur pour l’équipe du film...

Dévoilé dans les salles de cinéma en 2005, Harry Potter et la Coupe de feu – ou Harry Potter and the Goblet of Fire en VO – est le quatrième film de la saga fantastique à succès. Si l’on se fie au site Rotten Tomatoes, agrégateur de critiques et référence mondiale auprès des cinéphiles, c'est le troisième film le plus apprécié de la franchise, avec un honorable score de 88%. Avec sa durée de 157 minutes, soit 2 heures et 37 minutes, le film réalisé par Mike Newell (Donnie Brasco) est également le second film le plus long de la franchise, juste derrière Harry Potter et la Chambre des secrets et ses 161 minutes.

Quand Daniel Radcliffe échappe de peu… à la noyade ?

L’anecdote de tournage que nous avons choisie concerne la fameuse épreuve du lac, que les Potterheads les plus assidus doivent certainement connaître par cœur. Pour rappel, l’épreuve du lac, aussi appelée deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, met les champions à rude épreuve dans Harry Potter et la Coupe de feu. Après avoir affronté les dragons lors du premier défi, les participants doivent cette fois plonger dans les profondeurs du lac Noir de Poudlard pour y retrouver quelque chose, ou plutôt quelqu’un…

Le jeune sorcier doit ainsi récupérer ses proches endormis au fond du lac, en évitant les dangers et les créatures présentes en eaux profondes. Si Daniel Radcliffe, illustre interprète du sorcier intrépide, devait bel et bien plonger – l’acteur s’est d’ailleurs entraîné pendant six mois et a passé plus de 40 heures sous l’eau –, des mannequins reproduisant les acteurs rescapés étaient utilisés afin de faciliter le tournage déjà très éprouvant. La scène du lac n’a d’ailleurs pas été tournée dans un lac, mais dans une immense piscine avec un fond bleu, nécessitant au total 500 000 litres d’eau.

Pendant le tournage, Daniel Radcliffe a provoqué la frayeur sur le plateau, en indiquant, alors qu’il était sous l’eau, qu’il était en train de se noyer. Un message d’alerte, suscitant évidemment la panique de l’équipe. Alors que Radcliffe se fait remonter à la surface en urgence, le réalisateur Mike Newell constate que le jeune acteur va parfaitement bien, et qu’il s’agissait tout bonnement d’une erreur ou d’une mauvaise communication sous l’eau.

On rappelle que Radcliffe était accompagné en permanence par une équipe de plongeurs, constituée au total d’une vingtaine de professionnels. Certains d’entre eux étaient présents pour s’assurer de la sécurité de l’acteur, et d’autres avaient écopé de missions plus insolites, comme écarter les bulles de son visage et de ses cheveux.

Pas d’inquiétudes donc : même si le tournage de l’épreuve du lac était manifestement très éprouvant, Daniel Radcliffe n’a pas failli se noyer !

Rendez-vous ce mardi 11 novembre à 21H10 sur TF1 pour (re)voir Harry Potter et la Coupe de feu, quatrième volet de la franchise. Pour rappel, l'intégralité de la saga est disponible à tout moment sur la plateforme HBO Max.

Sources : AlloCiné, ScreenRant, Rotten Tomatoes

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur