Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici une anecdote sur le film "Harry Potter et la Chambre des secrets" !
Cinéma

Harry Potter et la Chambre des secrets : connaissiez-vous cette anecdote de tournage ?

Voici une anecdote sur le film "Harry Potter et la Chambre des secrets" ! © TopScene/YouTube

Avis à tous les Potterheads : ce mardi 28 octobre, TF1 diffuse Harry Potter et la Chambre des secrets à 21h10 ! Vous vous pensez incollable sur l’incroyable univers de J.K. Rowling ? Voyons si vous connaissez ce petit secret de tournage lié au second film de la saga cinématographique…

Une semaine après le premier volet, Harry Potter à l’école des sorciers, TF1 diffuse ce soir Harry Potter et la Chambre des secrets, deuxième film de la franchise fantastique, dévoilé dans les salles obscures en 2002. Avant de vous installer confortablement devant votre écran, SFR Actus revient sur une anecdote de tournage de ce second opus, marqué par la présence de milliers d’araignées…

Aragog, une araignée animatronique géante

Harry Potter et la Chambre des secrets marque l’arrivée d’Aragog, une araignée ''acromentule mâle'' rapportée par Hagrid lorsqu’il était encore étudiant à Poudlard. Soupçonnée d'être le monstre de la Chambre des secrets, le bête trouve refuge dans la Forêt interdite et fonde alors une colonie constituée de milliers d’araignées.

Personnage important de la saga Harry Potter, l’araignée est évidemment factice. Suivant l’œuvre de J.K. Rowling, l’atelier des créatures a conçu une animatronique ''en taille réelle d’Aragog'', avec une envergure impressionnante de plus de cinq mètres cinquante.

La créature est dotée d'un dispositif ''aquatronique'', lui conférant ainsi des mouvements bien plus naturels qu’un simple mécanisme hydraulique. Trois méthodes distinctes permettent de l’animer : des marionnettistes contrôlent l’arrière de son corps, les pattes avant réagissent grâce à un système de ''type Waldo'' (où la machine imite les gestes d’un acteur) et les mandibules s’articulent en synchronisation avec la voix de Julian Glover.

Quant à sa pilosité, chaque poil a été minutieusement posé à la main : les plus fins sont fabriqués à partir de fibres rigides de balai, tandis que les plus épais proviennent de plumes recouvertes de duvet et de Lurex.

Lors du tournage, l'araignée animatronique était tellement réaliste que Rupert Grint, l’interprète de Ron Weasley, n'a pas vraiment eu à simuler sa terreur devant les caméras. Manifestement arachnophobe, le jeune acteur était ''véritablement terrifié'' la première fois qu’il a vu Aragog et ses enfants.

Rendez-vous ce mardi 28 octobre à 21H10 sur TF1 pour (re)voir Harry Potter et la Chambre des secrets. Pour rappel, l'intégralité de la saga est disponible à tout moment sur la plateforme HBO Max.

Sources : AlloCiné, Harry Potter Fandom

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur