Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : connaissiez-vous cette anecdote de tournage ?
Ce mardi 4 novembre, TF1 invite tous les Potterheads à replonger dans le troisième opus de la célèbre saga : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Pour l’occasion, on vous propose une anecdote de tournage sur le film qui a introduit le personnage de Sirius Black, l’opportunité de voir si vous êtes vraiment incollable sur Poudlard et le monde magique d’Harry Potter.
Depuis le 29 octobre dernier, "mardi" rime avec "Harry" sur TF1. En effet, comme chaque automne, la chaîne invite ses téléspectateurs et plus particulièrement les Potterheads à redécouvrir l’univers d’Harry Potter dans un marathon qui s'étale sur plusieurs semaines. L'occasion sur SFR Actus de plonger dans les coulisses de cet univers magique à travers des anecdotes de tournage.
Après vous avoir parlé d'Hedwige et d’Aragog dans nos précédents articles, place à une anecdote sur le troisième opus de la saga. Dévoilé dans les salles de cinéma en 2004, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est le 4e film de la franchise préféré des fans, d'après les notes enregistrées sur Allociné. Certainement en raison de son côté plus sombre et mature, après les deux premiers volets plus enfantins, mais également pour la présence de Buck l’hippogriffe, de Sirius Black et d’un certain bus magique…
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : le Magicobus existe vraiment
Surprise, surprise. Tout comme les chouettes que l’on voit tout au long de la saga, le fameux Magicobus - que l’on découvre lorsqu’Harry quitte la maison de son oncle Vernon Dursley après avoir fait gonfler sa tante Marjorie Dursley - est, lui aussi, tout à fait réel.
Le Magicobus est un bus à trois étages d’environ 6,60 mètres. Ce véhicule hors du commun a été construit à partir de pièces et d’éléments de trois véritables bus à deux étages londoniens. Pour le bien du tournage d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, deux versions du bus ont été construites. Une première, motorisée, a servi aux scènes où l’on voit le bus rouler et où l’on apperçoit Ernie Danlmur derrière le volant, tandis que la seconde version était réservée pour les cascades.
En ce qui concerne les scènes à l’intérieur du bus, celles-ci ont été tournées dans un décor qui se trouvait sur un plateau des studios Leavensden. Autre information qui risque de casser un peu le mythe du Magicobus (ou Knight Bus en anglais) : alors qu’on le voit se déplacer à vives allures dans les rues de Londres, il ne pouvait en réalité pas dépasser les 20km/h...
En 2019, alors que Warner Bros. organisait une opération "Retour à Poudlard", un bus customisé en Magicobus stationnait à Paris, permettant à tous les Potterheads de voir de près cet élément emblématique de la saga. Désormais, pour voir le Magicobus en action, rendez-vous devant Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, diffusé donc ce mardi 4 novembre à 21H10 sur TF1. Pour rappel, l'intégralité de la saga est par ailleurs disponible à tout moment sur la plateforme HBO Max.
Source : Gazette du Sorcier