Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le préquel de "Hunger Games" dévoilera la jeunesse du Président Snow.
Cinéma

Hunger Games : intrigue, casting, date… Tout ce qu’il faut savoir sur le film préquel

Le préquel de "Hunger Games" dévoilera la jeunesse du Président Snow. © Metropolitan FilmExport

Onze ans après l'arrivée du premier film au cinéma, le phénomène Hunger Games continue avec un préquel à venir le 15 novembre 2023. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur lèvera le voile sur le passé du Président Snow et les débuts des jeux. À l'occasion de la diffusion du dernier volet de la saga portée par Jennifer Lawrence, sur TFX ce 26 octobre à 21 heures, on vous propose de découvrir ce que l'on sait déjà sur le long-métrage tant attendu par les fans.

“Ce sont les choses auxquelles nous tenons le plus qui nous détruisent.” Cette phrase de Coriolanus Snow dite à Katniss Everdeen a un sens bien particulier pour lui dont on ne soupçonnait pas la réelle signification. Pendant les quatre opus de Hunger Games, les aventures de l’héroïne, adaptées de la série de romans de Suzanne Collins, ont pris vie sur grand écran. Mais un personnage a toujours maintenu un certain mystère autour de lui : le Président de Panem. D’où le vient ce position de pouvoir ? Pourquoi tient-il autant à ce que les jeux restent en place, au-delà de lui laisser la gestion du pays ? Et aussi, quelle est l’origine de ces "jeux de la faim" ?

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur viendra donc compléter cette saga cinématographique. Il s’agit d’un préquel : les événements se déroulent plus de 60 ans avant la révolution initiée par le geai moqueur, campé par Jennifer Lawrence.

Quelle est l’histoire du préquel de Hunger Games ?

Avant d’être le tyrannique et insensible Président Snow, interprété par Donald Sutherland, Coriolanus a été un enfant. Il a connu la guerre et a vu ses conséquences sur les Hommes. Issu de la prestigieuse maison des Snow tombée en disgrâce, il s’est transformé en un jeune homme de 18 ans très ambitieux qui compte bien redorer son nom. À l’occasion des dixième Hunger Games - qui sont déjà une tradition annuelle immanquable -, il est désigné, à contrecœur, comme le mentor de la personne tirée au sort dans le District 12 (le plus pauvre auquel appartient également Katniss) : Lucy Gray Baird. Comme l’indique le maître des jeux Casca Highbottom dans la dernière bande-annonce, mise en ligne le 20 septembre dernier : “Votre rôle est de transformer ces enfants en bêtes de scène, pas en survivants.”

À l’époque déjà, les Hunger Games servent de spectacle, même s’il existe une dimension politique que l’on découvrira dans le préquel. Si tout oppose les deux héros, ils se rapprocheront bien plus qu’ils n’auraient pu le penser. Le jeune Snow voit en sa partenaire le moyen de changer son destin, le sort pouvant leur être favorable. Malheureusement, l’amour n’est pas toujours triomphant.

En effet, le protagoniste est tiraillé entre le bien et le mal. Surtout que le charisme de la conceptrice des jeux, Volumnia Gaul, et son pouvoir maléfique influencent grandement le jugement de Snow.

Le préquel expliquera aussi la naissance des jeux. Adapté directement du roman éponyme de Suzanne Collins, le long-métrage devrait également apporter des explications sur la détestation du geai moqueur par Snow, son amour pour les roses blanches et la neige, ou encore le rôle de l’Arbre du pendu dont fait référence la chanson de Lucy Gray Baird reprise par Katniss dans le troisième volet. Celle-ci porte en elle, sans aucun doute, l’histoire de Coriolanus et Lucy à en croire les paroles : “Est-ce que, est-ce que, Tu vas venir à l'arbre ?, Où je t'ai dit de fuir, Ainsi nous pourrions tous deux être libres.” Une version que l'on peut découvrir ce-dessous :

Un casting cinq étoiles pour le préquel de Hunger Games

Ne vous attendez pas à retrouver Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson ou Liam Hemsworth. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur dévoile un tout nouveau casting. Tom Blyth (Billy the Kid) prêtera ses traits au jeune Snow tandis que Rachel Zegler, révélée dans le West Side Story de Steven Spielberg, sera sa partenaire Lucy Gray Baird. Les deux vrais méchants du film seront incarnés par deux acteurs largement applaudis pour leur prestation sur petit écran : Viola Davis (How to Get Away With Murder) sera la maléfique Volumina Gaul et Peter Dinklage (Games of Thrones) le doyen de l’Académie, Casca Highbottom. On retrouve également à l’affiche Hunter Schafer (Euphoria) dans le rôle de Tigris Snow, la cousine de Coriolanus, et Jason Schwartzman (The French Dispatch) dans celui du présentateur Lucretius Flickerman, ancêtre de Caesar Flickerman vu dans les quatre Hunger Games (on dirait que la moustache à l’Anglaise est une caractéristique familiale). Autant de grands noms pour un film qui s’annonce déjà grandiose.

Quand sortira Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ?

Alors que cela fait des mois, des années même, que les fans trépignent d'impatience de pouvoir découvrir ce préquel, la bonne nouvelle c'est que l'attente touche bientôt à sa fin. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur fera en effet son entrée dans les salles obscures françaises le 15 novembre 2023. Soit dans moins quelques semaine maintenant.

D’ici là, pour patienter, vous pouvez toujours replonger dans l’univers de Panem en regardant les quatre Hunger Games sur Prime Video, ou donc vous rendre sur le canal 11 de votre TV pour voir le dernier film de la saga ce 26 octobre à 21 heures.

Sources : AlloCiné, L’Éclaireur Fnac, Huffington Post

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice