
L’Imaginaire : ce film inédit réalisé par des membres des studios Ghibli arrive sur Netflix
Après sa sortie en fin d'année dernière au Japon, L’Imaginaire, nouveau film des récents studios Ponoc, vient de faire son entrée ce vendredi 5 juillet 2024 dans le catalogue de Netflix. On vous dit tout sur ce projet réalisé par des anciens de chez Ghibli.
Netflix a récemment conclu un accord avec le studio japonais Ponoc, composé d’anciens membres de la maison Ghibli. Résultat de ce contrat : toutes ses productions ne passeront pas par la case cinéma en Occident, mais arriveront bien directement sur la plateforme qui fait TUDUM. Un partenariat de taille donc, qui devrait ravir les fans du célèbre studio d'animation fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Car comme le montre le premier film estampillé Ponoc à débarquer sur Netflix, L’Imaginaire, la patte de Ghibli est clairement visible. D’abord visuellement, mais pas seulement.
La bande-annonce - ultra colorée - de ce nouveau film montre déjà des traits similaires aux œuvres d’animation du studio Ghibli, à qui l'on doit pour rappel de grands classiques du genre comme Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro ou Le Château Ambulant. Loin d’un quelconque plagiat, le trailer transpire plutôt l’hommage et les références à un monument de l’animation. Par exemple, l’antagoniste de L’Imaginaire ressemble trait pour trait au héros de Porco Rosso : des petites lunettes rondes et une moustache plus que proéminente. Aussi, on retrouve un être volant à la forme semblable à celle de Hauru dans Le Château Ambulant.
Pour ce qui est du scénario, on retrouve cet aspect onirique propre également aux films Ghibli de Miyazaki. Ici, dans L’Imaginaire, on découvre d’abord Amanda, une petite fille d’à peine 10 ans qui vit au jour le jour aux côtés de son ami imaginaire Rudger. Seulement voilà, Amanda, comme tout enfant, grandit et s’émancipe de son imagination, mais qu’advient-il de Rudger ? C’est ce que L’Imaginaire cherche à savoir. Nous retrouverons cet être fantasmé qu’est Rudger dans sa quête de connaissance sur sa nature. Entre imaginaire et réalité, il va devoir faire face à une menace mystérieuse pour pouvoir espérer revoir Amanda une dernière fois avant qu’elle ne l’oublie à jamais. Cette histoire majestueuse, optimiste et créative, est donc à découvrir en exclusivité sur Netflix depuis ce vendredi 5 juillet 2024.
Ce n’est pas le premier projet de Ponoc… ni le dernier
Dans un registre tout aussi lyrique, Ponoc a déjà deux films d’animation à son actif : Mary et la Fleur de la Sorcière et Héros Modestes. Suite à l’accord “multi-films” passé avec Netflix, ces deux projets, bien qu’antérieurs au contrat, sont maintenant disponibles sur la plateforme au N rouge. Dans le premier, on conte l’histoire de Mary qui, après avoir cueilli une fleur très particulière, se retrouve dans une école fantastique à apprendre la magie avec des professeurs aux desseins plus que sinistres. Tandis qu'avec Héros Modestes, nous retrouvons trois courts-métrages indépendants : un frère et une sœur survivant seuls sous l’eau, un garçon très allergique aux œufs et un homme invisible au reste du monde.
Cette collaboration n’est donc qu’à son commencement, et on peut espérer voir de nombreux autres projets du genre arriver sur Netflix. Pour l'heure, vous pouvez donc retrouver dès à présent Mary et la Fleur de la Sorcière, Héros Modestes et L'Imaginaire sur la plateforme au N rouge.
Source : Netflix
