Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Caterina Ferioli et Simone Baldasseroni dans le dernier teen drama de Netflix : Le Fabricant de larmes.
Cinéma

Le Fabricant de larmes : quelles différences entre le film et le roman ?

Caterina Ferioli et Simone Baldasseroni dans le dernier teen drama de Netflix : Le Fabricant de larmes. © Loris T. Zambelli / Netflix

Arrivé sur la plateforme de streaming Netflix le 4 avril dernier, le film Le Fabricant de larmes rencontre un véritable succès. Ce drame romantique nous plonge dans l’histoire d’amour conflictuelle entre les deux orphelins Rigel et Nica. Adapté du roman de Erin Doom, le film est-il vraiment fidèle au livre? Voici les majeures différences avec l'œuvre originale.

Ce n’est un secret pour personne, les abonnés de la plateforme au N rouge raffolent des teen rom-com, surtout lorsque ces derniers intègrent une bonne dose de drama. En voici la preuve avec Le Fabricant de larmes. Cette production originale italienne connait un franc succès et figure dans le top 10 des films du moment depuis son arrivée sur Netflix. Si comme nous, vous avez plongé corps et âme dans l’histoire de Nica et Rigel, saviez-vous que leur romance est adaptée du roman éponyme d’Erin Doom ?

Pour ceux qui se sont d’ores et déjà lancé dans la lecture du roman pour découvrir davantage les deux personnages principaux, la comparaison entre les deux histoires se fait naturellement. Et, comme SFR Actus, vous avez peut-être remarqué ces trois principales différences entre le film Netflix et le livre.

L’évolution de la relation entre Rigel et Nica

Adapter un livre en film n’est pas une mince affaire. Dans le cas de la nouvelle production originale Netflix Le Fabricant de Larmes, les choses se corsent davantage car il s’agit d’une série littéraire composée de deux tomes. La plateforme au N rouge a donc dû redoubler d'efforts pour retranscrir toute l’histoire de Nica et Rigel dans un format beaucoup plus condensé de 1h45. Par exemple, leur relation évolue plus lentement dans le livre, permettant à Nica de progressivement se rendre compte que Rigel n’est pas qu’un simple colocataire de l’orphelinat. Si dès leur adoption provisoire, on peut rapidement voir naître une étincelle entre les deux adolescents, c’est quand Rigel tombe malade, ce qui est assez rapide dans la chronologie du film, que Nica se rend compte des sentiments qu'elle éprouve pour le jeune homme tourmenté.

La dispute entre Lionel et Rigel

On l’aura compris dès leur arrivée au lycée, Rigel n’apprécie pas vraiment qu’un autre garçon puisse s’approcher de Nica. Malheureusement pour lui, le jeune Lionel semble être tombé sous le charme de Nica, ce qui va engendrer de nombreux conflits. Dans le film, Rigel qui a prouvé de nombreuses fois qu’il avait l’esprit bagarreur, a connu une première dispute avec Lionel conduisant les deux adolescents a en venir aux mains. Mais c’est finalement le soir du bal, que tout va s’accélérer. Alors que Lionel tente d’abuser de Nica, Rigel intervient et remet, à sa façon, les idées de Lionel en place. Dans l’œuvre d’Erin Doom, la rivalité entre les deux lycéens est palpable presque dès leur rencontre, ce qui les amene rapidement à se battre et à la différence du film la scène du bal est différente. Dans le roman, l'événement n’est aucunement la cause d’une énième dispute. D’ailleurs, lors de cette soirée, Lionel est parfaitement sobre et c’est la charmante Nica qui s’est enivrée.

La fin modifiée

Si Le Fabricant de larmes est globalement fidèle aux livres, le dénouement connaît de légères modifications. Tout comme dans le livre, Nica va dénoncer les abus subis par les enfants de l’orphelinat et ainsi confronter Margaret face aux actes qu’elle a commis. Au même moment, Rigel est toujours à l’hôpital. Et alors que dans le film, le jeune homme sort miraculeusement de son coma après le procès, dans le livre, Nica reste à son chevet pendant de longs mois. Au même titre que l’évolution de la relation amoureuse, on comprend que les scénaristes et producteurs ont certainement accéler et adapter l'histoire au format en écourtant le séjour de Rigel à l’hôpital.

En résumé, le film Le Fabricant de larmes est une adaptation plutôt réussie des romans d’Erin Doom. Avec ce film, Netflix a ouvert la porte à un nouveau style de teen drama mêlant romance et tragédie à la perfection. Retrouvez vos teen rom-com et teen drama préférés dès maintenant sur la plateforme qui fait TUDUM.

Source : Télé-loisirs

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice