
Mon petit renne sur Netflix : la fin expliquée
Dévoilée le 11 avril dernier sur Netflix, la série Mon petit renne fait actuellement un carton. Le programme, inspiré de l’histoire du comédien et auteur Richard Gadd, laisse les abonnés du géant du streaming avec beaucoup d’interrogations concernant la fin. Le réalisateur a accepté d’en dire un peu plus.
Cette histoire d’harcèlement ne ressemble pas à toutes les autres… Si le plus souvent, dans les films et séries, ce sont les femmes qui se font harceler par des hommes, Mon petit renne raconte celui d’un homme harcelé par une femme. Un fait rare, mais pourtant bien réel qui commence à se faire entendre par de nombreuses personnalités qui n’ont plus honte d’en parler. Richard Gadd ne s’est pas contenté de ses réseaux sociaux pour dénoncer celle qui lui a fait vivre un enfer pendant plus de trois ans, mais d’en faire une mini-série.
Un sujet de société sensible, qui plus est inspiré d’une histoire vraie, il n’en fallait pas plus pour que les abonnés de Netflix se ruent dessus. Depuis sa sortie le 11 avril, Mon petit renne reste à la troisième position du classement mondial. Un scénario qui suscite beaucoup d’engouement, mais aussi d’interrogations, notamment sur la scène finale.
Mon petit renne : Richard Gadd donne des explications sur la fin
Il n’est pas toujours facile de comprendre la fin de certaines séries, laissant les spectateurs dans le flou. Pour Mon petit renne, Richard Gadd et l’actrice Jessica Gunning n’ont pas voulu laisser leurs fans sans réponses. Ils ont donc décidé d’expliquer le message que le réalisateur avait voulu faire passer.
Si l’on reprend les derniers instants de la scène finale, on y voit Donny écouter les vocaux de Martha en larmes. Jessica Gunning qui incarne Martha, y voit un homme complètement obsédé par les messages de sa harceleuse, car "ils sont devenus la bande-originale de sa vie", comme elle l’a expliqué, avant de poursuivre :
"Quand il retourne chez Darrien, il a besoin du réconfort de Martha, il a besoin de ses compliments pour le calmer. Je pense que les messages vocaux représentent presque un soulagement à sa solitude, et je pense que c'est à cela qu'il s'est accroché – et il a trouvé une évasion dans ses mots."
Pour conclure sa mini-série, Richard Gadd met en scène Donny, qui se retrouve à la même place que Martha lorsqu’il l’a rencontré pour la première fois : il est assis dans un bar, rempli de tristesse. On pourrait penser que l'homme pardonne sa harceleuse de cet enfer vécu. Le créateur laisse le choix aux spectateurs la liberté d’interpréter cette dernière scène comme ils le souhaitent :
"J'aime bien l'ambiguïté de la fin, je ne veux pas y donner de sens. Je pense que cela peut être interprété de beaucoup de manières différentes. Je sais ce que c'est dans ma tête - cette fin est ce que je préfère dans toute la série, la façon dont elle se termine."
Il ne vous reste plus qu’à imaginer la fin que vous désirez pour Donny.
Richard Gadd ne se voit pas comme une victime
Malgré le fait qu’il s’est fait harceler par une femme pendant des années, Richard Gadd refuse qu’on le perçoive comme une victime, comme il l’a expliqué dans une interview pour The Guardian en 2019. "Ce serait injuste de dire que c'était une personne horrible et que j'étais une victime. Ce n'était pas vrai. J'ai fait beaucoup de mauvais choix et j'ai empiré la situation. Je n'étais pas parfait." Cinq ans plus tard, ses paroles n’étaient pas en l’air. Si Martha a un physique inquiétant et un sourire farouche, il n’a pas cherché à accabler le personnage.
Retrouvez la série Mon petit renne sur Netflix.
Source : Télé-Loisirs.
