
Anthracite : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Dévoilée le 10 avril dernier, la série Anthracite fait un véritable carton sur la plateforme de streaming Netflix. Actuellement à la première place des séries les plus visionnées, la série avec Hatik, Noémie Schmidt et Camille Lou s’inspire-t-elle de faits réels ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Les séries françaises ont décidément la cote sur Netflix. Après Lupin, Pax Massilia ou plus récemment Furies, le géant du streaming dévoilait il y a une semaine Anthracite, une nouvelle série policière nous emmenant en plein cœur des Alpes françaises.
Si vous êtes jusqu’ici passé à côté de la série Netflix Anthracite, voici, en quelques mots, le synopsis : 30 ans après le mystérieux suicide collectif de la secte des Écrins, un journaliste (Jean-Marc Barr) décide de mener sa propre enquête afin de résoudre le mystère. Alors que le journaliste disparaît du jour au lendemain, sa fille Ida (Noémie Schmidt) prend le relais et mène l’investigation à son tour, s’entourant d’un jeune délinquant (Hatik) ainsi que d’une gendarme (Camille Lou). Peu à peu, notre trio de choc va plonger dans une enquête qui va vite les dépasser…
Anthracite : une série inspirée sur la terrible histoire vraie d’une secte
Si la série ne se base pas directement sur ce terrible fait divers ayant défrayé la chronique, il est clair qu’elle s’est fortement inspirée de l’histoire vraie de la secte de l’Ordre du Temple Solaire, ou OTS. Dans les années 1990, cette secte entraîna de nombreux suicides collectifs en France, en Suisse, ainsi qu’au Canada. Dirigé par le gourou Joseph Léonce Di Mambro, dit Jo Di Mambro, ce groupuscule aux croyances ésotériques persuadait ses membres qu’ils pourraient voyager vers d’autres planètes, notamment pour rejoindre l’étoile Sirius. La secte de l’OTS est responsable de trois massacres de ses membres, en 1994, 1995 et 1997, et on compte un total de 74 victimes allant de 3 mois à 79 ans.
En 1995, on notera le massacre du Vercors, dans l’Isère, où 16 adeptes de la secte ont perdu la vie. Fanny Robert, créatrice de la série, a justement grandi dans cette région. La réalisatrice explique :
''Nous sommes partis d'un petit traumatisme d'adolescence qui était le massacre du Temple Solaire, qui s'est déroulé à quelques kilomètres de là où j'habitais. Ça avait eu un énorme ralentissement dans la région et ça a infusé notre imaginaire.''
Malgré la triste inspiration du drame et des massacres de la secte de l’OTS, la créatrice de la série précise que son objectif n'était pas de faire une adaptation de ce fait divers, mais plutôt de créer un nouvel univers afin de captiver le spectateur :
''Nous ne sommes cependant pas du tout partis de ce fait divers précis. Nous avons commencé à faire des recherches sur les sectes qui ont connu ce genre de tragédie. Mais ce qui était intéressant pour nous, c'était de créer notre propre secte et notre propre religion. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point, et nous nous sommes surtout inspirés de la religion manichéiste, qui repose sur le principe du bien et du mal.''
Anthracite, nouvelle série policière française du moment, est à voir dès maintenant sur Netflix.
Source : AlloCiné
