Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Alian Devetac et Valentín Villafañe dans la série ''Le Détournement du vol 601'', à voir dès maintenant sur Netflix.
Séries

Le Détournement du vol 601 : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Alian Devetac et Valentín Villafañe dans la série ''Le Détournement du vol 601'', à voir dès maintenant sur Netflix. © Pablo Arellano / Netflix

Depuis son arrivée sur Netflix le 10 avril dernier, la série Le Détournement du vol 601 a rapidement intégré le top 10 des séries les plus visionnées du moment. Racontant, comme son nom l’indique, un spectaculaire détournement d'avion, la série est-elle pour autant inspirée d’une histoire vraie ? On vous explique.

Après le docu-série racontant l’intrigante disparition du vol MH370, puis plus récemment l’excellent long-métrage Le Cercle des Neiges, c’est cette fois une série déclinée en 6 épisodes qui nous emmène une nouvelle fois au cœur d’un avion en crise sur Netflix. Le synopsis de la série Le Détournement du vol 601 est simple mais efficace : dans les années 1970 en Amérique du Sud, deux pirates de l’air détournent un avion et prennent ainsi en otage une quarantaine de passagers à bord. C’est le début d’une longue traque dans les airs…

Le détournement du vol 601 a bel et bien existé

Comme l’explique Netflix via son site TUDUM, Le Détournement du vol 601 se base sur incroyable histoire vraie, celle du (véritable) détournement du SAM Colombia HK-1274, un avion de ligne colombien en partance de la capitale Bogota. Le 30 mai 1973, peu de temps après le décollage, deux joueurs de football paraguayens décident de détourner l’avion et ses 84 passagers à bord. La revendication des deux pirates de l’air est on ne peut plus claire : la libération immédiate d’une dizaine de prisonniers politiques détenus par le gouvernement colombien, ainsi que la modique somme de 200 000 dollars en espèces. Le détournement du SAM Colombia HK-1274 fût tout bonnement l’un des détournements les plus longs de l’histoire de l’Amérique du Sud, mais aussi en distance, l'avion ayant été détourné plusieurs fois dans de nombreux pays différents.

On pourra noter quelques différences entre la série et les faits réels, à commencer par le nombre de passagers retenus en otage. Si dans la vraie vie, ils étaient 84, la série adaptée met en scène un avion contenant 43 passagers. Côté casting, nous retrouverons de nombreux grands noms du cinéma latino-américain : Mónica Lopera (Green Frontier), Christian Tappan (Le casse du siècle), Angela Cano (Le cœur marqué), Enrique Carriazo (Siempreviva), Marcela Benjumea (The Hidden Face), Johan Rivera (Echo 3), Carlos Manuel Vesga (Nouvelles d'un enlèvement), Ilena Antonini (La Reine et le Conquérant), Valentin Villafañe (Journal d’un Gigolo), Alian Devetac (The Lost Brother), Juan Pablo Raba (Narcos) ou encore Germán Jaramillo (Narcos).

Ne manquez pas Le Détournement du vol 601, nouvelle série choc inspirée d’une histoire vraie, à voir sur Netflix depuis ce 10 avril.

Sources : TUDUM, Télé-Loisirs

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur