Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tokyo Vice, la série coup de poing diffusée sur Canal+, est inspirée d'une folle histoire vraie.
Séries

Tokyo Vice : l'histoire vraie de la série qui revient pour une saison 2 sur Canal+

Tokyo Vice, la série coup de poing diffusée sur Canal+, est inspirée d'une folle histoire vraie. © Max / Canal+

Thriller palpitant se déroulant dans le dangereux milieu de la mafia japonaise, la série Tokyo Vice reviendra prochainement pour une deuxième saison sur Canal+. Basée sur des faits réels, elle plonge les spectateurs en immersion totale dans le Tokyo des années 1990, sur fond de corruption et de réseaux criminels. Découvrez avec SFR Actus l'histoire vraie qui se cache derrière cette série captivante.

La série Tokyo Vice, produite par Michael Mann, s'inspire de l'autobiographie éponyme de Jake Adelstein, publiée en France par les éditions Marchialy en 2016. Dans ce récit fascinant, l'Américain détaille son immersion dans le milieu de la mafia japonaise et comment il tente de faire face aux différentes menaces qui le frappent. Alors que Canal+ accueille la saison 2 à compter du jeudi 4 avril, plongez avec SFR Actus dans les secrets de l'histoire vraie qui a donné naissance à la série.

Tokyo Vice : l'histoire vraie qui a inspiré la série

Jake Adelstein, originaire du Missouri, débarque au Japon à l'âge de 19 ans après avoir étudié le japonais à l'Université du Missouri. Il poursuit ses études à l'Université Sophia de Tokyo et parvient à maîtriser suffisamment la langue pour intégrer le Yomiuri Shimbun, le plus grand quotidien du pays.

C'est en couvrant la rubrique des faits divers qu'il se trouve confronté à Goto Tadamasa, un redoutable chef Yakuza. Dans les colonnes de The New Yorker, il révèle s'être laissé embarquer presque malgré lui dans cet univers tortueux :

"Je me suis retrouvé obsédé par l'affaire."

Jake Adelstein adopte des méthodes peu conventionnelles pour obtenir des informations, allant jusqu'à admettre dans le même article avoir "couché avec des sources" ou même "fouillé dans des poubelles". Il a par ailleurs confié au Washington Post que les Yakuza l'avaient menacé de le supprimer, exactement comme au début de la première saison :

"Effacez l'article ou c'est vous qui serez effacé. Votre famille aussi."

Malgré les menaces de mort, il s'acharne et découvre bientôt une affaire explosive... Une première source lui souffle que Goto Tadamasa a subi une greffe de foie aux États-Unis, où l'obtention d'un visa aurait normalement été impossible en raison de son casier judiciaire.

En creusant davantage et en essayant de savoir si ce qu'on lui a dit est vrai, il déniche les preuves d'un incroyable scoop : Goto Tadamasa et trois autres Yakuzas ont bien été admis comme patients du centre médical de l'Université de Californie à Los Angeles. Mais le plus fou, c'est que si Goto Tadamasa a obtenu un visa, c'est grâce à un accord qu'il a passé avec le F.B.I. ! Quelle était la nature de cet accord ? Le chef mafieux a accepté de dénoncer d'autres puissants Yakuzas ! Malgré la pression, Adelstein révèle tout.

Cette enquête, publiée dans le Washington Post et le LA Times, marque le début de son engagement contre le crime organisé japonais... Aujourd'hui, il vit toujours au Japon et poursuit son travail d'investigation. Il a écrit un livre qui fait suite à Tokyo Vice et s'intitule Tokyo Detective, publié au mois de mars 2023 en France, et toujours édité par Marchialy.

Est-ce que tout est vrai dans Tokyo Vice ?

Comme Jake Adelstein l'a expliqué dans son livre, il a été contraint de modifier de nombreuses choses. Aussi, si la plupart des évènements que l'on voit dans Tokyo Vice s'inspirent de situations qui se sont réellement produites, tout n'est cependant pas vrai. Lors de la diffusion de la première saison de Tokyo Vice, un article du Hollywood Reporter a relayé les doutes de plusieurs sources sur l'authenticité des récits rapportés par Jake Adelstein, l'accusant notamment d'exagérer pour faire du sensationnel.

Sur son compte X, Adelstein a répliqué en publiant un dossier Dropbox contenant de nombreux articles, rapports de police et d'autres documents qui attestent de l'authenticité de son récit. Il a en outre tenu à rappeler qu'il y avait des raisons très évidentes pour lesquelles certains éléments avaient du être modifiés :

"Je me suis donné beaucoup de mal pour expliquer pourquoi des événements ont été modifiés afin de protéger les personnes qui s'étaient confiées à moi, en particulier contre les représailles du crime organisé."

La série Tokyo Vice ne se contente pas de nous narrer le combat d'un homme contre la pègre japonaise. Elle fait également la lumière sur les dangers du journalisme d'investigation, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'enquêter sur la corruption et le crime organisé. Au-delà de l'adrénaline et du suspense, la série, dont la saison 2 démarre sa diffusion le 4 avril sur Canal+, fait presque office de documentaire sur un métier à part et un univers underground encore méconnu.

Sources : RMC Crimes, The New Yorker, Washington Post, Esquire, Hollywood Reporter

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur