Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Fièvre va vous donner des frissons sur Canal+.
Séries

La Fièvre : une nouvelle série Canal+ par les créateurs de Baron Noir

La Fièvre va vous donner des frissons sur Canal+. © Thibault Grabherr / Quad+ Ten / Canal+

Ce lundi soir, Canal+ sort le grand jeu avec La Fièvre, la nouvelle bombe télévisuelle signée Éric Benzekri, le showrunner qui était déjà à l'œuvre sur Baron Noir. À partir de 21h10, c'est une plongée dans une série particulièrement tendue qui vous attend... SFR Actus vous dit tout sur cette pépite qui promet de faire des étincelles.

Attention, événement ! La Fièvre arrive sur Canal+ ce 18 mars, et c'est le genre de série qui ne laisse personne indifférent. Imaginez un mélange détonant de suspense et de réflexion sur notre société, réunis au cœur de 6 épisodes riches en tension et en jeux de pouvoir... On vous propose un avant-goût de ce qui vous attend.

Canal+ nous met La Fièvre avec sa nouvelle série choc

La Fièvre, c'est un projet qu'Éric Benzekri portait depuis février 2020, période à laquelle la saison 3 de sa série Baron noir avait pris fin. Et alors que tout le monde s'attendait à le voir revenir avec une troisième saison des aventures de Philippe Rickwaert, le showrunner a décidé de faire son grand retour avec une toute autre histoire et une ambiance des plus tendues.

La Fièvre démarre sur les chapeaux de roues lors d'une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs joueurs de foot du moment. C'est là que Fodé Thiam, étoile montante du ballon rond jouée par Alassane Diong, crée le scandale. Il y a d'abord de sa part un geste impensable : un coup de boule. Et puis une insulte : "sale toubab", soit "sale blanc". Un clash en direct qui va mettre le feu aux poudres et prendre une ampleur démesurée, car bientôt, l'incident dépasse le cadre sportif pour toucher la société française dans sa globalité. Les acteurs de la vie politique et les militants de tous bords vont alors s'emparer de l'affaire, exacerbant les tensions dans le pays, et cherchant à instrumentaliser l'incident pour faire passer leurs différents messages.

Car La Fièvre ne se contente pas de raconter une histoire ; elle reflète les divisions et les fractures qui existent au sein de la France... Une série qui rappelle plusieurs évènements récents, et qui traite son sujet de manière si réaliste qu'on croirait assister à la transposition d'une authentique affaire.

La série La Fièvre s'inspire-t-elle d'une histoire vraie ?

Outre son histoire, qui n'est pas sans rappeler quelques faits qui ont marqué l'actualité, La Fièvre marque également par le réalisme de sa mise en scène, que l'on doit au réalisateur Ziad Doueiri, déjà derrière la caméra sur Cœurs Noirs. Mais même si tout a l'air très authentique, cette nouvelle création originale de Canal+ n'est pas à proprement parler basée sur une histoire vraie. Au micro de France Info, Eric Benzekri a toutefois reconnu qu'il avait beaucoup analysé notre société pour écrire cette histoire glaçante :

"C'est un peu le contrechamp de Baron noir sur la société. Baron noir parle de la France d'aujourd'hui et pour en parler, on essaie d'ausculter un peu le milieu politique. La Fièvre, c'est exactement la même chose, sauf qu'on déplace la caméra pour filmer la société. Donc : un club de foot, des communicants, des journalistes, les réseaux sociaux, énormément."

Le showrunner essaie-t-il de nous livrer une vision prophétique de ce qu'il pourrait advenir de notre société ? "Ce n'est pas de l'anticipation", a précisé Éric Benzekri lors de son passage sur RTL, avant de poursuivre :

"Je travaille sur le présent, sur l'époque, sur l'actualité. L'avenir est une extension du présent. En disant ce qu'il peut se passer, peut-être qu'on peut un peu faire dérailler les trains. C'est ça qui m'intéresse."

Éric Benzekri, en fin observateur de son temps, nous livre une série qui questionne, qui interpelle, qui dérange parfois, mais qui, surtout, ne laisse pas indifférent. Car s'il s'inspire du réel, il n'en oublie pas pour autant qu'il œuvre sur une fiction, et il a mis dans son scénario tous les ingrédients qui font le sel des meilleures séries : des personnages attachants, d'autres qui sont aussi détestables que fascinants, une bonne grosse dose de rebondissements bien sûr, et une écriture qui montre une maîtrise parfaite des variations de ton, parvenant à nous tendre pendant de longues minutes avant de nous arracher un éclat de rire.

Au menu : six épisodes de 52 minutes, portés par un casting 5 étoiles, avec notamment Ana Girardot, Nina Meurisse, Assa Sylla (Le Roi des ombres), Benjamin Biolay, Grégoire Bonnet et Alassane Diong. Les deux premiers épisodes sont diffusés sur Canal+ ce lundi 18 mars à partir de 21h10, puis la série se poursuivra au rythme d'un épisode inédit chaque lundi. La Fièvre est également disponible sur MyCanal.

Sources : France Info, RTL

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur