
D'Argent et de Sang : le personnage de Vincent Lindon a-t-il vraiment existé ?
Ce lundi 5 février à 21h09, Canal+ diffuse le 10e épisode de D’Argent et de Sang, sa dernière création originale à succès. La série est certes basée sur une histoire vraie, à savoir l’incroyable fraude à la taxe carbone, mais certains personnages n’ont pourtant jamais existé dans la vraie vie…
Création originale de Canal+, D’Argent et de Sang s’est rapidement hissée parmi les plus gros cartons de l’année 2023 de la chaîne cryptée. Diffusée depuis le mois d’octobre dernier, la série retrace la fraude de 2008 sur les quotas de carbone – l’une des plus grandes escroqueries jamais organisées en France – et cartonne toujours autant auprès du grand public. Réalisée par Xavier Giannoli, qui s’est basé sur le livre D'argent et de sang : Le roman vrai de la mafia du CO2 de Fabrice Arfi, elle se dote d’un casting prestigieux : Ramzy Bedia incarnant Fitous, l’un des escrocs majeurs, Niels Schneider campant le rôle de Jérôme Attias, magnat de la finance et futur complice de Fitous, ou encore Vincent Lindon qui incarne Simon Weynachter, un directeur des douanes acharné, tentant de stopper les escrocs à tout prix.
Brillamment joué par Vincent Lindon, Simon Weynachter est le directeur du service national des douanes judiciaires. À la tête d'un nouveau bureau d’enquête mis en place au cours de l’année 2009 suite à l'escroquerie en question, l’objectif de cet enquêteur chevronné est très clair : lutter contre la délinquance financière en traquant et en inculpant les fraudeurs.
Le personnage incarné par Vincent Lindon est inspiré de plusieurs enquêteurs
À la surprise générale, Simon Weynachter est en réalité un personnage fictif, créé de toutes pièces par Xavier Giannoli pour les besoins de la série. C’est lors d’une conférence de presse que le cinéaste explique :
''Ce personnage est nourri de personnages d'enquêteurs liés à l'affaire [...] Il est également pour moi une façon d'être dans le récit. Simon Weynachter utilise l'image d'un labyrinthe et c'est ça : on est tout le temps avec lui, on le suit dans la compréhension technique et dans l'exploration psychologique et sociale de tous ces personnages.''
Personnage de fiction conçu par le réalisateur, Simon Weynachter est toutefois inspiré des nombreux enquêteurs qui ont eu la lourde tâche de travailler sur l’escroquerie historique. À l’image d’un véritable éclaireur, le chef des douanes financières décomplexifie et explique au spectateur les mécanismes de cette incroyable fraude. Organisé et méthodique, Weynachter est un homme en quête de vérité, cherchant à neutraliser le réseau d’escrocs et surtout à comprendre le fonctionnement d’une arnaque titanesque, dont le préjudice fût estimé à 1,6 milliard d’euros.
Lors de la conférence de presse, Xavier Giannoli explique d’ailleurs que la personnalité de Vincent Lindon collait parfaitement au personnage de Simon Weynachter :
''Vincent Lindon, dans la vie, il est comme ça : il veut piger tout le temps. D'une façon très naturelle, incarnée et organique, le fait même que ce soit lui qui joue ce rôle fait qu'on suit le personnage dans son enquête et qu'on comprend. S'il pige, tout le monde pigera !''
Intitulé Clean, le 10e épisode de la série D’Argent et de Sang est diffusé ce lundi 5 février à 21h09 sur Canal+. Il est d’ores et disponible sur la plateforme myCANAL, de même que les 9 premiers épisodes.
Source : AlloCiné
