Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tristán Ulloa (Damián) et Pedro Alonso (Berlin) dans la série ''Berlin'', disponible sur Netflix.
Séries

Berlin sur Netflix : la fin de la série expliquée

Tristán Ulloa (Damián) et Pedro Alonso (Berlin) dans la série ''Berlin'', disponible sur Netflix. © TAMARA ARRANZ/NETFLIX

C’est incontestablement la série la plus en vogue de ce début d’année sur Netflix. Berlin, spin-off de la série culte La Casa de Papel, fait actuellement un véritable carton auprès des abonnés de la plateforme. Mais avez-vous compris la fin du préquel ? Voici nos explications.

Disponible sur Netflix depuis le 29 décembre 2023, Berlin est actuellement la série la plus visionnée de la plateforme. Avec Pedro Alonso à l’affiche, le spin-off revient sur le passé et le parcours du personnage emblématique de La Casa de Papel : Andrés de Fonollosa Gonzalves, alias Berlin. Si vous avez (déjà) terminé la série espagnole, la fin vous a peut-être laissé dans l’incompréhension. Attention, spoilers.

Pour rappel, la série Berlin revient sur l’un des plus gros braquages de la carrière d’Andrés : celui de la Maison Vienot, une maison de vente aux enchères parisienne. Le butin visé ? Des bijoux rares d’une valeur de 44 millions d’euros, de quoi passer le reste de sa vie à l’abri. Pour ce préquel de La Casa de Papel, c’est l’excellent Pedro Alonso qui incarne (une fois de plus) Berlin, le leader charismatique du groupe, épaulé par Tristàn Ulloa dans le rôle de Damián, le cerveau du braquage. Pour le reste du casting, on retrouvera Michelle Jenner (Keila), Begoña Vargas (Cameron), Julio Peña Fernández (Roi) et Joel Sanchez (Bruce).

Berlin : que comprendre de la fin de la série ?

Si vous avez visionné les 8 épisodes de Berlin, vous n’êtes pas sans savoir que le braquage, aussi ingénieux soit-il, ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu. Malgré son talent et son expérience de braqueur, Berlin est également un grand sentimental. Contre toute attente, le braqueur, également demi-frère du Professeur de La Casa de Papel, va tomber amoureux de Camille (Samantha Siqueiros). Problème : Camille est tout bonnement l’épouse de François Polignac (Julien Paschal), le grand directeur de la maison de vente aux enchères Vienot, cible des braqueurs. Ce véritable coup de foudre ne pouvait pas plus mal tomber. Traqués par les policières Raquel Murillo (Itziar Ituño) et Alicia Sierra (Najwa Nimri), les braqueurs seront mis en danger à de nombreuses reprises.

À la fin de la série, et ce, malgré de nombreuses péripéties, le groupe de braqueurs réussit de justesse son braquage. Parvenant à échapper aux forces de l’ordre, la bande décide donc de se séparer afin de brouiller les pistes. Cameron et Roi, qui se sont avoués leurs sentiments mutuels, partent donc leur côté. De même pour Keila et Bruce, ainsi que pour Berlin et Damián, les leaders de l’opération.

Comme on pouvait s’en douter, Camille découvre avec stupeur la vérité sur Berlin : ce dernier est un braqueur, et son plan de départ était de faire porter le chapeau à son mari François Polignac. Complètement déconcertée, la jeune femme n’est pourtant pas au bout de ses peines. Dans la foulée, elle apprend l’effroyable vérité sur son propre mari. Sous ses airs d’homme d’affaires élégant, Polignac mène en réalité une double vie avec une autre femme et un fils.

Trahie par son mari et par Berlin, Camille se reconstruit avec difficulté. Alors que Berlin et sa bande se retrouvent en Espagne et trinquent à leur réussite, la jeune femme est en quête de vengeance. Cinq mois après le braquage, Camille retrouve Berlin dans un café de Madrid qu’il a l’habitude de fréquenter. Munie d’un micro caché, l’objectif est de faire avouer le braqueur afin de le faire chanter. Exigeant 40% de son butin, sans quoi elle le dénoncera à la police, Camille est déterminée à prendre sa revanche sur Berlin. Prévoyant, le braqueur parvient à mettre la main sur les enregistrements et les efface. Malgré ce retournement de situation en sa faveur, Berlin décide tout de même de lui remettre l’argent, tout en lui fixant un futur rendez-vous dans un bar de Singapour.

Puis, dans la scène finale, Berlin retrouve son complice Damián. Bien qu’il y ait de fortes chances qu’ils ne soient jamais inquiétés par la police française, Berlin a perdu sa part en la donnant à Camille. Le duo envisage alors un nouveau coup, de quoi laisser présager une éventuelle saison 2 à venir sur nos écrans.

En attendant une possible suite, la première saison de Berlin est disponible sur Netflix depuis le 29 décembre.

Sources : AlloCiné, MCE, Libre Media

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur