Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pedro Alonso dans la série ''Berlin'', disponible dès maintenant sur Netflix.
Séries

Berlin : faut-il avoir vu La Casa de Papel avant de regarder le spin-off sur Netflix ?

Pedro Alonso dans la série ''Berlin'', disponible dès maintenant sur Netflix. © TAMARA ARRANZ/NETFLIX

C’est (enfin) le grand jour : les fans de la série La Casa de Papel vont pouvoir découvrir Berlin, son spin-off retraçant le parcours et les aventures du braqueur emblématique incarné par Pedro Alonso. Avant de vous lancer dans les 8 épisodes de ce nouveau show, une seule question vous taraude : faut-il avoir vu les 5 saisons de La Casa de Papel avant de commencer Berlin ? On vous explique.

Disponible depuis ce vendredi 29 décembre, Berlin est d'ores et déjà incontestablement l’une des séries marquantes de l’année 2023 sur Netflix. Annoncé depuis 2021, le projet était très attendu auprès des abonnés de la plateforme, en particulier auprès des fans de La Casa de Papel. Si ce spin-off se concentre exclusivement sur un personnage central de la série espagnole désormais culte, faut-il pour autant en avoir vu les 5 saisons, soit les 48 épisodes, toujours disponibles sur la plateforme qui fait TUDUM ?

Créée par Álex Pina, également à l'origine de La Casa de Papel, la série Berlin est centrée sur Andrés de Fonollosa Gonzalves, alias Berlin, un cambrioleur au CV long comme le bras. Leader du mythique braquage de la Fabrique nationale de la monnaie à Madrid, Berlin est, en plus d’être un bandit hors-pair, un personnage charismatique et complexe.

Reprenant les codes qui ont fait le succès colossal de La Casa de Papel, la série Berlin retracera un braquage qui s’annonce spectaculaire. Avec son équipe de l'époque, Andrés va dérober des joyaux royaux d’une valeur de 44 millions d’euros… en plein cœur de Paris ! Un butin titanesque, permettant (théoriquement) de raccrocher les gants et de terminer ses jours sous les palmiers, à condition que tout se passe comme prévu…

Berlin fait office de série préquelle à La Casa de Papel

La série Berlin étant annoncée comme un préquel de La Casa de Papel, tous les évènements se dérouleront donc avant le grand braquage de la Fabrique nationale de la monnaie. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir vu les 5 saisons de La Casa de Papel pour comprendre et apprécier cette nouvelle série Netflix.

Au-delà des braquages de génie, on devrait en apprendre plus sur le passé et la vie du voleur, à commencer par ses nombreuses conquêtes amoureuses. Et si certaines scènes pourront être familières aux fans de la première heure, c’est parce que La Casa de Papel contient de nombreux flashbacks sur le passé de Berlin. On se souvient d’ailleurs du personnage de Tokyo, campé par Úrsula Corberó, qui résumait le CV ''prestigieux'' du braqueur :

''Vingt-sept braquages : bijouteries, maisons de ventes aux enchères, fourgons blindés. Son plus gros coup : Paris, les Champs-Élysées, quatre cent trente-quatre diamants. C’est comme un requin dans une piscine : tu peux te baigner avec, mais tu n’auras jamais l’esprit tranquille. C’est le commandant en chef du hold-up.''

Décrit comme un mégalomane excentrique et antipathique, incapable de faire preuve d’empathie et uniquement attiré par l'argent et le luxe, on ne sait finalement pas grand chose d’Andrés. La série Berlin devrait donc explorer sa personnalité, et potentiellement revenir sur le passé du demi-frère de Sergio Maquina, alias El Profesor.

À noter que les aficionados de La Casa de Papel auront par ailleurs le plaisir de revoir les redoutables inspectrices Raquel Murillo (Itziar Ituño) et Alicia Sierra (Najwa Nimri), toutes deux lancées à la traque du braqueur.

Berlin, spin-off et préquel de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix depuis ce vendredi 29 décembre.

Sources : AlloCiné, L’Éclaireur Fnac, La Casa de Papel Wiki

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur