
Élite, saison 7 : une autre série Netflix s’est mêlée à l’intrigue
Avez-vous remarqué l’apparition d’une autre série populaire Netflix dans le chapitre 7 d’Élite ? Alors que celui-ci nous ramène dans le lycée Las Encinas, où de nombreux scandales rythment la vie de nos étudiants espagnols préférés, une nouvelle élève a fait son apparition dans l'intrigue, et elle n’est pas inconnue...
C'est l’une des teen séries les plus appréciées du catalogue Netflix. Après un an d’absence, Élite est revenue pour sa septième saison, disponible dans son intégralité depuis le 20 octobre 2023. Huit nouveaux épisodes avant le grand final de la saison 8, effectivement d'ores et déjà annoncée comme la dernière. Si les fans du show espagnol ont pu retrouver Omar, Isadora et Iván, ainsi que la chanteuse brésilienne Anitta en professeure de self defense, certains ont également pu remarquer l’apparition d’un personnage provenant d’une autre création originale de la plateforme au N rouge. C’est ce qu’on appelle un crossover inattendu !
Dans le dictionnaire des cinéphiles et sérivores, le crossover est une intrigue qui réunit des personnages de productions différentes, évoluant le plus souvent dans des univers communs. Cette méthode est monnaie courante dans les franchises NCIS, Les Experts ou encore Esprits Criminels, qui introduisent généralement une nouvelle série dérivée dans un épisode de l’originale. Mais il existe également des crossovers plus surprenants, à l’instar de Brooklyn Nine-Nine et New Girl, de Caméléon et Profiler, ou encore Sleepy Hollow et Bones. Celui de la saison 7 d’Élite est tout aussi étonnant : le nouveau personnage précité est celui de Fikile, ou Fiks, incarnée par l’actrice Khosi Ngema dans la série sud-africaine Blood & Water, également disponible sur Netflix.
Quelle est l’histoire de ce crossover ?
Dans cette saison d’Élite, Fikile fait partie d’un groupe d’étudiants venus en Espagne dans le cadre d’un échange universitaire. Au fil des épisodes, elle se lie d’amitié avec certains lycéens de Las Encinas, et leur demande s’ils pensent s’inscrire à ce même échange pour venir étudier dans son établissement du Cap, le lycée de Parkhurst. Seul Iván est intéressé, on devrait donc le retrouver dans la saison 4 de Blood & Water.
Auprès du média britannique Reuters, Nosipho Dumisa-Ngoasheng, le producteur créatif de la série sud-africaine, a expliqué ce crossover :“Nous recherchons toujours quelles histoires vont avoir le plus de drame, l'impact le plus dramatique, le plus d'impact émotionnel et qui mettront vraiment au défi nos personnages dans leurs voyages émotionnels. Nous aimons les mettre à l'épreuve et nous avons donc pensé, quelle meilleure façon pour faire ça.” Quant au co-réalisateur d’Élite, Jaime Vaca, il a confié :
“Les deux séries se déroulant dans le monde des écoles privées ont facilité l'écriture des scènes croisées. Blood & Water a l'ADN d'Élite mais avec un thème actuel et nécessaire, qui entoure et encadre toute la saison, qui est la santé mentale."
Les deux actrices noires des deux séries, Khosi Ngema et Ana Bokesa (alias Rocío) ont également parlé de l’importance des représentations et de l’inclusivité dans un show aussi regardé qu’Élite. Ce crossover a donc un sens particulier pour ces deux séries Netflix, que les plus sérivores avaient peut-être saisi.
Sources : Reuters, Télé-Loisirs
