
Insolite : David McCallum, la star de NCIS qui a inspiré le plus grand tube de Dr Dre
David McCallum, star du petit écran, et plus particulièrement des séries NCIS, L'Homme Invisible et Des Agents très spéciaux, est décédé le 25 septembre dernier à l’âge de 90 ans. Une disparition qui a fait réaliser au monde entier que l'acteur était également musicien, et qu'il se cachait derrière le succès de l'un des morceaux les plus célèbres de l'histoire du hip-hop.
Pour le grand public, David McCallum était avant tout le docteur Donald “Ducky” Mallard, personnage emblématique de la série policière NCIS. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que l'acteur décédé le lundi 25 septembre 2023 ne se contentait pas de jouer la comédie : il était aussi musicien, et vous avez forcément entendu une partie de son œuvre... grâce à un certain Dr Dre. Explications.
L'acteur de NCIS qui a inspiré Dr Dre pour The Next Episode
The Next Episode, morceau de Dr Dre sorti en 1999 sur son album 2001 , à l'accroche immédiatement reconnaissable, est devenu un tube si célèbre que même ceux qui n'écoutent habituellement pas de rap en connaissent la mélodie.
Ce que la plupart des gens ignorent, c'est que le riff accrocheur par lequel démarre le morceau a été emprunté par la légende du hip-hop à l'acteur David McCallum. Car bien avant de se glisser dans la peau du personnage du docteur Mallard de NCIS en 2003, la star du petit écran a eu une brève carrière en tant que musicien. Entre 1966 et 1968, il a en effet enregistré pas moins de quatre albums instrumentaux pour Capitol Records, avec le producteur David Axelrod.
Dans son album Music : A Bit More of Me, David McCallum propose des reprises de tubes des Beatles et de Stevie Wonder, ainsi qu'une interprétation du thème de la série Batman des années 1960. Un disque qui aurait pu rester anecdotique s'il ne contenait pas une composition plus personnelle : le titre The Edge, dont l'ambiance fait penser aux bandes originales des films et séries d'espionnage de l'époque.
Lorsque ce disque sort en 1967, il passe relativement inaperçu. Ce n'est que trois décénnies plus tard que Dr Dre, rappeur et producteur issu de Compton, puise dans sa riche collection de disques, et utilise une boucle musicale issue de The Edge pour donner vie à son futur tube The Next Episode. Accélérée et légèrement revisitée, la mélodie créée par David McCallum offre un écrin parfait aux voix des rappeurs les plus célèbres de la West Coast : Dr Dre et Snoop Dogg, mais aussi Kurupt, ainsi que le regretté Nate Dogg.
Le résultat ? Un tube devenu intemporel, et un morceau si populaire qu'il en a inspiré beaucoup d'autres. À ce jour, plus de 40 artistes ont samplé The Edge de McCallum depuis la sortie de The Next Episode. Désormais entré dans l'histoire de la musique, le hit de Dre a été joué en 2022 lors de la mi-temps du Super Bowl, résonnant dans le monde entier grâce à une prestation live vue par des millions de spectateurs.
Finalement, la triste disparition de David McCallum aura permis de faire la lumière sur la recette secrète de l'une des œuvres les plus emblématiques du hip-hop, et de révéler au monde que le médecin légiste de NCIS était à l'origine d'un tube planétaire. 56 ans après la sortie de The Edge et plus de 20 ans après celle de The Next Episode, on peut dire qu'il s'agit là de la plus belle collaboration entre deux "docteurs".
Sources : Exclaim, Les Inrocks
