Cinéma

Les dessous de la scène de nudité dans Thor : Love and Thunder se dévoilent

Thor se dévoile dans toute son intimité dans le prochain Marvel. © Marvel Studios 2022

C'est une séquence qui a bouleversé les fans du dieu de la foudre et de Chris Hemsworth lorsque la bande-annonce de Thor : Love and Thunder a été dévoilée en mai dernier : une scène de nu. On en sait désormais un peu plus sur les dessous du tournage de cette séquence unique dans le MCU.

C'est une première dans le Marvel Cinematic Universe. De son imposante musculature dans le premier film en 2011, à son ventre bedonnant dans Avengers : Endgame, on pensait avoir fait le tour de l'anatomie de Chris Hemsworth. Et pourtant... Thor : Love and Thunder, prochain opus des aventures du dieu de la foudre dont la sortie est prévue pour le 13 juillet prochain, sera interdit aux moins de 13 ans, non pas seulement à cause des bagarres, mais aussi en raison d'une scène de nudité partielle. Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les foules.

Surtout que cette fameuse séquence apparaît déjà dans la bande-annonce du prochain long-métrage signé Marvel. Dans les dernières secondes, on peut y voir Zeus, incarné par l'acteur Russel Crowe, dénuder d'une pichenette le fougueux Thor, qui se retrouve sans vêtements devant une assemblée qui s'évanouit d'une seule traite face à la vue. Dans le trailer, la séquence est floutée, dans le film, elle ne le sera pas. Ce qui fait de Thor : Love and Thunder, le premier film de l'histoire du Marvel Cinematic Universe à comporter une scène de nudité. Et bien que l'intrigue ne soit pas centrée autour des parties intimes de Chris Hemsworth, ce détail phagocyte déjà le débat public autour du film, avant même qu'il ne soit sorti. Et du côté de l'équipe de production, il y a aussi eu de grandes discussions...

Une scène de nudité prévue depuis le début

S'il y a une personne à remercier pour cette scène de nudité dans Thor : Love and Thunder, c'est bien son réalisateur, Taika Waititi. Une idée qui a été mise sur la table dès les prémices de la production, alors que la première version du scénario était présentée aux acteurs. Dans une interview accordée au site Comic Book, il explique :

"Très tôt, nous savions tous que nous voulions le faire. C'était dans la première version du script, à vrai dire, et Chris [Hemsworth] a tout de suite été emballé. Vous savez, je pense que quand vous avez un corps comme celui de Chris, vous savez... même lui a compris."

Pour Taika Waititi, après trois films solos pour Thor, il était indispensable que le dieu de la foudre soit montré sous un tel jour. Pour lui, ne pas mettre en valeur le corps de Chris Hemsworth dans le film aurait été un véritable "crime contre l'humanité". L'histoire ne dit pas comment il a convaincu Marvel et sa société mère, Disney, d'inclure une telle séquence dans un long-métrage supposé familial.

Thor dénudé : une scène impossible à tourner

Mais le tournage de cette scène de nudité dans Thor : Love and Thunder est loin d'avoir été de tout repos. Cette fois, c'est le directeur de la photographie du film, Barry Bas Idoine, qui monte au créneau pour expliquer que cette séquence a quasiment été impossible à tourner. En cause : l'équipe technique du film un peu trop émoustillée et difficile à concentrer. Dans une interview accordée à Deadline, Barry Bas Idoine raconte :

"C'était incroyablement difficile de filmer les fesses de Chris Hemsworth. Je veux dire, personne n'est concentré, personne ne fait son travail, tout le monde regarde ses fesses et personne ne s'occupe de ce qu'il est censé faire. C'était un vrai défi."

Et on ne les blâme pas. Vu l'émoi sur le plateau, on imagine donc que le résultat sera largement à la hauteur de nos attentes. Plus que quelques heures à patienter, donc, puisque Thor : Love and Thunder, autant habillé que dénudé, arrive au cinéma dès ce mercredi 13 juillet.

Sources : ScreenRant, Comic Book, Deadline

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur