
Les Tuche 5 : ils reviennent, et il va y avoir du changement !
C'est officiel : la famille la plus populaire du cinéma français prépare son grand retour dans nos salles obscures ! Les Tuche 5 est actuellement en préparation, et, pour la première fois depuis le début de la franchise, ce n'est pas Olivier Baroux qui se chargera de mettre en scène les nouvelles aventures de l'inénarrable Jeff Tuche et des siens. SFR Actus vous dit tout sur cette suite déjà très attendue.
Depuis plus de 10 ans, les Tuche se sont imposés comme les stars de l'une des sagas les plus appréciées du cinéma hexagonal. Déjà quatre films au compteur pour Jeff Tuche et sa famille, qui s'apprêtent à revenir pour un cinquième volet. Après avoir gagné au loto, conquis l'Amérique, s'être installé à Monaco puis à l'Élysée et avoir passé un Noël chaotique, quelles nouvelles péripéties attendent la joyeuse bande ? Voici tout ce qu'on sait de ce nouveau long-métrage.
Changement de réalisateur pour Les Tuche 5
Derrière la caméra depuis le tout début de la saga, Olivier Baroux cède sa place de réalisateur pour ce cinquième opus. Tirant sa révérence après le joli succès du film Les Tuche 4 et ses quelque 2,4 millions d’entrées sur le sol français, celui qui a récemment retrouvé le personnage de Douglas Riper pour les besoins de la nouvelle série Pamela Rose passe le flambeau... à nul autre que Jeff Tuche en personne !
C'est en effet Jean-Paul Rouve qui mettra en scène Les Tuche 5, signant là son cinquième film en tant que réalisateur après Sans arme, ni haine, ni violence, Quand je serai petit, Les Souvenirs, et Lola et ses frères. Et selon les informations de Satellifacts, ce ne sera pas le seul changement à prévoir en coulisses. Nos confrères affirment en effet que quelques tensions auraient eu lieu en coulisses :
"Le 5e opus se fera sans le réalisateur Olivier Baroux ni le producteur Richard Grandpierre (Eskwad). Les deux hommes ne seront pas associés au nouveau film, en raison de désaccords artistiques et financiers."
Jean-Paul Rouve occuperait ainsi quatre postes différents sur Les Tuche 5 : réalisateur, acteur, scénariste et même producteur. Et on sait déjà où il compte emmener sa petite famille pour ce cinquième long-métrage.
Les Tuche 5 : l'histoire ne se déroulera pas en France
Dans le deuxième film de la saga, on retrouvait Les Tuche alors qu'ils s'aventuraient de l'autre côté de l'Atlantique et découvraient les États-Unis. Et on espère qu'ils ont depuis fait quelques progrès dans leur apprentissage de la langue de Shakespeare, car dans ce nouvel épisode, c'est en Angleterre que les Tuche vont poser leurs valises. L'histoire est signée par l'interprète de Jeff Tuche, épaulé par ses co-auteurs Philippe Mechelen, Julien Hervé et Nessim Chikhaoui. Pour fêter ce grand débarquement outre-Manche, cet opus s'intitulera officiellement God save The Tuche, et un synopsis officiel a été dévoilé :
"Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque Jiji, le petit fils de Jeff et Cathy, est sélectionné pour un stage de football à Arsenal, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et d’y rencontrer la famille royale. Celle-ci ne s’imagine pas encore que le nom Tuche restera à jamais gravé dans l’histoire de la perfide Albion."
Un tout premier teaser a récemment été dévoilé. On y retrouve Jeff Tuche dans un spot publicitaire pour une boisson que l'on associe largement aux Anglais : le thé. Le père de famille Tuche met en avant le thé de l'apéro, autrement dit, un nouveau thé à la bière.
Dans les colonnes du Parisien, Jean-Paul Rouve a expliqué pourquoi cette nouvelle aventure de la famille la plus exubérante de France se déroulerait outre-Manche :
"On a choisi l’Angleterre parce que c’est la royauté la plus emblématique, la plus proche de nous."
Une partie du film devrait tout de même se dérouler dans l'Hexagone, puisque l'acteur qui a débuté au sein de la troupe des Robins des Bois a précisé que certaines séquences seraient tournées au Stade de France.
Quelle date de sortie pour Les Tuche 5 : God Save The tuche ?
En décembre 2021, Olivier Barroux parlait à Télé-Loisirs d'une "sortie en février 2024", mais son départ de la franchise a bousculé ces plans initiaux et le tournage a pris du retard. Grâce à l'entretien publié dans les pages du Parisien, on sait maintenant qu'il vient de débuter, et que la sortie de ce cinquième opus est annoncée pour le 5 février 2025.
S'agira-t-il du dernier long-métrage à la gloire de la petite famille venue de Bouzolles ? Jean-Paul Rouve pense que la franchise a de l'avenir et du potentiel, mais il estime qu'elle pourrait tout à fait se poursuivre sans lui :
"Je ne sais pas si je ferai d’autres Tuche. Comme pour Astérix, je trouverais ça très bien que des cinéastes différents réalisent des films de la saga."
Faut-il s'attendre à ce que Les Tuche 6 se fasse sans l'inimitable Jeff Tuche ? Il est encore trop tôt pour l'envisager, et pour l'heure, on attend de pied ferme son grand retour dans les salles obscures au printemps 2025.
Sources : Allociné, Satellifacts, Télé-Loisirs, Le Parisien, Première
