
Un p'tit truc en plus : le film d'Artus est à (re)voir sur Canal+
Envie de passer un bon moment en famille ? Un p’tit truc en plus est la comédie française idéale pour vous donner du courage. Le film signé Artus, qui a réalisé plus de 10 millions d’entrées en salle en seulement 26 semaines est à retrouver dès ce vendredi 15 novembre sur Canal+.
Artus rêve de septième art et il a ce petit truc en plus : celui de pouvoir faire rire son entourage en traitant de tous les sujets. Après une formation au cours Florent, il écrit ses propres spectacles et se produit au festival d’Avignon en 2011, où il se fait remarquer par l’assistante de Laurent Ruquier dans l'émission On ne demande qu’en rire sur France 2. Un tremplin pour l’humoriste, qui voit sa carrière décoller. Alors qu’il enchaîne les projets, comme la série à succès Le Bureau des légendes, le comédien décide de passer derrière la caméra et réalise son premier film, baptisé Un p’tit truc en plus. Ce sera un véritable succès.
Si vous êtes passé à côté de cette comédie française à sa sortie au cinéma, rien n'est perdu : Canal+ vous offre une session de rattrapage ce vendredi 15 novembre à 21H10. Si malheureusement toute la famille n'est pas présente pour cette séance de cinéma improvisée, vous pourrez (re)voir le film sur myCANAL ou encore sur la plateforme VOD de la Box SFR, où il est disponible aussi bien à l'achat digital qu'à la location.
Un p’tit truc en plus : de quoi parle cette comédie ?
Pour son premier film, Artus raconte l’histoire de Paulo, qu’il interprète, et de son père surnommé La Fraise, incarné par Clovis Cornillac. Grand escroc depuis des années, ce dernier embarque son fils dans le braquage d'une bijouterie qui tourne au fiasco. Repérés par la police, les deux braqueurs n'ont pas trouvé mieux que de se fondre dans une colonie pour jeunes adultes en situation de handicap, et monter dans le bus qui emmène les pensionnaires du centre en vacances d’été.
Pour éviter tout soupçon, Paulo se fait passer pour un colon handicapé et son père pour son éducateur spécialisé. Mais les pensionnaires sont loin d’être bêtes et démasquent tout de suite ces deux intrus, à qui ils promettent toutefois de garder le silence. C’est ainsi que Paulo et son père, un peu grognon, partent dans un gîte dans le Vercors pour une semaine de vacances, où ils tisseront des liens d’amitié avec tous les pensionnaires.
Un succès inattendu au cinéma
Sorti en salle le 1er mai 2024, Un p’tit truc en plus a dépassé le seuil des 10 millions d’entrées. Le film se place, pour le moment, comme le plus gros succès français dans les salles obscures depuis Qu’est-ce que l’on a fait au bon dieu (2014). Un succès qui peut s’expliquer, entre autres, par un casting qui offre une belle authenticité au film. En effet, si Artus s’est entouré de Clovis Cornillac (Brice de Nice, Les Chatouilles..) et d’Alice Belaïdi (Hippocrate, Classico...), le reste du casting est composé de jeunes acteurs en situation de handicap, qui jouent même presque leur propre rôle. Artus expliquait au micro d'Allociné en mai dernier :
"Je ne voulais pas qu'ils jouent, je voulais qu'on soit dans le vrai et que l'écriture soit au plus près d'eux : Arnaud (un autre des pensionnaires) est vraiment fan de Dalida, Boris se balade vraiment déguisé et ce sont ses costumes – je l'aurais inventé, on m'aurait dit que c'était trop… J'avais envie de les laisser être ce qu'ils sont, question de respect."
Un parti pris réussi, puisque les spectateurs s’attachent à ces personnages qui ne jouent pas, mais qui délivrent leur véritable histoire.
Avec sa comédie feel good, Artus a su trouver le juste équilibre dans l'écriture de son film, dans la lignée de ses sketchs. Il sait faire rire et se moquer sans humilier pour autant. Un sujet bien maîtrisé, qu’il doit peut-être à son personnage Sylvain, un jeune garçon atteint de trisomie 21 qu’il a incarné de nombreuses années sur les réseaux sociaux. L’humoriste va encore plus loin, en sortant un sketch sur l’handisport en 2020 générant 10 millions de vues sur YouTube.
Où revoir Un p'tit truc en plus ?
Il n'est jamais trop tard pour (re)découvrir un film après son passage dans les salles obscures. Un p'tit truc en plus ne déroge pas à la règle et sera diffusé ce vendredi 15 novembre à 21H10 sur les antennes de Canal+, il sera d'ailleurs suivi du film Heureux Gagnants avec Fabrice Éboué, de quoi vous programmer une soirée 100% films français. Bien évidemment après sa diffusion sur le chaîne cryptée, Un p'tit truc en plus est à retrouver sur la plateforme myCANAL.
Mais ce n'est pas l'unique façon de vous plonger dans la vie de cette colonie de vacances, le film est également à retrouver sur la plateforme VOD de votre Box SFR
Pour faire le plein d’émotions, on vous laisse (re)découvrir Un p’tit truc en plus, délicieuse comédie française au choix, sur Canal+ ou via la VOD de SFR.
Sources : Ouest-France, L'Internaute, Le Point, Europe1, Franceinfo
