Votre panier est vide
Cinéma

Miss Marvel : Kamala Khan fera-t-elle une apparition dans le prochain Ant-Man ?

Kamala Khan, alias Miss Marvel, arrivera-t-elle plus vite que prévu sur les grands écrans du MCU ? © Daniel McFadden / Marvel Studios 2022

Alors que les premiers épisodes de la renversante Miss Marvel ont déjà été diffusés sur Disney+ et que la série suit son cours semaine après semaine, une question se pose : et si le personnage de Kamala Khan faisait une apparition dans le blockbuster prévu pour 2023, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ?

Les fans de Marvel ont définitivement la main heureuse. Après l'excellente et mystérieuse Moon Knight, diffusée entre mars et mai 2022 sur Disney+, voilà qu'une nouvelle série héroïque est arrivée sur la plateforme aux grandes oreilles le 8 juin dernier : Miss Marvel. Un véritable concentré d'hyperactivité, de pop et de jeunesse racontant l'histoire de Kamala Khan, adolescente d'origine pakistanaise qui vit à Jersey City et découvre ses nouveaux super-pouvoirs, conférés par un bracelet magique.

Bien que la série n'ait diffusé que deux épisodes sur six et que les grands enjeux de cette première saison restent encore à définir, la question de la postérité de Kamala Khan se pose déjà. Comment la jeune lycéenne va-t-elle être intégrée au Marvel Cinematic Universe pour ensuite potentiellement rejoindre les Avengers ? Une réponse qui pourrait être plus simple que prévu et se trouver dans un film dont la sortie en salles est prévue pour début 2023 : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Ant-Man, presque omniprésent dans Miss Marvel

Pour poser les bases de la série et construire le personnage de Kamala Khan, Marvel nous explique dès le départ que comme nous, celle qui se présente comme une adolescente (presque) comme les autres de Jersey City est absolument fan des Avengers. Elle voue un culte à une super-héroïne en particulier, Captain Marvel. Si son nom est logiquement mentionné à de multiples reprises, elle n'est pas la seule à se faire une place dans les premiers épisodes de Miss Marvel, sans ne jamais apparaître à l'écran. On trouve aussi un certain Scott Lang, alias Ant-Man au cinéma.

Le héros capable de se rendre aussi petit qu'une fourmi est mentionné pour la première fois dès le début de l'épisode pilote. Alors que Kamala Khan nous offre un petit récap du film Avengers : Endgame et de la bataille contre Thanos, elle explique avoir récolté ces informations "grâce à mes recherches approfondies et à mon étude appliquée des interviews podcast de Scott Lang, qui semble être d'ailleurs quelqu'un d'hyper cool". Un podcast intitulé "Big me little me" ("Grand moi petit moi" en français). Un premier clin d'œil dont on ne peut pas tirer grand-chose. Pour l'instant.

Il faudra attendre le début de l'épisode 2 pour qu'une nouvelle référence à Ant-Man soit faite. Juste après la découverte de ses nouveaux pouvoirs à AvengerCon, Kamala Khan retourne au lycée et fait un debrief avec son ami Bruno. Alors qu'ils évoquent la possible étendue de ses capacités, elle lance : "J'ai essayé de rétrécir, de voler et de parler aux fourmis, mais rien n'a fonctionné". "Qu'est-ce qui te fait penser que tu aurais les pouvoirs d'Ant-Man ?", s'interroge alors Bruno, face à une Kamala qui ironise : "Parce que nous sommes tous les deux adorables et qu'on fait plus jeune que notre âge". Second clin d'œil humoristique, qui commence à poser question. Pourquoi Scott Lang est-il pour l'instant mentionné dans chaque épisode de la série ? Et si c'était pour préparer le terrain d'une prochaine collaboration entre les deux super-héros ? Plongeons-nous dans les comics pour essayer d'en apprendre un peu plus.

Ant-Man et Miss Marvel : deux héros au destin lié ?

Qu'on se le dise tout de suite : Miss Marvel n'a pour l'heure pas encore croisé la route d'Ant-Man dans les comics. Mais il n'est pas exclu qu'ils soient tout de même liés. Comment ? Par un super-vilain, Kang le conquérant, auquel elle s'oppose dans la bande dessinée parue en 2018, Avengers : Back to Basics, alors qu'elle voyage dans le temps et le multivers. C'est notamment lui qui orchestre la mort de la mère de Kamala Khan. Si le nom de Kang vous dit quelque chose, c'est qu'il apparaît dans le dernier épisode de la merveilleuse série Loki, sous le nom de "Celui qui reste", incarné par Jonathan Majors (Lovecraft Country). Un méchant pour le moins mystérieux qui pourrait bien faire peser une gigantesque menace sur l'univers Marvel. Ou plutôt le multivers Marvel.

Kang le conquérant, un super-vilain qui va donner du fil à retordre au MCU.
Kang le conquérant, un super-vilain qui va donner du fil à retordre au MCU. © Chuck Zlotnick / Marvel Studios 2022

Mais revenons à nos moutons. Si Kamala Khan est liée à Kang, comment Kang, lui, est-il lié à Ant-Man ? Direction 2023, pour le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Après avoir annoncé en septembre 2020 la participation de Jonathan Majors, Marvel a confirmé début 2021 qu'il y incarnerait bien Kang.

C'est donc celui qui a tué la mère de Miss Marvel dans les comics qui s'apprête à s'opposer à Ant-Man et la Guêpe dans le premier long-métrage du MCU prévu en 2023. Si l'on ajoute à cela les nombreuses mentions à Scott Lang dans la dernière série signée Disney+, qui pourraient d'ailleurs se poursuivre dans les suivants, on se retrouve face à une coïncidence pour le moins troublante. Un hasard, peut-être, qui nous laisse penser que Kamala Khan pourrait bien se retrouver propulsée sur le grand écran des salles obscures dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Rien qui n'ait, pour l'instant, été confirmé ni par Disney ni par Marvel. Il faudra donc attendre la fin de Miss Marvel, dont le dernier épisode sera diffusé le 13 juillet prochain. Et peut-être même carrément la sortie du fameux film au cinéma, pour une apparition surprise, comme dans Spider-Man : No Way Home.

Sources : Comic Years, Inverse, Looper, Avengers : Back to Basics, Disney+

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur