SFR Actus
Cinéma

Mois spécial Brad Pitt sur TCM Cinéma

Brad Pitt dans L'Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford, en ocotbre sur TCM Cinéma © Warner Bros. France

Comme chaque mois sur TCM Cinéma, un monstre sacré d'Hollywood est mis à l'honneur, avec une rétrospective de ses plus grands films chaque vendredi soir. En octobre, c'est Brad Pitt qui s'invite sur nos écrans, avec son regard et sa chevelure qui on fait craquer plusieurs générations.

Avec son ami Leonardo DiCaprio et Johnny Depp, c'est sans doute l'acteur hollywoodien le plus connu depuis les années 1990. Beau gosse de service découvert dans Thelma et Louise, flic torturé dans Seven, rebelle torse nu dans Fight Club ou plus récemment cascadeur pour Tarantino dans Once Upon a Time... in Hollywood, Brad Pitt a vécu plusieurs vies.

Plus qu'un acteur, Brad Pitt s'est même imposé comme une référence incontournable de la pop culture, au même titre que Chuck Norris, mais pas pour les mêmes raisons. Quand ce dernier est une source infinie de blagues sur sa super-puissance, l'ex-mari de Jennifer Aniston et Angelina Jolie est régulièrement utilisé dans des expressions comme "c'est quand même pas Brad Pitt", pour parler de la beauté de quelqu'un. Une réputation de sex-symbol dont l'acteur s'est pourtant très vite affranchi, n'hésitant pas à tenir des rôles exigeants, dans des films indépendants comme dans des blockbusters. Ce mois d'octobre spécial Brad Pitt sur TCM Cinéma sera d'ailleurs l'occasion de le constater, avec quatre films magnifiques au programme.

Brad Pitt est le Stratège

Chaque vendredi à 20h50 sur TCM Cinéma, Brad Pitt s'invite donc sur nos écrans. Et tout commence dès ce vendredi 2 octobre avec Le Stratège, film de 2011 dans lequel il incarne Billy Beane, le directeur général de l'équipe de baseball des Atheltics d'Oakland. En compagnie de son adjoint (joué par Jonah Hill), il met au point une stratégie révolutionnaire, basée sur les statistiques, pour permettre à son équipe d'enchaîner les victoires. Une plongée captivante et nerveuse dans le monde du baseball. Batte Pitt.

Brad Pitt est Benjamin Button

La semaine suivante, vendredi 9 octobre, on découvre Brad Pitt à tous les âges dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Basé sur une nouvelle signée F.Scott Fitzgerald, le film raconte la vie de Benjamin Button, un bébé qui naît vieux, et qui va passer sa vie à rajeunir. Une histoire fantastique, portée par le duo Brad Pitt / Cate Blanchett, qui a remporté sans surprise plusieurs Oscars, dont celui du meilleur maquillage. Forcément.

Brad Pitt est... un touriste américain

Vendredi 16 octobre, on change d'ambiance, mais on retrouve Brad Pitt aux côtés de Cate Blanchett dans Babel, un film signé Alejandro González Iñárritu (Birdman, The Revenant). Comme dans l'histoire mythologique de la Tour de Babel (Dieu inventa les différentes langues pour semer la confusion chez les humains qui construisaient une tour immense pour atteindre le Ciel), les personnages, répartis sur plusieurs continents, parlent leur propre langue. Pitt et Blanchett campent pour leur part un couple d'Américains en séjour au Maroc, quand on tire sur leur bus...

Brad Pitt est Jesse James (qui se fait assassiner par le lâche Robert Ford)

Vendredi 23 octobre, on retrouve Brad Pitt dans un film au nom un petit peu long quand même, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (à ne pas confondre avec Robert Redford, acteur qui a joué avec Brad Pitt dans Et Au Milieu Coule une Rivière, mais qui n'a assassiné personne). Adapté du roman du même nom signé Ron Hansen, publié en 1983, il raconte la vie du hors-la-loi Jesse James, considéré comme une sorte de Robin des Bois aux États-Unis après la Guerre de Sécession. Pour entretenir sa légende, il conditionne l'un de ses suiveurs, Robert Ford (joué par Casey Affleck) à le détester, pour que celui-ci finisse par être celui qui le tuera, plutôt qu'un homme de loi, laissant ainsi sa légende intacte. Plus qu'un western, une fresque historique passionnante.

Et vendredi 30 octobre... pas de Brad Pitt. Mais pour une très bonne raison : ce sera la veille d'Halloween, et TCM Cinéma aura une programmation spéciale. Mais ça, c'est une autre histoire...

Retrouvez Brad Pitt chaque vendredi du mois d'octobre à 20h50 sur TCM Cinéma, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Source : TCM Cinéma, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur