SFR Actus
7. Koğuştaki Mucize, le film turc au succès inattendu sur Netflix
Cinéma

Netflix : 7. Koğuştaki Mucize, le film turc dont tout le monde parle

7. Koğuştaki Mucize, le film turc au succès inattendu sur Netflix © Netflix

Depuis quelques semaines, un film que personne n'attendait à ce niveau est dans le classement des films les plus regardés sur Netflix en France. Partagé en masse sur les réseaux sociaux, 7. Koğuştaki Mucize, que beaucoup renomment "le film turc" pour ne pas s'embrouiller sur le clavier, est pourtant très loin d'être une comédie ou un film d'action...

Depuis le début du confinement, les plateformes de streaming sont sollicitées comme jamais. Pour pouvoir répondre à la demande, Netflix a même dû revoir son débit à la baisse, histoire de ne pas faire saturer Internet en Europe. Ce qui n'a pas empêché quelques soucis au moment du lancement de la partie 4 de La Casa de Papel, ce vendredi 3 avril, pour un programme qui était très vite attendu comme n°1 des plus regardés sur Netflix France.

Mais s'il y a des succès que l'on peut anticiper, il y a toujours quelques surprises qui peuvent apparaître. Alors que les films Netflix qui fonctionnent le mieux sont souvent orientés action avec une star d'Hollywood au casting (6 Underground avec Ryan Reynolds, Spenser Confidential avec Mark Wahlberg...), en mars, c'est une œuvre inattendue qui s'est classée numéro 1 des films les plus regardés en France sur la plateforme américaine. Son nom, 7. Koğuştaki Mucize, que les internautes ont vite appelé "le film turc" sur les réseaux sociaux, pour être sûrs de ne pas écrire n'importe quoi. Un succès d'autant plus étonnant à la lecture du scénario, bien éloigné des comédies ou blockbusters qui cartonnent d'habitude : Memo, atteint d'un handicap mental, est le père de la petite Ova. Un jour, il assiste, impuissant, à la mort accidentelle d'une camarade de classe de son enfant. Au mauvais endroit au mauvais moment, il est accusé à tort d'avoir tué la jeune fille, et se retrouve en prison...

On est donc dans une ambiance mélo-dramatique, et c'est justement ce qui fait sa force, d'après les nombreux commentaires et recommandations qui affluent sur les réseaux sociaux pour parler de 7. Koğuştaki Mucize. Le défi semblant même de réussir à ne pas pleurer en le visionnant, soit au contraire à compter le nombre de fois où l'on pleure. D'ailleurs, Netflix avait bien prévenu au moment d'annoncer la diffusion du film : "Si tu ne pleures pas devant 7. Koğuştaki Mucize, un film turc absolument bouleversant, on ne peut plus rien pour toi."

Remake d'un film coréen de 2013, 7. Koğuştaki Mucize, que l'on peut traduire par "Le miracle de la cellule n°7", n'est pourtant pas épargné par la critique dans la presse, Première en parlant comme d'un "mélo dégoulinant de bons sentiments, qui ne fait aucune place à l’ambiguïté". Alors que les spectateurs sont eux dythiram... ditiram... dyrty... bref, très élogieux, comparant le film à La Ligne Verte, lui donnant une note moyenne de 4,8/5 sur Allociné, ou abusant peut-être un peu sur leurs réactions :

7. Koğuştaki Mucize est-il un film à la hauteur de l'engouement qu'il suscite ? Pour le savoir, rien de mieux que de vous faire votre propre avis en le regardant sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Prévoyez juste un petit stock de mouchoirs à proximité, au cas où...

Sources : Première, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur