
Quelle date de sortie pour Avatar 3 ?
Avatar : La Voie de l'eau est sorti en décembre 2022, et vous vous demandez peut-être, plus d'un an plus tard, quand sortira sa suite. L'aventure est loin d'être terminée pour Jake Sully et Neytiri ! Découvrez quel sera leur avenir, et quand sortiront Avatar 3 ainsi que les prochains volets de la saga créée par James Cameron.
Il l'avait déjà prouvé par le passé, et c'est aujourd'hui confirmé : James Cameron est un réalisateur qui a de la suite dans les idées. Après Terminator 2 : Le jugement dernier en 1991, le cinéaste a signé avec Avatar : La Voie de l'eau une nouvelle suite à l'un de ses propres films, et il a pulvérisé son propre record. Mais cette fois-ci, il ne compte pas attendre 30 ans pour recommencer, et la saga Avatar n'est pas prête de s'arrêter. Découvrez les dates de sorties des prochains épisodes.
Avatar 3 : la date de sortie déjà fixée ?
Dans une interview accordée à Collider, James Cameron a révélé qu'il avait déjà tourné les prochains épisodes des aventures de Jake Sully, et qu'il s'était inspiré du travail d'un autre réalisateur célèbre pour monter ce projet dantesque :
"Mon modèle, c'était Peter Jackson et ce qu'il a fait avec 'Le Seigneur des Anneaux', qui était un pari fou à son époque. (...) J'ai senti que je devais faire la même chose. Et la meilleure façon de le faire, c'était d'écrire tous les scripts et de laisser les acteurs les lire. (...) Les acteurs savaient qu'on allait filmer de petits bouts des suites, et pas forcément dans l'ordre. Nous avons tourné un jour des parties d'Avatar 2, un jour des parties d'Avatar 3, un autre des parties d'Avatar 4... C'était un défi."
Ce n'est donc pas une suite que James Cameron a écrit, mais trois ! Et il les a toutes tournées en même temps. Mais la post-production prend du temps, et pour donner vie à ce prodigieux spectacle, il faut beaucoup de travail. Ainsi, le troisième opus, intitulé pour le moment Avatar : The Seed Bearer, dont la sortie avait d'abord été fixée au 18 décembre 2024, a été repoussé d'une année et devrait atterrir dans nos salles obscures le 17 décembre 2025. Dans une interview accordée à une chaîne de télé néo-zélandaise, le réalisateur a confirmé ce retard :
"Nous entrons dans une période de post-production très mouvementée de deux ans, et le film sortira donc à Noël 2025."
Il en va de même pour Avatar 4, attendu initialement au cinéma le 16 décembre 2026, et repoussé au 19 décembre 2029. À notre connaissance, Avatar 5 n'a pas encore été tourné, mais sa date de sortie serait néanmoins déjà fixée au 17 décembre 2031.
Lorsque ces dates ont été révélées, la comédienne Zoe Saldaña, qui incarne Neytiri, a publié une story Instagram dans laquelle elle s'est amusée du fait que de si longues années séparent les sorties des différents opus de la saga. La star, aujourd'hui âgée de 45 ans a commenté :
"Génial ! J'aurai 53 ans quand le dernier Avatar sortira ! J'avais 27 ans quand j'ai tourné le tout premier film."
Et ses calculs sont bons. Si Zoe Saldaña est toujours à l'affiche d'Avatar 5 lorsqu'il sortira en 2031, elle aura incarné ce personnage à la peau bleue pendant 22 ans en tout. Et si on ignore encore les titres exacts et les synopsis des prochains opus, des informations étonnantes au sujet de ce cinquième film ont récemment fait surface dans la presse.
Avatar 5 : retour sur Terre en 2031 ?
James Cameron a des projets très précis. Dans une interview accordée à Gizmodo, le producteur Jon Landau a révélé quels étaient ses plans pour Avatar 5 :
"Je ne voulais pas l'aborder, mais j'ai appris que Jim en a un peu parlé. Dans le cinquième film, il y a une partie de l'histoire où nous allons sur Terre. Et nous y allons pour ouvrir les yeux des gens, ouvrir les yeux de Neytiri, sur ce qui existe sur Terre."
Et bien qu'il semble dévoiler là un élément important de l'intrigue du cinquième épisode de la franchise, Jon Landau affirme que James Cameron et lui parviendront à nous surprendre avec chaque nouveau film Avatar :
"Je pense qu'à l'heure actuelle, nous voulons que chaque film fasse exactement le même effet que le premier. Nous voulons que le public se dise : 'Où pourraient-ils aller ? Ils viennent de nous montrer tout ce qu'il y a sur Pandora !' Ensuite, on se dit : 'La vache ! Ils explorent les océans ! Les océans sont incroyables ! Ok, c'est fini. Où est-ce que ça peut aller ?' C'est la même chose pour le côté émotionnel de l'histoire. (...) Nous voulons que les gens sortent de ces films avec un désir ardent de retourner vers ces personnages et vers leur monde."
Quelle sera l'histoire d'Avatar 3 : The Seed Bearer ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le synopsis du troisième film, Avatar : The Seed Bearer, n'a pas encore été dévoilé. Cependant, la fin d'Avatar : La Voie de l'eau nous donne quelques pistes sur ce que pourrait raconter cette suite. Il est probable que le conflit entre les Na'vi et les forces de la "Resources Development Administration" s'intensifie, car la RDA cherche toujours à étendre la présence humaine sur Pandora et à la rendre plus habitable pour de futurs colons.
En outre, lors d'une interview accordée à Screen Rant, le producteur Jon Landau a confirmé qu'Avatar 3 sera raconté par Lo'ak, l'un des fils de Jake Sully. Un changement de taille, puisque c'était jusque-là Jake qui assurait la narration en voix off. Dans les colonnes de Deadline, James Cameron a de son côté laissé échapper quelques indices sur ce que les fans pouvaient attendre d'Avatar : The Seed Bearer, révélant que l'élément du feu et deux nouvelles cultures seraient introduits.
"Le feu a une fonction symbolique dans le film et il y a une culture qui s'articule spécifiquement autour de ce concept. Mais il est probablement trop tôt pour vous en dire autant."
Et c'est probablement la raison principale du retard pris par ce troisième film : une nouvelle fois, James Cameron s'est imposé un challenge en voulant cette fois-ci nous éblouir avec l'élément du feu, après avoir magnifié les océans de Pandora dans Avatar : La Voie de l'eau.
Des Na'vi comme ennemis dans Avatar 3 ?
Plus récemment, c'est Zoe Saldaña qui nous a donné un nouvel indice concernant la suite d'Avatar. Au micro de Deadline, en marge du Festival de Cannes, l'actrice a confirmé que le prochain volet allait nous introduire à un nouveau peuple Na'vi. Un nouveau peuple vraisemblablement "volcanique", qui serait loin d'être aussi pacifique que les Metkayina dans La Voie de l'Eau...
Dans un entretien avec 20 Minutes en décembre 2022, à l'époque de la sortie d'Avatar : La Voie de l'Eau, James Cameron avait lui-même laissé entendre que le troisième film présenterait les Na'vi sous un angle différent, affirmant qu'il fallait en tout cas s'attendre à découvrir "des cultures différentes de celles que j’ai déjà montrées". Et de préciser dès lors :
"Le feu sera représenté par les 'Ash People', le Peuple des cendres. Je veux révéler les Na'vi sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na'vi très positifs. Dans 'Avatar 3', nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux. Je peux affirmer que les derniers volets seront les meilleurs."
Nous ne sommes donc manifestement pas au bout de nos surprises avec l'univers d'Avatar, mais pour découvrir le prochain épisode il faudra patienter encore un peu. La bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci, pas besoin d'attendre une décennie pour retrouver Jake Sully et Neytiri !
Sources : Collider, Deadline, Gizmodo, Screen Rant, 20 Minutes, The Hollywood Reporter, Variety
