Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Roland Magdane à l'église de la Madeleine à Paris après avoir assisté à la cérémonie d'enterrement du chanteur Henri Salvador, le 16 février 2008.
Cinéma

Roland Magdane : ce rôle culte qu'il a failli jouer dans Pretty Woman

Roland Magdane à l'église de la Madeleine à Paris après avoir assisté à la cérémonie d'enterrement du chanteur Henri Salvador, le 16 février 2008. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Comédie culte des années 1990, Pretty Woman réuni à l'écran Richard Gere et Julia Roberts. Mais il s'en est fallu de peu pour que cette dernière donne la réplique à un comédien français : le célèbre humoriste Roland Magdane. Une anecdote incroyable mais vraie, racontée par le principal intéressé.

Aujourd'hui, SFR Actus vous raconte l'histoire vraie d'un rendez-vous manqué qui a de quoi étonner. Saviez-vous que Julia Roberts et Roland Magdane ont bien failli se partager l'affiche de Pretty Woman ? Si cette association de la star américaine et du comique français peut surprendre, elle a pourtant été à deux doigts de devenir une réalité. De passage dans l'émission En Aparté, l'humoriste a révélé les dessous de cette rocambolesque histoire.

Roland Magdane retenu au casting de Pretty Woman

Si vous avez vu le film Pretty Woman vous n'avez probablement pas oublié l'un des personnages les plus drôles du film : le directeur de l'hôtel qui enseigne les bonnes manières au personnage de Vivian, la prostituée incarnée par Julia Roberts. Et figurez-vous qu'à l'origine, ce rôle était pour Roland Magdane, qui a passé le casting et a été retenu pour jouer ce personnage. Dans l'émission En Aparté, il raconte :

"Dans le film, c'était un Américain, bien entendu. Mais tout d'un coup, quand moi j'ai passé les auditions - c'est Disney d'ailleurs qui les faisait passer - ils se sont dits : 'un Français qui apprend les bonnes manières à une Américaine péripatéticienne, c'était extraordinaire !' Donc les mecs me disent : 'c'est ok, c'est vous !'"

Mais si Roland Magdane n'est finalement pas dans le film, c'est que tout ne s'est pas passé comme prévu. Le tournage ayant pris du retard, l'acteur, qui a vécu brièvement aux États-Unis, est rentré en France où il a eu l'opportunité de monter un nouveau spectacle. Lorsqu'on l'a rappelé, c'était trop tard :

"Sauf qu'entre le moment où ils disent c'est vous et le moment où ils tournent le film, il s'est passé pratiquement deux ans. Et moi, entre-temps, je suis revenu en France et j'étais dans un théâtre à Paris à ce moment-là. Là, les mecs m'appellent et me disent : 'ça y est, on tourne le film'. Euh ben non, je ne suis pas libre ! Mais je ne pouvais pas imaginer non plus que ça allait devenir Pretty Woman, entre nous..."

Le rôle auquel Roland Magdane a renoncé a finalement été donné à Hector Elizondo, un acteur latino avec qui le comédien français s'était lié d'amitié sur le tournage de la comédie Docteurs in Love, qu'il a pris soin de recommander à la production. Un rendez-vous manqué, devenu une anecdote que vous ne risquez certainement pas d'oublier !

Source : Gala

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur